Soif 12/2023

Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen | Édition 12/2023 Actions et promotions réservées à nos clients de la restauration HITFLASH EN EXCLUSIVITÉ POUR LA RESTAURATION LE NOUVEAU TONIC VENU DE SUISSE MILLE FACETTES Les tonics et limonades d’Alpinesse reflètent toute la diversité de la Suisse SUR MESURE Une gamme parfaite pour la branche – développée avec les restaurateurs DU PROFIT EN VUE Bénéficiez de l’offre de lancement 2+1 en précommandant Alpinesse Disponible dès janvier 2024

La bière spéciale ambrée pour la saison festive de l‘année Feldschlösschen Weihnachtsbier FELDSCHLÖSSCHEN RASSEMBLE. Consommer avec modération. DEPUIS FS_Weihnachtsbier_DurstInserat_Raffi_2.indd 2 14.09.2022 16:06:40

Drucksache myclimate.org/01-22-651074 Apéro 3 Impressum SOIF Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen, www.journalsoif.ch Édition Feldschlösschen Boissons SA, Theophil-Roniger-Strasse, 4310 Rheinfelden, téléphone 0848 125 000, www.feldschloesschen.swiss Responsable Daniela Fernández Responsable rédactionnelle Daniela Fernández Annonces durst@fgg.ch, Daniela Fernández Année Dix-septième année Parution Paraît une fois par mois en français, allemand et italien Tirage Français 10000, allemand 24000, italien 2000 Rédaction, mise en page, lithographie, lectorat, traductions, impression et expédition Vogt-Schild Druck AG, Gutenbergstrasse 1, 4552 Derendingen Responsable de projet Pamela Güller Rédacteur en chef Marcel Siegenthaler/Textension Sàrl Droits d’auteur Les articles contenus dans ce journal sont protégés par les droits d’auteur. Tous droits réservés. Droits sur les images Valeriano Di Domenico, Feldschlösschen, Fabian Gattlen (S.27), iStock, Adobe Stock, Shutterstock, màd. Caricature Göldi (Daniel Mangold) Toutes les offres proposées s’adressent exclusivement aux clients Feldschlösschen business-to-business. Pour s’abonner à SOIF e-mail: durst@fgg.ch téléphone: 0848 125 000 en ligne: www.journalsoif.ch Alpinesse comble tous les souhaits des clients Éditorial Nouveautés & Produits Gambrinus La fin d’un traité bilatéral �������������������������Page 4 Feldschlösschen Cockpit Décollage zen pour tout savoir ����������������Page 5 Ron Zacapa Rhum vieilli au-dessus des nuages ��������Page 9 People & Entertainment Une bière avec… Claudio Burtscher, Feldschlösschen ���Page 15 Fête de la bière de Feldschlösschen Eau minérale très prisée ������������������������Page 16 Concours: à gagner Billets pour matchs de hockey ���������������Page 19 Marché & Tendances Suissitude Le champignon frais a la cote ���������������Page 21 Spectacle sportif en Engadine Mondiaux: ski freestyle et snowboard ���Page 27 Durabilité Les plongeurs-éboueurs ont agi �����������Page 30 Plat principal Alpinesse En exclusivité pour la restauration – tout ce qu’il faut savoir sur les nouveaux tonics et limonades des montagnes suisses ���������������Page 10 Chères lectrices, chers lecteurs, Ce que veulent leurs clients, les restaurateurs le savent très exactement grâce aux sondages, statistiques, études et bien sûr aussi grâce à leurs propres expériences: la clientèle privilégie les produits suisses et attache beaucoup d’importance à l’approche durable. Elle préfère les boissons sans additifs artificiels et avec le moins de sucre possible. Tout en recherchant toujours un goût inimitable, car aussi omniprésente que soit la raison, personne ne veut négliger le plaisir. Nous, chez Feldschlösschen, connaissons les besoins de notre clientèle. Et savons donc nous aussi ce que veulent les hôtes. Cela nous permet de proposer des innovations taillées sur mesure pour la branche. Le plus récent exemple est Alpinesse. Ces nouveaux tonics et limonades recèlent tout ce dont rêvent vos clients: ils viennent des Alpes suisses, ne contiennent ni additif synthétique ni édulcorant et offrent, grâce à la gentiane, une note d’amertume raffinée sans pareille. Tout ce que veulent vos hôtes, vous le trouverez dès maintenant dans la restauration et nulle part ailleurs. Car nous avons développé Alpinesse en exclusivité pour la branche. Ces tonics et limonades des Alpes grisonnes vont emballer vos hôtes! Philippe Bouhan Regional Sales Manager, Vaud

