Soif 09/2023

Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen | Édition 9/2023 Actions et promotions réservées à nos clients de la restauration HITFLASH PÉNURIE DE PERSONNEL AU PLUS HAUT COLLABORATEURS EN FORCE AVIS EN LIGNE Des clients plus exigeants qui n’hésitent pas à mettre de mauvaises notes FLORIAN AST Le chanteur a acquis de l’expérience lors d’une «tournée des bistrots» Promotions et offres spéciales réservées à nos clients restaurateurs À gagner: trois nuits dans un domaine viticole en Italie

DÉCOUVRE LE GOÛT GRI_004814-00_Anz_Durst_Sept_205x295_np_DFI_02.indd 2 28.07.22 08:58

Chères lectrices, chers lecteurs, Je constate que restauration et hôtellerie se sont bien remises, et ce de façon impressionnante, du chemin de croix qu’ont été les confinements. Cependant, un écueil est là, qui s’est installé pour durer: la pénurie de travailleurs qualifiés. Partout, on manque de personnel à la qualification suffisante. Que de nombreux emplois au service restent vacants, les clients semblent bien l’avoir vu; du moins, leurs avis plus critiques sur les plates-formes en ligne le laissent supposer. Walt Disney a produit du rêve et dit: «Vous pouvez imaginer, créer, concevoir et construire le plus bel endroit du monde – mais il faut des êtres humains pour que le rêve devienne réalité.» Il faut donc plus de gens, plus de personnel pour faire marcher les affaires. Au vu du déséquilibre dans la relation entre offre et demande sur le plan de l’emploi, il est inévitable de prendre en compte les besoins et souhaits du personnel. Celui qui reconnaît à quel point les employés satisfaits constituent un formidable capital et est assez flexible pour s’engager sur des voies nouvelles s’accommodera mieux du manque de main-d’œuvre qualifiée et aura un avantage concurrentiel. Philippe Bouhan Regional Sales Manager, Vaud Apéro 3 Politique du personnel: faire autrement Éditorial Nouveautés & Produits Gambrinus La percée des bières de froment ������������Page 4 Avis en ligne Les clients sont plus critiques �����������������Page 5 Super Bock Sem Glúten du Portugal Bière culte désormais sans gluten ���������Page 7 People & Entertainment Züri Fäscht Feldschlösschen amplement mobilisé ��Page 16 Une bière avec... Florian Ast, en «tournée des bistrots» ��Page 19 Concours: à gagner Trois nuits dans un domaine viticole �����Page 21 Marché & Tendances Suissitude Un apiculteur et son miel suisse �����������Page 23 École du vin WSET est une référence ������������������������Page 25 La chronique de Kägi La fève tonka – du Viagra pour le nez ����Page 28 Plat principal Manque de personnel qualifié Pourquoi la pénurie de personnel s’aggrave et comment la branche réagit ������������������������������������������������������ Pages 10–15 imprimé myclimate.org/01-22-651074 Impressum SOIF Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen, www.journalsoif.ch Édition Feldschlösschen Boissons SA, Theophil-Roniger-Strasse, 4310 Rheinfelden, téléphone 0848 125 000, www.feldschloesschen.swiss Responsable Daniela Fernández Responsable rédactionnelle Daniela Fernández Annonces durst@fgg.ch, Daniela Fernández Année Dix-septième année Parution Paraît une fois par mois en français, allemand et italien Tirage Français 10000, allemand 24000, italien 2000 Rédaction, mise en page, lithographie, lectorat, traductions, impression et expédition Vogt-Schild Druck AG, Gutenbergstrasse 1, 4552 Derendingen Responsable de projet Pamela Güller Rédacteur en chef Marcel Siegenthaler/Textension Sàrl Droits d’auteur Les articles contenus dans ce journal sont protégés par les droits d’auteur. Tous droits réservés Droits sur les images Valeriano Di Domenico, Feldschlösschen, Adobe Stock, Shutterstock, màd. Caricature: Göldi (Daniel Mangold) Toutes les offres proposées s’adressent exclusivement aux clients Feldschlösschen business-to-business. Pour s’abonner à SOIF e-mail: durst@fgg.ch téléphone: 0848 125 000 en ligne: www.journalsoif.ch

