10 Plat principal L’estime sur toutes les lèvres C’est une lapalissade: un personnel valorisé est un personnel plus motivé, efficace et fidèle. La pénurie de personnel dans le secteur est également connue. L’estime est donc plus importante que jamais. Elle est naturellement liée à un salaire équitable, mais revêt de nombreux autres aspects qui ne coûtent pas un centime. Un sourire amical, par exemple, et chose très importante: le respect! Pénurie de personnel et frustration après les confinements J’ai décidé de montrer un peu d’estime aux employés aujourd’hui. Que puis-je faire? Christoph Clases: Cela ne se passe pas ainsi. Il en va de l’estime comme de la confiance: il faut beaucoup de temps pour la construire et peu pour la détruire. Si on se contente de faire des compliments juste pour en faire, le personnel verra très bien ce à quoi on est en train de Le respect est une manière de témoigner de la reconnaissance au personnel, explique Christoph Clases, psychologue du travail et des organisations (voir interview ci-dessous). Et de souligner: «La reconnaissance est un besoin humain capital. Tout être humain a besoin de reconnaissance.» Le personnel de la restauration reçoit de l’estime et donc de la reconnaissance de la part de la clientèle. Elle s’exprime sous la forme d’un compliment ou d’un généreux pourboire. Pendant le confinement, cette estime a manqué. Soudain, on se retrouvait seul à lamaison, sans tâches, sans compliments, sans reconnaissance. Le comportement du monde politique et de la société n’a pas non plus permis au personnel de la restauration et de l’hôtellerie de se sentir valorisé. Alors que la population applaudissait le personnel soignant et lui promettait des salaires plus élevés, presque personne ne se souciait du personnel de la restauration. Le message envoyé était plutôt le suivant: vous n’avez pas d’importance systémique, vous n’êtes pas importants, débrouillez-vous pour vous en sortir. L’estime, c’est autre chose. Beaucoup de gens ont cherché à s’en sortir et ont quitté le secteur. Raison pour laquelle la pénurie de personnel s’est aggravée. Il est donc plus important que jamais de montrer de l’estime à son personnel. Oui, le salaire est une forme d’estime. Les entreprises qui versent des salaires équitables ont en général un personnel plus motivé. Mais de nombreuses entreprises ne peuvent pas se permettre d’augmenter les salaires. Elles doivent s’efforcer de s’en sortir financièrement. Heureusement, l’estime peut Christoph Clases, psychologue du travail et des organisations «La reconnaissance, un besoin humain capital» Pour Christoph Clases, l’estime est une qualité relationnelle qui a beaucoup à voir avec la confiance, le respect et la culture d’entreprise. Dans un entretien avec SOIF, ce psychologue du travail et des organisations explique comment montrer de l’estime à son personnel et souligne que les différents aspects de l’estime devraient transparaître partout dans le travail quotidien. jouer. Un éloge qui n’est pas sérieux peut être contre-productif. L’estime n’est pas un instrument dont on peut se servir en cas de besoin. Qu’est-ce que c’est alors? Laissez-moi faire une petite parenthèse: la reconnaissance est une notion importante en philosophie. La reconnaissance est un besoin humain capital; or l’estime, comme le respect et, dans sa forme la plus intense, l’amour, est une manière de montrer sa reconnaissance. Nous luttons tous pour obtenir de la reconnaissance, nous en sommes même accros. La reconnaissance nous protège des attaques et augmente l’estime de soi. Le personnel peut être reconnu de différentes manières. Par exemple avec un salaire plus élevé? Il faut une culture de l’estime. Cette culture implique aussi de montrer sa reconnaissance au personnel par le salaire. Mais dans la restauration, il n’est pas possible de satisfaire à toutes les exigences salariales. Il est donc d’autant plus important de cultiver l’estime, ce qui n’est pas facile et qui constitue une tâche permanente. Les compliments sérieux sont valorisants, mais la critique respectueuse peut aussi être un aspect de l’estime. Elle me permet de montrer à mes employés à quel point ils sont importants pour moi, qu’ils ont du potentiel et Psychologue du travail et des organisations, il est partenaire chez AOC depuis 2009. Après une formation manuelle, Christoph Clases a étudié la psychologie, la philosophie et la linguistique à l’Université de Hambourg et a obtenu son doctorat à l’Université Libre de Berlin. Il a participé en tant que directeur d’institut à la création de la Haute école de psychologie appliquée de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW), où il enseigne toujours. Depuis 2001, Christoph Clases conseille des entreprises. Dans le cadre de coachings, du travail avec des équipes de cadres ainsi que de processus de changement, il soutient les développements personnels et entrepreneuriaux. www.aoc-consulting.com CHR I S T OPH C L A S E S
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