4 Nouveautés & Produits L’an 1927, que d’étrangeté. Les Années folles battaient leur plein pour le plus grand amusement des gens, tandis qu’en Allemagne, certains commençaient déjà à rêver d’un «Empire de mille ans». Les Jeunesses hitlériennes furent fondées le 4 juillet 1926 à Weimar. Lors de cette même année 1927, la Suisse et la République tchécoslovaque signèrent un accord d’État interdisant à la Suisse de brasser des «pils» ou «pilsner». En échange, l’appellation «Emmental» fut protégée. L’«Empire de mille ans» national-socialiste ne dura heureusement que quelques années. Mais le traité bilatéral fut repris plus tard par la Tchéquie et la Slovaquie, assurant le statut protecteur à la «pils» pour presque cent ans. Ce n’est que fin 2022 que l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle parvint à la sage conclusion que cette interdiction obsolète n’était plus valable. La Suisse a donc dorénavant le droit de brasser de la pils. Des créations comme la formidable Feldschlösschen Pils ont vite trouvé des adeptes ici, d’autres pils made in Suisse suivront. En fait, nous nous sommes très bien débrouillés avec l’interdiction susmentionnée, car elle a permis à une singularité suisse de percer: la bière spéciale, alias la «spéciale» de son petit nom. Comme la pils, c’est une lager de fermentation basse d’environ 5,2% vol. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir le choix entre une «spéciale» et une pils suisse. Vin du mois Raices 1 Icon Absolut Elyx Bières du mois Avec l’Absolut Elyx, la maison de tradition Absolut a su créer une sensation de luxe d’un nouveau type. Cette vodka veloutée recèle le savoir-faire de plus d’un siècle d’expérience. Ce n’est pas seulement que chaque goutte provient de blé d’hiver cultivé dans un seul domaine dans le sud de la Suède. Distillée dans un chaudron en cuivre centenaire de l’an 1921 et filtrée à travers du cuivre, elle nous fait découvrir une toute nouvelle dimension «vodkaesque», souple et crémeuse rehaussée de notes de noix et de vanille. Une vodka prestigieuse, à consommer de préférence pure, mais qui convient aussi parfaitement à la préparation de martinis. Spiritueux du mois À commander de suite! Vodka Absolut Elyx 54.95 CHF la bouteille Art. 22232, 1 × 70 cl, VP verre Gambrinus narre des faits historiques en lien avec la bière Pourquoi la Suisse peut soudainement brasser de la pilsner Une pils de Suisse? Jusqu’à il y a quelques mois, cela n’existait pas. Car il était interdit aux brasseries suisses de brasser de la pilsner. Suivez Gambrinus dans un voyage temporel et découvrez comment un accord bilatéral de 1927 a permis à la «spéciale» de percer. La nouvelle Feldschlösschen Pils. C’est surtout par son bouquet noble que ce vin rouge lourd à la robe foncée de la région viticole autour de Saragosse, dans le nord de l’Espagne, se démarque de la masse. Issu des cépages Garnacha (grenache), Graciano, Prieto Picudo et Tempranillo, le Raices 1 Icon vieillit huit mois en fût de chêne. Il est donc tout naturel que de subtiles notes de bois se mêlent à son goût raffiné de fruits sauvages, de moka, de tabac brun, d’olives noires et à son soupçon de violette. Un véritable régal, à commander à prix promotionnel jusqu’à la fin de l’année. Accompagne à merveille… la viande rouge et la chasse. www.bottle.ch À commander de suite! Raices 1 Icon 23.90CHF la bouteille au lieu de 25.90 CHF Art. 32569, 6 × 75 cl, VP carton Les festives Grimbergen Brassin de Noël, Feldschlösschen Bière de Noël et Cardinal Bière de Noël donnent une aura hivernale aux établissements et s’accordent idéalement aux nombreux plats costauds de la saison froide. Vous n’avez pas encore commandé? N’attendez plus! Dans la limite des stocks disponibles. Grimbergen Brassin de Noël: Art.11697, fût de 20 litres, 5.41 CHF le litre. Feldschlösschen Bière de Noël: Art.10398, fût de 20 litres, 4.22 CHF le litre. Cardinal Bière de Noël: Art. 10412, fût de 20 litres, 4.22 CHF le litre. Bières de Noël En promotion jusqu’à n 2023

Nouveautés & Produits 5 Commander en toute simplicité et bien plus encore FS Cockpit – une plate-forme maligne Une seule plate-forme qui répond à tous les besoins? Oui, ça existe! Elle se nomme «Feldschlösschen Cockpit» et permet aux clients de la restauration de se déplacer en toute simplicité dans le monde de leur partenaire de boissons. La plate-forme est conçue pour faciliter le travail aux restaurateurs – aussi bien sur le Web que sous forme d’application. Dans un cockpit, un pilote a la vue sur tout. Il peut regarder au loin et avoir aussi une vue d’ensemble complète. Les restaurateurs font la même expérience avec «Feldschlösschen Cockpit»: une fois l’application téléchargée, ils peuvent rechercher toutes les informations dont ils ont besoin en lien avec leur partenaire de boissons. Une des principales fonctions est la commande, plus simple que jamais grâce au Smart Order. «FS Cockpit» offre encore bien plus: la plate-forme anticipe la mue de la branche et va continuer à se développer. La toute dernière innovation est le configurateur de factures. Il a un temps d’avance sur l’évolution technologique et transforme la comptabilité en un vrai jeu d’enfant. En l’utilisant, vous gagnez du temps et de l’argent. Des milliers de restaurateurs font usage de «FS Cockpit». Vous ne connaissez pas encore cette plate-forme et aimeriez profiter de ses nombreux avantages? Alors téléchargez-la! «Feldschlösschen Cockpit» existe en version Web ou comme application. Que ce soit sur le PC, la tablette ou le smartphone: dans le cockpit, vous avez une vue complète. VOICI TOUT CE QUE VOUS PROPOSE FELDSCHLÖSSCHEN COCKPIT Application «Feldschlösschen Cockpit» Version Web www.fscockpit.ch WEBSHOP La boutique en ligne est également dans le Cockpit. Désormais, vous pouvez passer vos commandes encore plus confortablement. FEED-BACK Votre avis compte pour nous! Grâce à cette fonction, vous pouvez nous envoyer vos commentaires auxquels nous répondrons rapidement. CONTACT Sales Manager, Telesales ou Gastroservice: vous trouverez ici toutes les coordonnées de contact dont vous avez besoin. FINANCE Toutes vos données financières en un coup d’œil: vous trouverez ici une vue d’ensemble de votre compte, de vos remboursements et de vos factures électroniques. Nouveau: les factures peuvent être payées directement dans la plate-forme. CHAT Avec la fonction Chat, contactez facilement et rapidement le support et posez-lui vos questions. NEWS Nouveaux produits et dernières nouvelles de chez Feldschlösschen: les utilisateurs de «FS Cockpit» sont toujours au courant de l’actualité. SMART ORDER Smart Order analyse les commandes précédentes et vous propose un choix précis pour votre prochaine commande. Commander n’a jamais été aussi simple. MATÉRIEL PUBLICITAIRE La boutique FS-Printshop est également intégrée à l’appli. Dès maintenant, créez et commandez directement votre matériel publicitaire sur votre smartphone. MAGAZINE Découvrez ici le magazine de restauration SOIF, le HitFlash avec les dernières offres et promotions ainsi que la liste de prix actuelle.

Maintenant en action!