4 Nouveautés & Produits Les bières de froment, un vaste sujet! Des livres entiers ont été consacrés à ce type de bière, alias «bière blanche». Je vais tenter de vous résumer les aspects historiques les plus importants en toute sobriété. Allons-y: les bières de froment sont de fermentation haute et brassées avec minimum 50% de malt de froment. La première mention historique de l’existence de bière de fermentation haute date du quatrième millénaire av. J.-C. Mais les bières blanches ne prirent leur envol vers la gloire qu’à la fin du Moyen Âge – ironie du sort, en Bavière, où entra en vigueur en 1516 le décret sur la pureté de la bière, synonyme d’interdiction de brasser avec du blé! Devise jadis: «Le blé pour le pain, l’orge pour la bière, l’avoine pour les chevaux», ce qui ne plaisait pas du tout au duc Louis X de Bavière. En 1520, il autorisa son intendant à brasser de la bière blanche pour l’ensemble du territoire de la Forêt de Bavière. La popularité de cette bière claire explosa quelques décennies plus tard, lorsque le roi Maximilien Ier interdit à tous les établissements privés de brasser de la bière de froment, s’assurant ainsi, à lui et à son Hofbräuhaus, le monopole de la bière blanche. Dès lors, la bière blanche fut la bière préférée de Bavière. Ce monopole tomba au XVIIIe siècle, ce qui permit à Georg Schneider en 1872 de fonder la première brasserie bavaroise de bière blanche avec Schneider Weisse. C’est la fin de notre digression historique. Le présent a les fêtes de la bière à nous offrir. Le temps fort de la bière de froment! Vin du mois Luminoso Orange Wine IGP Vodka Stolichnaya Salted Karamel Bière du mois Les vodkas de la marque Stolichnaya ont pour petit nom «Stoli». La Stoli Salted Karamel est la première vodka au goût caramel au beurre salé au monde. Elle offre un équilibre parfait entre sucré et salé. Le sucre doux caramélisé et le toffee anglais moelleux ravissent le palais des clients, et cette vodka en prend le contrepied par une note salée qui souligne le caramel et est gage d’un goût absolument exquis. Feldschlösschen propose sept produits «Stoli» à la restauration, dont la Stolichnaya Premium et la Stolichnaya sans gluten. Spiritueux du mois À commander de suite! Stolichnaya Salted Karamel 21.90CHF la bouteille Art. 31911, 1 × 70 cl, VP verre Gambrinus narre des faits historiques en lien avec la bière Comment les bières de froment prirent leur essor... en Bavière L’Oktoberfest, c’est pour bientôt – avec dans son sillage, le temps fort des bières blanches. Gambrinus nous raconte comment – quelle ironie! – ce type de bière a entamé sa marche vers le succès en Bavière, à une époque où brasser avec du malt de froment était interdit. Rouge, blanc, rosé – orange? Saviez-vous que cette quatrième couleur de vin était très tendance? Un vin blanc produit comme du vin rouge: c’est le Luminoso Orange Wine IGP de Cantina Orsogna. Entièrement issu de cépage malvoisie cultivé selon les normes Demeter dans les Abruzzes, en Italie, il séduit l’œil par des éclats de lumière ambrés et le palais par son fort arôme fruité et sa fraîcheur stimulante ainsi que son intensité. Accompagne à merveille… Apéro, antipasti, cuisine asiatique et le fromage mangé en dessert. www.bottle.ch À commander de suite! Luminoso Orange Wine IGP 13.90CHF la bouteille Art. 33574, 6 × 75 cl, VP verre L’automne arrive, apportant son lot de fêtes de la bière plus ou moins grandes dans tout le pays. Le moment de s’accorder une Schneider Weisse Original. La même recette depuis le premier jour en 1872, les meilleurs ingrédients et un savoir-faire acquis durant des dizaines d’années sont la clef du succès de cette bière de froment traditionnelle sur lie. L’original de Schneider Weisse luit de reflets ambrés dans le verre. L’arôme de cette bière riche en bouche et pétillante est formé de nuances de banane mûre, de clou de girofle et de muscade. Le goût de la Bavière. De chez soi. Et de l’Oktoberfest! Schneider Weisse Original À commander de suite! Schneider Weisse Original 4.97 CHF le litre Art.10118, fût de 20 litres 2.38 CHF la bouteille Art. 10030, 20 × 50 cl, VC verre

