Plat principal 11 actes quotidiens. Si je m’intéresse au collaborateur et que je me souviens, suite à un entretien précédent, où il est allé en vacances et comment vont ses enfants, il se sent pris au sérieux en tant qu’individu et non pas traité comme un numéro. En raison de l’immense densification du travail, de l’obligation d’optimiser et d’économiser les ressources, il reste souvent peu de temps pour interagir tranquillement avec chaque membre du personnel. Il faut pourtant prendre ce temps, car il est bien investi. Les différents aspects de l’estime devraient en effet transparaître partout et tout le temps. Et comme nous l’avons mentionné, ils ont tous beaucoup à voir avec le respect. «Le respect est la base de l’estime.» Christoph Clases Sujet: La course au personnel Le prochain webinaire de Feldschlösschen SOIF sera consacré à la gestion du personnel dans le secteur et, par conséquent, à la valorisation des collaboratrices et des collaborateurs. Il aura lieu le lundi 13 juin de 14h à 15h. Vous souhaitez y participer? Alors scannez le code QR avec votre smartphone. Une fois l’inscription effectuée, vous recevrez votre lien d’accès par e-mail. WEB INA I RE #1 : 13 JU IN , 14 À 15 HEURE S SOIF WEBINAIRE FELDSCHLÖSSCHEN peuvent progresser. La critique, par contre, est à double tranchant: selon la manière dont on l’exprime, elle peut être valorisante, mais aussi blessante. Outre les louanges et les critiques, il existe de nombreuses autres formes d’estime. Par exemple? L’estime est une qualité relationnelle et le respect en est la base. Je montre que la relation de travail est importante pour moi et que mes collaboratrices et mes collaborateurs le sont également. Je les prends au sérieux, je les traite d’égal à égal et j’établis la confiance entre nous. Fêter ensemble un succès est également valorisant, de même qu’offrir un petit cadeau de temps en temps. Il est important de confier des responsabilités au personnel et de lui donner des tâches pertinentes. Dans la restauration, c’est souvent difficile, car il faut aussi effectuer des tâches que le personnel pense parfois être inacceptables ou que tous n’ont pas les compétences d’effectuer. Par exemple, le nettoyage des toilettes: peu de gens aiment le faire, mais c’est une tâche importante pour l’entreprise. Il faut le communiquer, car c’est valorisant. Et il s’agit bien sûr aussi de bien aménager les conditions de travail pour que la charge soit la plus faible possible. Cela implique d’avoir les bons outils de travail et des machines qui fonctionnent. L’estime est donc une tâche permanente. A-t-on vraiment besoin d’entretiens institutionnalisés avec le personnel? C’est le quotidien qui est décisif. Je ne peux pas communiquer l’estime de manière théorique, le plus crédible est de la montrer par mes être exprimée par de nombreuses autres façons qui ne coûtent rien, si ce n’est un sourire amical, des félicitations sincères, de la confiance, de l’attention, de l’intérêt et surtout une chose: le respect! Pour Karine Finck, directrice des ressources humaines chez Feldschlösschen, l’estime fait partie de la culture de direction (voir l’interview en page 19). L’estime a donc quelque chose à voir avec la culture d’entreprise, avec l’attitude de l’employeur. Ou pour citer Christoph Clases: «L’estime n’est pas un instrument dont on peut se servir en cas de besoin. Elle n’est un élément crédible d’une culture d’entreprise que si elle s’exprime de manière cohérente à différents niveaux au quotidien.» L’estime est donc le fruit d’un comportement quotidien qui permet au personnel de se sentir pris au sérieux. Compte tenu de la pénurie de personnel dans le secteur, il est impératif d’y être attentif. Elle n’appartient pas seulement à la culture de direction, mais aussi à la culture de la réussite.
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