Nouveautés & Produits 7 À commander de suite! Cognac Rémy Martin XO 152.50 CHF la bouteille Art. 23725, 1 × 70 cl, VP verre Les fêtes approchent à grands pas. Cela signifie aussi qu’il est temps de se reposer et de profiter. Par exemple en savourant un Old Fashioned traditionnel. Ce classique intense, riche en bouche, mais étonnamment doux, fut inventé dès le XIXe siècle. Grâce au Rémy Martin XO, la meilleure version du cocktail devient un véritable événement: Boisson du mois Un Old Fashioned en version dorée Ingrédients 5 cl de Rémy Martin XO 1 carré de sucre brun 3 larmes d’Angostura Bitter 2 glaçons 1 pointe de feuille d’or Préparation Arroser un carré de sucre brun de trois larmes d’Angostura Bitter, écraser et ajouter deux glaçons. Verser 5cl de Rémy Martin XO et mélanger jusqu’à obtenir une texture lisse comme de la soie, ajouter encore de la glace. Au besoin, garnir de feuille d’or comestible. RECETTE garni d’une feuille d’or, il se mue en Gold Fashioned au visuel luxueux qui sublime merveilleusement la richesse de l’arôme du superbe Cognac Fine Champagne. Le Rémy Martin XO joue dans sa propre cour. Mélangé à une sélection de 400 distillats, il séduit par sa texture soyeuse. Ses arômes intenses de prune mûre, de figue et d’orange confite se marient dans le palais avec un soupçon de cannelle, de noisettes fraîchement moulues et une note boisée et masculine de tabac. La fin de bouche est extrêmement douce, elle prend beaucoup d’espace et est très persistante. www.remymartin.com Ils font partie du quotidien des Suissesses et des Suisses depuis des générations: Caotina et Ovomaltine, les produits à base de cacao de la maison traditionnelle bernoise Wander. Ils sont indissociables notamment du petit déjeuner de nombreuses personnes. Pour preuve, la notoriété des marques qui chez Caotina se monte à 89% et atteint même 95% chez Ovomaltine. Ce lien étroit profite non seuNouveau dans l’assortiment: Ovomaltine et Caotina Les boissons au cacao préférées des Suisses À commander de suite! À commander de suite! Caotina Original 32.98 CHF par boîte* Art.119382, 100×15 grammes, sachets *prix net Ovomaltine Original 39.75 CHF par boîte* Art.116381, 100×15 grammes, sachets *prix net lement au commerce de détail, mais aussi à la restauration, car les boissons chaudes permettent de dégager une marge lucrative. Bon aussi pour l’environnement et la santé Mis à part leur goût exceptionnel et très apprécié, Caotina et Ovomaltine sont parfaitement bons pour l’environnement et pour la santé. Le cacao utilisé provient en effet de cultures certifiées par Rainforest Alliance, et la poudre Ovomaltine ne contient aucun sucre ajouté. Les principaux ingrédients sont le malt, des matières premières naturelles, douze vitamines, du calcium, du magnésium et du fer. La devise d’Ovo est encore plus d’actualité que jamais: «Tu n’y arriveras pas mieux. Mais plus longtemps.» www.wander.ch

CRÉE DES MOMENTS FESTIFS ET MAGIQUES ©2023 The Coca-Cola Company. COCA-COLA is a registered trademark of The Coca-Cola Company.

Nouveautés & Produits 9 Ron Zacapa Un rhum vieilli au-dessus des nuages Le Guatemala, en Amérique centrale, séduit par ses paysages naturels à couper le souffle. Il possède les terres propices à l’élaboration du rhum Ron Zacapa, issu de canne à sucre de première catégorie, produit et entreposé à 2300 mètres d’altitude. Ainsi naissent deux des rhums les plus populaires et prestigieux du monde: le rhum premium Centenario 23 et le rhum superpremium Centenario XO. Le rhum, né dans les champs de canne à sucre des Caraïbes, était jadis la boisson des pirates, des marins et des esclaves. Depuis, cela a bien changé: de nos jours, un rhum de haute qualité fait partie des boissons les plus prestigieuses du monde des spiritueux. C’est dans ces hautes sphères que l’on trouve le rhum guatémaltèque Ron Zacapa Centenario 23. Ce premium doux est issu des meilleures cannes à sucre d’Amérique centrale, qui ont poussé sur les terres volcaniques du sud du Guatemala. Il est distillé et entreposé À commander de suite! Ron Zacapa Centenario 23 59.95CHF la bouteille Art. 23823, 1 × 70 cl, VP verre Ron Zacapa Centenario XO 129.95CHF la bouteille Art. 23862, 1 × 70 cl, VP verre ZACAPA OLD FASHIONED Ingrédients 5 cl de Ron Zacapa Centenario 23 0,5 cl de sirop de sucre 1 trait de bitter 1 trait de bitter au chocolat 1 zeste de pamplemousse un peu de chocolat Préparation Verser le Ron Zacapa 23 dans un verre à mélange avec le sirop de sucre, le bitter, le bitter au chocolat et de la glace. Bien mélanger. Filtrer en transférant le cocktail sur de la glace dans un verre à Old Fashioned. Pressez un zeste de pamplemousse au-dessus du verre avant de terminer en beauté en râpant un peu de chocolat noir sur le cocktail. à plus de 2300 mètres d’altitude selon des normes de fabrication et d’assurance qualité très strictes. Dans ces conditions naturelles tout à fait particulières, on lui laisse beaucoup de temps pour vieillir. C’est ce qui lui confère son goût unique, apprécié des connaisseurs de rhum du monde entier. Produit central de l’assortiment haut de gamme de Zacapa, il a reçu de nouveaux atours, une nouvelle bouteille au design plus moderne et plus dynamique. À un niveau encore supérieur, on trouve le Ron Zacapa Centenario XO. Ce rhum superpremium à la bouteille ventrue est le plus splendide joyau de la famille Zacapa. Vieilli selon le procédé dit «solera», il passe la dernière étape de sa maturation dans d’anciens fûts de cognac, ce qui lui vaut le petit nom de «cognac des rhums». Pour être à la hauteur de son excellente qualité, dans l’idéal, on le consomme pur. Versé dans un verre par-dessus un gros glaçon, le Centenario XO de Zacapa déploie toute la palette de ses impressionnants arômes – un plaisir descendu directement des sphères célestes. www.zacaparum.com

