Soif 12/2023

People & Entertainment 15 Vous abordez le sujet du manque de personnel; là aussi, il y a de grands écarts. De nombreux restaurateurs le subissent, d’autres me disent: mes employés sont fidèles, aucun problème! Mais un point est commun à presque tous: ils tiennent dorénavant plus compte des besoins de leurs collaborateurs et leur témoignent de la reconnaissance. Cela a un effet positif sur la loyauté du personnel. Quant au personnel aussi, je constate que la branche sait s’adapter à l’environnement changeant et réagit vite. Un partenaire boissons fiable contribue fortement au succès. Que peuvent attendre vos clients de Feldschlösschen en 2024? Depuis très longtemps, nous nous voyons comme partenaire de la restauration et connaissons ses besoins. Beaucoup veulent du durable. Nous agissons conformément au développement durable et proposons une Une bière avec Claudio Burtscher Depuis octobre 2022, vous gérez – professionnellement parlant – la restauration. En quoi vous a-t-elle le plus impressionné? Claudio Burtscher: J’ai rendu visite à d’innombrables restaurateurs et n’ai fait la connaissance que de clients à l’esprit positif; tous sans exception aimaient leur travail. Le positionnement de leurs établissements varie, mais ils ont en commun de braver l’adversité, tels le coronavirus ou l’inflation, et d’essayer de rester positifs. Ils donnent tout pour rendre leurs hôtes heureux. Je n’ai plus aucun doute: cette branche est d’importance systémique. Qu’entendez-vous par là? Tout simplement: nous, êtres humains, aspirons à passer des heures insouciantes avec famille et amis. Nous voulons nous évader du quotidien souvent stressant et oublier tous ces événements actuels pas toujours faciles à digérer, pour savourer de beaux moments et de belles expériences. Quel endroit s’y prête mieux que les établissements de restauration? Elle n’apaise pas seulement notre faim et notre soif. Le milieu politique a-t-il aussi saisi que la restauration était d’importance systémique? Ça bouge. Nombre de villes ont remarqué que la restauration en extérieur gagnait de l’importance, et octroient désormais les places en plein air plus généreusement. Mais dans l’avenir proche, il faut que l’on avance encore plus. Dans quel état se trouve la branche? Comment va-t-elle? Je constate un contraste: d’une part, il y a eu plus de fermetures d’établissements jusqu’en septembre que durant des années entières auparavant. D’autre part, on assiste à l’ouverture d’une multitude de nouveaux établissements. Au total, leur nombre reste à peu près le même. Mais nous observons que des «étrangers» à la branche s’y lancent – avec des idées et concepts neufs. C’est un enrichissement. À quoi sert le meilleur concept si on ne trouve pas d’employés qualifiés? «Une importance systémique!» Claudio Burtscher a dirigé le service «commerce de détail» de Feldschlösschen avant de devenir responsable des ventes on-trade il y a un an. Interviewé par SOIF, il explique ce qui l’impressionne dans la restauration, en quoi la branche est d’importance systémique, et ce qu’elle peut attendre de son partenaire boissons Feldschlösschen en 2024. «Alpinesse, c’est de la suissitude – axée sur les besoins de nos clients et de leurs hôtes.» Claudio Burtscher, responsable ventes on-trade livraison neutre en CO2. Nos prestations numériques, étoffées en continu, rencontrent elles aussi un bon écho. Qui plus est, nous surprenons régulièrement la restauration avec des innovations comme les nouveaux tonics et limonades Alpinesse. Produits dans les Alpes suisses, leur taux de sucre est limité, et la gentiane leur confère une note d’amertume raffinée unique: de nos jours, les hôtes accordent une grande valeur à tous ces éléments. Le fait qu’Alpinesse sera disponible exclusivement dans la restauration à partir de janvier 2024 est un atout supplémentaire pour le secteur. Quelles évolutions et chances la branche a-t-elle dans le domaine de la bière? Les jeunes surtout aiment la bière sans alcool. Raison pour laquelle nous intégrons en continu dans notre assortiment de nouveaux produits qui offrent un maximum de saveur sans aucun alcool. Les bières premium ont aussi la cote, ce qui nous incite à lancer régulièrement des nouveautés dans ce segment également. Nous allons promouvoir fortement la 1664 Blanc – encore un élément positif pour la restauration. Mais il n’y a pas qu’avec les bières que nous agrandissons notre portefeuille: janvier marquera l’arrivée de nombreuses nouveautés dans notre gamme de vins «The Bottle», et grâce à nous, la marque Pepsi est de nouveau de plus en plus remarquée dans les établissements. Nous observons que la perception de Pepsi comme alternative au Coca-Cola augmente, surtout chez les jeunes. Comme Alpinesse, Pepsi est produit par nous à Rhäzüns. Vos propos donnent à penser que vous allez entamer l’année 2024 très confiant. Je suis convaincu qu’unir nos forces avec celles de nos partenaires restaurateurs nous permettra d’accomplir beaucoup. Nous vivons à une ère pas toujours simple, mais qui offre beaucoup d’espace aux idées neuves et captivantes. On va occuper cet espace ensemble. Je souhaite à nos clients et partenaires une fin d’année au top. L’équipe Feldschlösschen se réjouit de poursuivre la bonne collaboration!

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