Soif 05/2022

10 Plat principal En plein centre de Lausanne, le quartier du «Flon» a été rénové à grands frais ces dernières années. Boutiques à la mode, établissements branchés, design et art, santé et beauté, écoles, fitness, cinéma, etc. font du «Flon» un lieu de rencontre branché: Le bar moderne mise sur la qualité Mieux vaut un verre de moins, et davantage de qualité: en matière de spiritueux et de cocktails, le client moderne recherche aussi l’originalité et le spécial. Les barmen innovants utilisent des techniques comme la cuisson à basse température ou l’extraction à froid. Ils créent des boissons avec des produits naturels et des spiritueux premium. Le client est prêt à débourser plus pour la spécialité. Moins d’alcool, plus de produits premium Avaler rapidement trois gin tonics aussi bon marché que possible ou quatre whiskies parmi les moins chers pour se retrouver aussitôt dans le brouillard: ces temps sont révolus. La culture moderne du bar mise sur la qualité. «Si le cocktail a pu être considéré pendant des décennies comme un véhicule à haute teneur en alcool sur la voie de l’ivresse rapide, il est aujourd’hui au centre de traités scientifiques», peut-on lire dans la préface de la dernière édition de «Cocktailian», le manuel du bar. Le légendaire Charles Schumann l’exprime ainsi dans son ouvrage de référence «Schumann’s Bar»: «Aucun bar renommé ne fait boire ses clients. Seul le soutien à la consommation d’alcool cultivée procure du plaisir et rehausse la réputation d’un bar.» Le client moderne le voit dumêmeœil. En suivant la devise «moins d’alcool, plus de qualité», il préfère boire un verre de moins, mais il est prêt àmettre un peu plus lamain à la poche pour profiter de produits haut de gamme. La conscience de la qualité commence par le spiritueux lui-même, mais elle va bien au-delà et inclut également la manière dont les cocktails sont préparés ainsi que leurs ingrédients, comme les jus tout juste pressés ou les herbes recherchées. «Le basilic thaï, le chili et la citronnelle font normalement penser à un curry thaï, mais elles sont aussi des piliers de la mode des cocktails actuelle. Les fruits secs associés à un spiritueux haut de gamme permettent aux barmen créatifs d’affiner leurs créations. «Mix Style» est le mot magique du moment. Certes moderne, mais pas nouveau. Le terme provient des débuts de la culture du bar, à l’époque où les produits finis étaient encore rares et où l’on n’utilisait presque que des produits naturels frais. Avec une prise de conscience accrue de la durabilité, les cadeaux de la nature font aujourd’hui leur grand retour. Les classiques sont également en vogue, mais ils sont désormais agrémentés d’ingrédients frais et d’idées créatives. Le Gimlet en est un bon exemple: ce cocktail classique est préparé depuis des décennies à partir de gin et de jus de citron vert. «Des produits premium toujours plus courus» Le «Flon» à Lausanne est devenu une zone tendance de cette ville, et le bar Cipriano, un vrai point de ralliement. Il se distingue de ses concurrents par des boissons uniques. Son patron Ali Imren explique ce qui rend possible la qualité et la quantité impressionnantes dans le domaine des spiritueux. Ali Imren du bar Cipriano à Lausanne: Ali Imren devant son bar Cipriano. «Le raffinement de la carte d’un bar relève sa réputation.» Charles Schumann barman de légende

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