10 Plat principal Alpinesse – sur mesure et en exclusivité pour la restauration Alpinesse vient des montagnes grisonnes: pour vos hôtes, ce sont des retrouvailles avec la Suisse. Cette nouvelle marque de tonic est taillée sur mesure pour les besoins de la restauration et disponible en exclusivité pour la branche. Avec Tonic Water, Wild Berry Tonic, Bitter Lemon, Ginger Ale et Ginger Beer, la gamme comprend tout ce dont ont besoin les restaurateurs. Alpinesse est comme son ambassadrice Gloria: joyeuse, joueuse, facile à vivre, nostalgique et avenante. Nouveaux tonics et limonades des Alpes suisses Permettez-moi de me présenter, je suis Gloria. J’aime les joies simples de la vie, les moments pleins d’insouciance avec amis et famille.» La fière ambassadrice de notre marque de tonics fait aussi dans la nostalgie et aime se rappeler l’ère avant visioconférences, Instagram et smartphones. Quand la Suisse était encore un lieu de légèreté ludique. Les étés durant lesquels on sirotait des cocktails en costume de bain chic, les heures d’hiver glaciales dans les chalets douillets. Alpinesse reprend l’esprit décontracté de ces jours passés. La marque a été développée pour faire honneur aux plaisirs intemporels dans notre époque complexe, plaisirs que l’on trouve souvent dans ce qui nous est familier. Et pour offrir un moment suisse unique à la restauration dans un segment dominé par les grandes marques mondiales, moment introuvable ailleurs pour la clientèle. Car pour son lancement en janvier 2024, Alpinesse sera disponible en exclusivité pour la restauration. Gamme parfaite estampillée «suissitude» Alpinesse, c’est de la suissitude. Les nouveaux tonics et limonades sont produits dans les Alpes suisses, à la source d’eau minérale Rhäzüns, au Rhin postérieur, dans le canton des Grisons. Afin que les produits couvrent vraiment parfaitement les besoins spécifiques de la restauration suisse, l’entreprise Feldschlösschen a collaboré activement avec des restaurateurs pour leur développement. Tonic Water, Wild Berry Tonic, Bitter Lemon, Ginger Ale et Ginger Beer: Alpinesse propose toutes ces boissons à cocktails qui rendent heureux les barmans autant que les clients, et qui, pures, sont aussi un régal. Dans le segment tendance du gin-tonic, elles comblent tous les désirs, car elles sont à l’origine des cocktails à la touche suisse les plus créatifs. Comme les premiers consommateurs, Gloria est enthousiaste. Grâce à Alpinesse, notre ambassadrice surfe sur le bonheur, traversant lacs et montagnes suisses. Elle en est convaincue: les hôtes des restaurateurs suisses aussi vont aimer ces nouveaux ingrédients à cocktails. Car Alpinesse a été créée pour ressusciter l’âme légère d’une époque dorée, mais passée. Alors trinquons à ces jours – et aux jours dorés qui ne manqueront pas d’arriver! Tout ce qu’il faut savoir sur les nouveaux tonics et limonades des Alpes suisses en pages 10 à 15

Plat principal 11 Une marque développée avec la participation de restaurateurs «La gentiane dans le Tonic Water, très intéressant! L’identité visuelle d’Alpinesse me plaît aussi.» Ramon Lorenzo, Folklor Club à Lausanne «Nos clients ne veulent pas con- sommer comme la masse. Ils aiment les produits locaux tels qu’Alpinesse.» Mahyar Bayat, bar «Kaspar» à Lucerne Caisse dédiée «Le goût de la gentiane, c’est quelque chose d’unique.» «Je trouve super qu’Alpinesse soit un produit suisse et que les ingrédients utilisés soient des ingrédients naturels de première classe comme de l’eau de source de montagne des Alpes suisses.» «J’aime l’évocation du passé qui transparaît dans le design, attrayant et moderne à la fois. La bouteille aussi me plaît.» «Le nouveau tonic est naturel, bon et intéressant. Il diffuse un raffinement local et a le charme de nos montagnes.» «Les ingrédients naturels suisses ont la cote.» Nous avons interrogé des femmes et des hommes de toutes les régions du pays et de toutes les classes d’âge ans le cadre de diverses études de marché. PREMIERS AVIS DE CONSOMMATEURS Lors d’ateliers, nos clients restaurateurs ont pu exprimer leurs souhaits et exigences concernant une nouvelle marque de tonic et donner leur précieux avis. Des discussions intenses ont donné naissance à des idées créatives qui ont fortement marqué le développement d’Alpinesse. Un restaurateur qui a volontiers exposé son opinion avisée est Mahyar Bayat. «La tendance du gin-tonic s’est installée pour durer et avec lui, les tonics ont bien sûr aussi gagné en importance», dit le maître de maison du «Kaspar», le bar «in» à Lucerne. Tout ce qui est «indigène [étant] aussi toujours intéressant», il croit au succès de la nouvelle marque Alpinesse: «Des boissons locales suisses au look simple et à l’inimitable gentiane des Alpes – cela ne peut que plaire!» «À coup sûr, l’exclusivité est un atout» Ramon Lorenzo aussi a participé au développement d’Alpinesse. Lorsque le gérant du Folklor Club à Lausanne a goûté pour la première fois le nouveau Tonic Water, son jugement est venu rapidement: «Un intéressant produit suisse», a-t-il dit en mentionnant la gentiane dont on reconnaît bien, selon lui, la note d’amertume raffinée. Ce qui plaît aussi au Ainsi naquit la valeur ajoutée pour la branche «Les tonics et limonades d’Alpinesse s’inscrivent parfaitement dans le dernier cri qu’est la mode du gin et sont aussi excellents purs», dit Ramon Lorenzo. Feldschlösschen a impliqué des restaurateurs comme le gérant du très tendance Folklor Club à Lausanne dans la création de sa nouvelle marque. Car ce sont les restaurateurs qui savent le mieux ce qui peut servir la restauration. Romand dans la nouvelle marque: «Elle ne contient aucun ingrédient non naturel comme des édulcorants. Une grande partie de nos clients apprécient cela. Et évidemment, le fait qu’Alpinesse ne se trouve que chez nous, Alpinesse aura une caisse de 30 x 20 cl dédiée à l’habillage aussi sobre que marquant. Sans fioritures, pleine de nostalgie, mais chaleureuse: la caisse est en symbiose avec son produit. Grâce à elle, la nouvelle marque expose son ADN incomparable dès le transport. restaurateurs, est un atout. Nous nous démarquons ainsi du commerce de détail.» Le gin-tonic est gage de recettes élevées aussi au Folklor Club. Ramon Lorenzo se réjouit d’avance d’utiliser les nouveaux tonics, idéaux.

