Soif 10/2023

100 % 90 % 80 % 70 % 60 % 50 % 40 % 30 % 20 % 10 % 0 % 270 % 200 % 190 % 180 % 125 % 110 % 95 % 80 % 65 % 60 % 50 % 40 % 49 % 40 % 38 % 36 % 30 % 29 % 23 % 17 % 13 % 11 % 99 % 42 % 116 % 107 % 85 % 70 % 69 % 54 % 53 % 49 % 28 % 25 % 2 % 14 Plat principal Origine de nos produits alimentaires Sources: Agristat, Office fédéral de la statistique, FAO, Statista Consumer Insights Part d’autosuffisance alimentaire Les sondages le montrent: régionalité et «swissmade» sont d’excellents arguments pour vendre des produits alimentaires. Mais de grandes différences sont à noter. Pour le vin, le swissmade est moins important que pour les œufs par exemple. Argentine Australie Ukraine Canada USA France EU Allemagne Italie Suisse Belgique Japon Part des sondés pour lesquels la régionalité est un argument de vente AT CH DE FR MA ES DK NL GB US Base: plus de 1000 sondés (de 18 à 64 ans) par pays; d’avril 2022 à mars 2023 L’argument de vente «origine suisse» n’a pas le même poids pour tous les produits toujours/presque toujours parfois jamais la plupart du temps rarement pas d’avis œufs lait et produits laitiers fromage viande charcuterie pommes de terre prod. à base de p.d.t produits céréaliers légumes fruits/baies jus de fruit vin huile alimentaire Part de la production indigène à la consommation totale prod. d’origine animale prod. d’origine végétale lait graisses animales viande sucre pommes de terre céréales œufs légumes fruits graisses végétales poisson

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