12 Plat principal Alpinesse est gage de saveur et de tradition, sans chichis. Au cœur de l’idée, du premier choix: l’eau de source pure des Alpes grisonnes se marie harmonieusement à la poignée d’ingrédients naturels agrémentés d’un soupçon de gentiane légèrement amère. En créant la gamme, on a écarté les ingrédients insolites, car elle doit ravir le plus grand nombre possible de clients. Les boissons d’Alpinesse sont parfaites pour mixer des cocktails, mais bues pures, elles offrent aussi une expérience très spéciale: Tonic Water: rafraîchissant, au goût subtil de citron et pamplemousse et aux notes typiques d’orange sanguine. Amertume équilibrée grâce à la quinine et au soupçon de gentiane. Wild Berry Tonic: alliance équilibrée de baies mûres et juteuses, ce tonic délicatement amer se mue en expérience gustative de douceur fruitée; bien sûr, avec une touche de gentiane. Les tonics et limonades d’Alpinesse se passent d’ingrédients exotiques et d’autres futilités. Voilà pourquoi ils s’adressent à un large public. L’accent ayant été mis volontairement sur la qualité suisse lors du développement de la marque, Alpinesse est tout aussi variée que la Suisse: simple, naturelle, bonne – et bien sûr tout simplement adaptée à la restauration suisse. Une saveur spéciale pour tous les goûts Une gamme aussi variée que la Suisse Verre à pied Art. 116559, 6×60 cl 2.30 CHF par verre Verre Signature Art. 116558, 6×40 cl 1.42 CHF par verre Bitter Lemon: équilibré, à l’amertume et l’acidité subtiles et aux notes florales de citron et pamplemousse – avec une pointe de gentiane. Ginger Ale: fruité, avec un goût harmonieusement doux de poire, abricot et pêche, une note florale et un soupçon de gingembre. Ginger Beer: des notes de gingembre prononcées et un goût corsé agréable qui procurent une sensation de chaleur pétillante, complétée par les notes caractéristiques d’épices. Les boissons à cocktails d’Alpinesse constituent un ensemble aussi varié que la Suisse. Mais elles ont beaucoup en commun: la plus pure eau minérale des montagnes grisonnes, des ingrédients naturels sans arômes artificiels ni colorants ni conservateurs, peu de sucre et aucun édulcorant artificiel. Ainsi, la gamme d’Alpinesse est aussi naturelle que l’est la Suisse. VERRES ADÉQUATS À chaque produit Alpinesse son verre. Retrouvez-les ici. Eau minérale naturelle La plus pure eau minérale des montagnes grisonnes Gentiane peu amère Avec un soupçon de gentiane pour une légère note d’amertume Ingrédients naturels Sans conservateurs ni colorants ni arômes artificiels Sans édulcorants Une part modérée de sucre sans édulcorants artificiels Voilà pourquoi Alpinesse est si particulière

Plat principal 13 Alpinesse débarque avec une offre de lancement 2+1 Précommandez dès maintenant C’est bientôt l’heure: à partir de janvier 2024, les tout derniers produits de la marque Alpinesse seront prêts à être livrés. Ils seront disponibles en bouteille en verre consignée de 20 cl et en bouteille d’un litre en PET. Vous pouvez commander les tonics et limonades venus des montagnes suisses dès maintenant – avec une offre de lancement attractive de 2+1. Profitez dès maintenant de l’offre de lancement 2+1 en commandant trois caisses d’Alpinesse et en n’en payant que deux. C’est évidemment aussi valable pour les packs de six bouteilles en PET pratiques d’un litre – commandez-en deux et recevez-en trois! Si vous en bénéficiez en précommandant maintenant, vous pourrez bientôt étonner vos clients avec des tonics et des limonades provenant des Alpes suisses. Bien sûr, des articles sont proposés pour dynamiser les ventes – du verre haut de gamme et dessous de verre au seau à glace et décapsuleur, sans oublier le tapis de bar. De plus, du matériel publicitaire attrayant est disponible pour donner de la visibilité à la marque. Offre de lancement 2+1 Profitez dès maintenant de l’offre 2+1 valable sur tous les contenants et produits d’Alpinesse, et sur les mix de variantes. Elle est valable pour les clients de la restauration directs de Feldschlösschen pour une livraison de janvier à fin mars 2024. Le pourcentage fixe sur le prix catalogue correspond en % à une offre 2+1. Alpinesse 1.30 CHF la bouteille 30 × 20 cl, VC verre Tonic Water Art. 34343, Bitter Lemon Art. 34339, Wild Berry Tonic Art. 34342, Ginger Ale Art. 34341 Alpinesse 2.95 CHF la bouteille 6×100 cl, VP PET Tonic Water Art. 34337, Bitter Lemon Art. 34338, Ginger Beer Art. 34340 + + Précommande GRATUIT GRATUIT

Rafraîchissante et fruitée avec 0.0% d‘alcool FELDSCHLÖSSCHEN RASSEMBLE. DEPUIS

People & Entertainment 15 Vous abordez le sujet du manque de personnel; là aussi, il y a de grands écarts. De nombreux restaurateurs le subissent, d’autres me disent: mes employés sont fidèles, aucun problème! Mais un point est commun à presque tous: ils tiennent dorénavant plus compte des besoins de leurs collaborateurs et leur témoignent de la reconnaissance. Cela a un effet positif sur la loyauté du personnel. Quant au personnel aussi, je constate que la branche sait s’adapter à l’environnement changeant et réagit vite. Un partenaire boissons fiable contribue fortement au succès. Que peuvent attendre vos clients de Feldschlösschen en 2024? Depuis très longtemps, nous nous voyons comme partenaire de la restauration et connaissons ses besoins. Beaucoup veulent du durable. Nous agissons conformément au développement durable et proposons une Une bière avec Claudio Burtscher Depuis octobre 2022, vous gérez – professionnellement parlant – la restauration. En quoi vous a-t-elle le plus impressionné? Claudio Burtscher: J’ai rendu visite à d’innombrables restaurateurs et n’ai fait la connaissance que de clients à l’esprit positif; tous sans exception aimaient leur travail. Le positionnement de leurs établissements varie, mais ils ont en commun de braver l’adversité, tels le coronavirus ou l’inflation, et d’essayer de rester positifs. Ils donnent tout pour rendre leurs hôtes heureux. Je n’ai plus aucun doute: cette branche est d’importance systémique. Qu’entendez-vous par là? Tout simplement: nous, êtres humains, aspirons à passer des heures insouciantes avec famille et amis. Nous voulons nous évader du quotidien souvent stressant et oublier tous ces événements actuels pas toujours faciles à digérer, pour savourer de beaux moments et de belles expériences. Quel endroit s’y prête mieux que les établissements de restauration? Elle n’apaise pas seulement notre faim et notre soif. Le milieu politique a-t-il aussi saisi que la restauration était d’importance systémique? Ça bouge. Nombre de villes ont remarqué que la restauration en extérieur gagnait de l’importance, et octroient désormais les places en plein air plus généreusement. Mais dans l’avenir proche, il faut que l’on avance encore plus. Dans quel état se trouve la branche? Comment va-t-elle? Je constate un contraste: d’une part, il y a eu plus de fermetures d’établissements jusqu’en septembre que durant des années entières auparavant. D’autre part, on assiste à l’ouverture d’une multitude de nouveaux établissements. Au total, leur nombre reste à peu près le même. Mais nous observons que des «étrangers» à la branche s’y lancent – avec des idées et concepts neufs. C’est un enrichissement. À quoi sert le meilleur concept si on ne trouve pas d’employés qualifiés? «Une importance systémique!» Claudio Burtscher a dirigé le service «commerce de détail» de Feldschlösschen avant de devenir responsable des ventes on-trade il y a un an. Interviewé par SOIF, il explique ce qui l’impressionne dans la restauration, en quoi la branche est d’importance systémique, et ce qu’elle peut attendre de son partenaire boissons Feldschlösschen en 2024. «Alpinesse, c’est de la suissitude – axée sur les besoins de nos clients et de leurs hôtes.» Claudio Burtscher, responsable ventes on-trade livraison neutre en CO2. Nos prestations numériques, étoffées en continu, rencontrent elles aussi un bon écho. Qui plus est, nous surprenons régulièrement la restauration avec des innovations comme les nouveaux tonics et limonades Alpinesse. Produits dans les Alpes suisses, leur taux de sucre est limité, et la gentiane leur confère une note d’amertume raffinée unique: de nos jours, les hôtes accordent une grande valeur à tous ces éléments. Le fait qu’Alpinesse sera disponible exclusivement dans la restauration à partir de janvier 2024 est un atout supplémentaire pour le secteur. Quelles évolutions et chances la branche a-t-elle dans le domaine de la bière? Les jeunes surtout aiment la bière sans alcool. Raison pour laquelle nous intégrons en continu dans notre assortiment de nouveaux produits qui offrent un maximum de saveur sans aucun alcool. Les bières premium ont aussi la cote, ce qui nous incite à lancer régulièrement des nouveautés dans ce segment également. Nous allons promouvoir fortement la 1664 Blanc – encore un élément positif pour la restauration. Mais il n’y a pas qu’avec les bières que nous agrandissons notre portefeuille: janvier marquera l’arrivée de nombreuses nouveautés dans notre gamme de vins «The Bottle», et grâce à nous, la marque Pepsi est de nouveau de plus en plus remarquée dans les établissements. Nous observons que la perception de Pepsi comme alternative au Coca-Cola augmente, surtout chez les jeunes. Comme Alpinesse, Pepsi est produit par nous à Rhäzüns. Vos propos donnent à penser que vous allez entamer l’année 2024 très confiant. Je suis convaincu qu’unir nos forces avec celles de nos partenaires restaurateurs nous permettra d’accomplir beaucoup. Nous vivons à une ère pas toujours simple, mais qui offre beaucoup d’espace aux idées neuves et captivantes. On va occuper cet espace ensemble. Je souhaite à nos clients et partenaires une fin d’année au top. L’équipe Feldschlösschen se réjouit de poursuivre la bonne collaboration!

16 People & Entertainment Festivités avec jarret, bière et eau minéra Des clients dansant sur les tables ou à la queue leu leu, se délectant de jarret de porc, poulet rôti et saucisses de veau bavaroises et savourant la bière fraîchement tirée du fût: l’Oktoberfest de Feldschlösschen a emballé les fans, avec un attrait supplémentaire dans le cadre de la campagne «Friends for Friends»: l’eau minérale à volonté pour 9 fr. 50. Fête de la bière de Feldschlösschen à Rheinfelden Les grandes réjouissances eurent lieu sur le site de la brasserie à Rheinfelden où une fête traditionnelle d’une grande beauté fut organisée, comblant ainsi tous les désirs des adeptes de ce genre de festivités. Cette magnifique fête réserva une surprise aux clients dont ils firent grand usage: pour 9fr.50, «Friends for Friends» leur mettait un tampon sur le bras qui les autorisait à consommer de l’eau minérale à volonté pendant toute la soirée (Rhäzünser et Arkina). «Friends for Friends» est une campagne de Feldschlösschen qui s’engage pour une consommation de boissons responsable dans les festivals et lors d’autres manifestations. www.friendsforfriends.ch Et bien, santé! Un petit verre? Non, plutôt une chope! Et tu chantes, chantes, chantes...et tu danses aussi! À l’Oktoberfest, tout est dans la tenue. Les mets tant attendus – avec bien sûr, en boisson, de la bière.

People & Entertainment 17 ale à discrétion Ils accrochent le regard, ce bus Valaisanne et son intérieur respirant la fraîcheur sous forme d’une tireuse à bière. Pendant l’été, le bus a fait découvrir la bière du Valais aux restaurateurs de Suisse alémanique. Il a fait étape au «Peter Flamingo» à Berne, au «walther bistrobar & buvette» à Bâle, au «Sunset Bar» à Lucerne et à «Micas Garten» et «Frau Gerolds Garten» à Zurich. Le but était de familia- riser encore plus le reste de la Suisse, les «Üsserschwiizer», avec la brasserie artisanale du Valais. Du personnel valaisan formé a présenté les produits aux hôtes intéressés. L’équipe «Va- laisanne» remercie chaleureusement tous les participants et attend avec impatience de repartir en tournée en 2024. www.valaisanne.ch Tournée Valaisanne Bière fraîchement tirée du bus Sacré équipement pour le bus: la quadruple tireuse à bière. Le bus Valaisanne au «Peter Flamingo» à Berne. Eau minérale à discrétion pour 9fr.50. Et voici le ravitaillement.

People & Entertainment 19 À la patinoire, au plus proche de l’action La bière est incontournable quand il s’agit de marquer des points à la patinoire. Naturellement, Feldschlösschen est de la partie quand tous les fans sont là pour soutenir leurs idoles. En tant que partenaire de nombreux clubs de hockey sur glace, l’entreprise garantit avec ses marques Feldschlösschen et Cardinal un rafraîchissement idéal pour des matchs enflammés. Vous aussi, vous souhaitez vivre ces émotions en direct dans les stades? Alors tentez de résoudre le quiz sur cette page et avec de la chance, vous gagnerez peut-être des billets pour des matchs de National League. Voici les billets à gagner Les gagnants pourront choisir leurs billets entre ces quatre matchs du championnat: Berne – Gottéron (13 janvier, 2×2 billets VIP) Lausanne – Ajoie (26 janvier, 2×2 billets) Bienne – Lausanne (3 février, 2×2 billets) Gottéron – Ajoie (24 février, 2×2 billets) Ambrì – SCL Tigers (2 mars, 2×2 billets) À gagner avec notre concours: Avez-vous lu attentivement ce numéro de SOIF? Alors le quiz sur cette page ne devrait pas vous poser de gros problème. Les lettres des six bonnes réponses forment le mot de la solution. 1. Les tonics et limonades de chez Alpinesse sont exclusivement réservés à la restauration. D’où viennent-ils? T des montagnes suisses A de la sublime Rheinfelden L des Alpes françaises 2. Combien de déchets les plongeurs ont-ils sorti du lac de Zoug en un temps record lors du «World Cleanup Day»? W 100000 kilogrammes H 300000 kilogrammes O 500000 kilogrammes 3. Restons sur le thème de l’eau: comment s’appelle la campagne de durabilité de Feldschlösschen s’attachant à l’eau? U Pour des lacs suisses propres N Ensemble pour les eaux suisses I Nous voulons une eau propre 4. Quelles bières la Suisse n’avait-elle pas le droit de brasser jusqu’à la fin 2022 à cause d’un vieux traité bilatéral? M les stouts A les porters I les pils 5. Quelle marque de bière dispose d’un bus avec tireuse intégrée qui est parti en tournée cet été? A Schneider Weisse B Grimbergen C Valaisanne 6. Revenons à Alpinesse: qui a activement participé au développement des nouveaux tonics et limonades? S des restaurateurs U des agronomes D des astronomes La solution est: ______ Veuillez envoyer le mot de la solution et vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et établissement de restauration) par e-mail à durst@fgg.ch. Dernier délai d’envoi: 10 décembre 2023 Ils ont gagné chacun un set de vêtements d’automne de la boutique Feldschlösschen: Reto Ziegler (Raststätte Walensee AG Bergsboden Süd A3 à Unterterzen), Beat König (du restaurant Berghaus à Wigoltingen) et Beni Maurer (Restaurant Wydehof à Breitenbach). Félicitations! GAGNANTS D’OCTOBRE 2023 Billets pour le championnat de hockey Berne contre Langnau: la marque Feldschlösschen présente sur les pantalons.

L’ASTUCE POUR QUE VOTRE CHIFFRE DE VENTES GRIMPE AVEC LES TEMPÉRATURES. GLACÉ, RED BULL SE VEND ENCORE MIEUX. UN BOND DE JUSQU’À 60% SI DISPONIBLE RÉFRIGÉRÉ. RB_Prodega_HANZ_Ein_Tipp_F200_1190x1700mm_D_2018_Lay02.indd 2 03.07.18 15:01

Marché & Tendances 21 Aller aux champignons en forêt avec son petit panier? Stephan Beeler rit: «Hélas, je n’ai pas le temps pour ça.» Au lieu de cela, cet homme âgé de 36 ans cultive lui-même des lentins du chêne, des pleurotes ou des hydnes hérissons. Il affirme: «L’idée est aussi née du désir de durabilité.» Dans les faits, cet habitant d’Horgen travaille principalement comme paysagiste et possède sa propre entreprise. Il accorde une grande importance à l’économie circulaire et, dans son travail, veille à ménager les ressources. C’est ainsi qu’il y a dix ans, il s’est posé la question de savoir que faire d’un arbre qu’il avait dû abattre et qui était bon uniquement pour la décharge. «Je me suis demandé si on ne pouvait pas faire SOIF met en jeu 5×100 grammes de poudre de champignon umami de Regio Pilz. Les champignons réduits en poudre se conservent bien et grâce à leur haute teneur en umami, ils constituent un exhausteur de goût pour tous les plats et toutes les sauces. Pour participer: envoyez vos coordonnées (prénom, nom et nom de l’établissement de restauration) ainsi que le mot clé «champignon» par e-mail à durst@fgg.ch. Date limite d’envoi: 10 décembre 2023 La «suissitude» en force Le pays veut des champignons frais Que faire des arbres qui sont abattus? C’est en cherchant une réponse à cette question que le paysagiste Stephan Beeler, originaire d’Horgen dans le canton de Zurich, a eu une idée géniale: il y a dix ans, il a commencé a élever des cultures de champignons comestibles. En 2021, il a débarqué sur le marché avec sa société Regio Pilz. Prochaine étape pour lui: passer à la production industrielle. POUDRE DE CHAMPIGNON D’HORGEN quelque chose de nouveau avec cette matière si précieuse», se souvient-il. Il décide tout simplement de le mettre dans son jardin et de cultiver des champignons sur sa surface. Grand écho dans la restauration Le savoir, Stephan Beeler l’acquiert en autodidacte. Il lit des articles et des livres, regarde des vidéos YouTube et commence ses cultures. Début 2021, il fonde la start-up Regio Pilz, qui se fait vite un nom surtout dans la restauration – les champignons frais sont au final des mets appréciés aussi comme substitut de viande. Les affaires marchent si bien que le cultivateur prévoit déjà de passer à l’échelle industrielle. Mais ce n’est pas une mince affaire. La récolte Stephan Beeler cultive entre autres des pleurotes. Tirage au ort de souches de champignons ne peut se planifier. Afin de maintenir l’offre et de rester flexible, Stephan Beeler mise donc sur des installations intérieures, en plus de la culture dans son jardin. Il pourrait également y exploiter des restes de bois du coin et travailler sans chimie. Tout l’art est de contrôler les conditions et de miser sur la saisonnalité afin de réduire la consommation d’énergie. Stephan Beeler propose un vaste choix. Actuellement, on trouve sur son site Web des hydnes hérissons, des pleurotes standard, roses, de panicaut ou encore dorés. Ces derniers jours, l’enoki, un champignon d’hiver qui peut aussi pousser à des températures avoisinant les 5 degrés, est encore venu étoffer l’offre. L’échange avec la clientèle est également très précieux. Cette dernière exprime ses souhaits en termes de variété et de quantité, sur lesquels Stephan Beeler peut s’appuyer. C’est essentiel, car tout l’enjeu est de livrer de la marchandise fraîche «dans les deux heures qui suivent la cueillette», – et d’éviter le gaspillage alimentaire. Le bois utilisé peut à nouveau servir d’engrais en jardinerie, et le surplus de champignons, en revanche, est séché. Dans toutes ses affaires, Stephan Beeler garde le même credo: refermer le cercle. www.regio-pilz.ch

LE PARTENAIRE IDÉAL POUR LA GASTRONOMIE feldschloesschen-gastro.swiss DÉCOUVREZ LE MONDE DE LA GASTRONOMIE DE FELDSCHLÖSSCHEN

Marché & Tendances 23 Quand on parle d’eau minérale en Suisse, il est quasiment certain que le nom d’Henniez va tomber. La marque culte du village vaudois du même nom capte son eau minérale naturelle directement à sa propre source – et est synonyme de tradition, qualité et goût naturel. Des exigences remplies aussi par la nouvelle gamme de produits d’Henniez «Drop of Nature». Rafraîchissantes, fruitées et authentiquement suisses, ses boissons aromatisées mettent en avant des ingrédients 100% naturels. Que l’on choisisse le mélange de pomme, kiwi et fleur de sureau ou l’alliance de framboise, grenade et ginseng à la robe rouge tirant sur le rose: «Drop of Nature» offre une expérience gustative unique. En route, à la maison, au travail ou au restaurant – «Drop of Nature» d’Henniez, c’est un rafraîchissement entièrement naturel grâce auquel votre palais est aux anges à chaque gorgée. www.henniez.ch «Drop of Nature» d’Henniez Le goût délicieux de la nature C’est à Henniez, une bourgade dans la région vaudoise de la Broye, qu’est embouteillée depuis 1905 l’eau minérale naturelle du même nom, issue de la source locale, au cœur d’un écosystème riche de prairies luxuriantes et de vertes forêts. Un rafraîchissant sentiment de nature qui change de dimension avec la nouvelle gamme d’Henniez «Drop of Nature», aromatisée de manière entièrement naturelle. La source Henniez est située près du village du même nom. Henniez Drop of Nature pomme, kiwi et fleur de sureau 1.48CHF la bouteille Art. 33709, 24 × 50 cl, PET Henniez Drop of Nature framboise, grenade et ginseng 1.48CHF la bouteille Art. 33712, 24 × 50 cl, PET À commander de suite! Cela fait très longtemps qu’Henniez est une valeur sûre.

13.12.22 12:36 L’équilibre parfait.

Marché & Tendances 25 La Suisse, pays des montres, du chocolat et du fromage. On oublie facilement que la Suisse est aussi le pays des spiritueux aux fruits. En 2022, notre pays a compté pas moins de 296 établissements commerciaux et 27478 établissements agricoles qui élaboraient des eaux-de-vie de fruit et des liqueurs – un chiffre impressionnant. Par conséquent, la variété de produits et de marques est si grande qu’il n’est pas toujours aisé de garder une vue d’ensemble. Il est alors d’autant plus précieux de pouvoir s’appuyer sur les concours nationaux de l’automne, les prestigieux concours de DistiSuisse et de Swiss Spirits Review, qui séparent le bon grain de l’ivraie. L’assortiment de Feldschlösschen offre lui aussi nombre de perles distinguées en octobre par ces jurys. En voici quatre exemples: La Vieille Poire des Trois Rois: avec 90 points, cette eau-de-vie de poire de la maison winterthouroise Lateltin a gagné sa place dans le groupe de tête de la catégorie «Liqueurs et eaux-de-vie vieillies» de Swiss Spirits Review. Au-delà du houblon La crème des eaux-de-vie suisses À juste titre, la Suisse est fière de sa culture de l’eau-de-vie pleine de tradition et aux mille facettes. Pour faire honneur à cet héritage, les meilleurs spiritueux de l’année sont primés dans le cadre des deux cérémonies annuelles de récompenses les plus importantes, les concours de DistiSuisse et de Swiss Spirits Review. SOIF vous présente quatre lauréats. Morand Abricotine AOP Valais eau-de-vie d’abricot 43% Art. 10315, 47.95 CHF Morand Fleur de Sureau liqueur de sureau 20% Art. 34283, 19.95 CHF Le Vieux Abricot des Trois Rois eau-de-vie d’abricot 40% Art. 27730, 29.95 CHF La Vieille Poire des Trois Rois eau-de-vie de poire 40% Art. 23738, 29.95 CHF L’avis détaillé du jury: «Tout en poire au nez avec de délicates réminiscences d’épices et des notes de miel. D’abord chaleureuse au palais. Riche en bouche, confite, légèrement poivrée. Bouquet intense de poire, évoquant plutôt la peau du fruit, ample arôme fruité, la douceur prend le pas sur le fruit à la fin.» Le Vieux Abricot des Trois Rois: ce furent même 92 points que Swiss Spirits Review attribua à l’eau-de-vie d’abricot de Lateltin dans la même catégorie. De la plume du jury: «Intensité de l’abricot, frais et mûr, avec un soupçon de vert typique. Un beau fruité, évoquant au palais la confiture; l’alcool et le sucré sont bien intégrés. Arômes typiques d’abricot présentant un peu de vert. Déploiement d’une belle élégance pour clore, avec fin de bouche longue.» Morand Fleur de Sureau: la liqueur de fleur de sureau du producteur valaisan Morand s’est vu décerner une médaille d’argent au concours DistiSuisse. Un arôme floral intense et complexe ainsi que des notes fraîches de pêche, de litchi et de fleurs blanches d’arbres fruitiers la caractérisent. Ces notes développent au palais une harmonie parfaite entre douceur et acidité. Morand Abricotine AOP Valais: ce n’est pas seulement une médaille d’or, mais même la victoire de la catégorie des eaux-de-vie d’abricot du concours DistiSuisse qu’a remportées Morand avec son Abricotine. Ce produit haut de gamme issu d’abricots Luizet du Valais et au label AOP séduit par un arôme fruité typique et prononcé au nez, une saveur de fruit ample et intense au palais et une fin de bouche équilibrée qui s’inscrit dans la durée.

www.fscockpit.ch FS COCKPIT APP FS COCKPIT LA PLATEFORME DE COMMANDE POUR CHAQUE GASTRONOME WEBSHOP La boutique en ligne est également dans le Cockpit. Désormais, vous pouvez passer vos commandes encore plus confortablement. CONTACT FEEDBACK SMART ORDER MAGAZINE MATÉRIEL PUBLICITAIRE La boutique FS-Printshop est également intégrée à l’appli. Dès maintenant, créez et commandez directement votre matériel publicitaire sur votre smartphone. FINANCE NEWS CHAT Sales Manager, Telesales ou Gastroservice: vous trouverez ici toutes les coordonnées de contact dont vous avez besoin. Commandez plus facilement! Smart Order analyse vos commandes précédentes et vous adresse une proposition précise pour la prochaine commande. Toutes vos données financières en un coup d’œil: vous trouverez ici une vue d'ensemble de votre compte, de vos remboursements et de vos factures électroniques. Nouveau, les factures peuvent être payées directement dans la plateforme. Découvrez ici le magazine de restauration SOIF, le HitFlash avec les dernières offres et promotions ainsi que la liste de prix actuelle. Nouveaux produits et dernières nouvelles de chez Feldschlösschen: les utilisateurs de fs.cockpit sont toujours au courant de l’actualité. Votre avis compte pour nous! Grâce à cette fonction, vous pouvez nous envoyer vos commentaires auxquels nous répondrons rapidement. Avec la fonction Chat, contactez facilement et rapidement le support et posez-lui vos questions.

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