Nouveautés & Produits 5 Alexander Zaugg nous parle d’avis en ligne moins cléments «Le manque de personnel est visible» Pire appréciation globale depuis quatre ans, avis à une étoile en hausse pour atteindre 10 % et critiques plus fortes du rapport qualité-prix: l’étude «Gastro WebReview 2023» de la société suisse «re:spondelligent» sait où le bât blesse. SOIF s’est entretenu sur les enseignements les plus importants avec le CEO Alexander Zaugg, et le manque de personnel qualifié a vite pointé le bout de son nez. Gastro WebReview» est une étude qui paraît une fois par an en Suisse, Allemagne et Autriche, et offre une bonne vue d’ensemble des avis laissés dans la sphère virtuelle et donc de la satisfaction réelle des clients. Alexander Zaugg est le fondateur et CEO de la société «re:spondelligent», qui rédige l’étude. Il sait exactement ce qui se joue sur Internet en matière d’évaluation de restaurants, et analyse pour SOIF les enseignements les plus importants de «GastroWeb Review 2023». Enseignement 1: Même si les avis sont encore, dans leur majorité, positifs (84% d’avis à 4 ou 5 étoiles), la part de critiques a nettement augmenté. Il en résulte le «re:Score» le plus bas depuis quatre ans. Alexander Zaugg: Pendant la pandémie, les gens ont eu beaucoup d’empathie pour la restauration. Ils ont vu la situation difficile de la branche, et se sont montrés généreux. Maintenant que les restaurants sont de nouveau ouverts durablement, cette générosité se perd. La dernière interprétation des avis en ligne est claire: les clients sont devenus plus exigeants. Les clients publient des avis en ligne plus critiques. «Les affaires marchent plutôt bien, mais les hôtes sont plus exigeants.» Alexander Zaugg Enseignement 2: Les avis deviennent plus extrêmes. Il y en a eu presque 2% de plus avec une seule étoile. En tout, la part d’avis négatifs est passée de 8% à 10%. Vous trouverez ici les «Gastro WebReviews» de «re:spondelligent» (en allemand). C’est également en lien avec les exigences accrues, mais il faut ajouter la pénurie de personnel qualifié. Les hôtes ressentent le manque de personnel et l’expriment clairement dans leurs commentaires. Enseignement 3: Pendant la pandémie, le rapport qualité-prix n’était quasiment pas mentionné. L’an dernier, la notation de ce point a baissé de 4,28 à 3,86 étoiles. La perception du rapport qualité-prix est influencée surtout par le service, pas par la nourriture ni les boissons. Plus la note du service est flatteuse, moins il y a de critiques sur le rapport qualité-prix. Là aussi, on voit franchement que les clients remarquent le manque de personnel qualifié, qui mène à des réactions en ligne moins clémentes. Enseignement 4: Dans toutes les régions du pays, il y a eu moins d’avis de clients suisses et plus de clients du reste du monde. Ainsi, la part d’avis anglais en Suisse alémanique a augmenté de 8% pour atteindre 31,7%. C’est le reflet de la situation d’après la pandémie. En 2022, il y a eu en Suisse de nouveau plus de clients d’Amérique du Nord et de nombreux pays européens. Les Chinois attendent encore un peu. Je suis impatient de voir à quoi ressembleront les chiffres de 2023. Mais indépendamment de cela, on peut affirmer dès maintenant que les affaires marchent de nouveau plutôt bien dans la restauration et l’hôtellerie. Les clients sont là, mais ils ont désormais des exigences élevées, auxquelles on ne peut satisfaire qu’avec suffisamment de personnel. www.respondelligent.com

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Nouveautés & Produits 7 À commander de suite! Möhl Easy Apple Cider sans alcool 1.99 CHF la bouteille Art. 32221, 24×33 cl, VP verre La Thurgovie et ses pommes: indissociables. La cidrerie d’Arbon Möhl les utilise depuis cent vingt-cinq ans pour créer des jus de pommes sous toutes les formes – vin de pomme et cidre inclus. Avec le Möhl Easy Apple Cider, elle a réussi un coup qui s’inscrit parfaitement dans notre époque: 100% de cidre et 0% d’alcool sont gages d’un plaisir fortement teinté d’inEn ce moment: Möhl Easy Apple Cider 100% d’arôme intense du cidre Möhl avec 0% d’alcool souciance. Riche en bouche et crispy semi-dry au goût, ce cidre convient à toutes les occasions. Très léger, il vous fait un effet plein de fraîcheur, et allie une composante douceamère équilibrée à un goût rappelant les pommes vertes. Un savoureux cidre sans alcool qui ne fait pas de compromis. www.moehl.ch À commander de suite! Super Bock Sem Glúten sans gluten 1.49 CHF la bouteille* Art. 33965, 4 × 6 × 33 cl, VP verre *prix net Super Bock Sem Glúten Super Bock désormais sans gluten La version originale de Super Bock remporte régulièrement des prix à des concours grâce à son excellente qualité. La brasserie portugaise est parvenue à élaborer une variante sans gluten, la Super Bock Sem Glúten – et ceci sans dévier d’un iota du profil gustatif de l’originale. Elle s’inscrit ainsi entièrement dans la tendance croissante d’une alimentation sans gluten. On retient facilement son nom, elle a une grande tradition et sa qualité est fantastique: la version originale de Super Bock bénéficie d’une excellente réputation à l’international et ce n’est pas pour rien qu’elle est considérée comme un des produits d’exportation portugais les plus populaires. En sélectionnant les meilleures variétés de malt et de houblon et en recourant à une levure spéciale et «pure», Super Bock arrive depuis 1927 à brasser une lager parfaitement équilibrée en respectant les plus hautes exigences de qualité. En témoignent les nombreuses médailles d’or et distinctions obtenues lors de concours prestigieux. Mais la brasserie suit aussi l’air du temps: avec la Super Bock Sem Glúten, elle a réussi à produire son grand classique en version sans gluten. C’est dû à l’introduction d’une étape supplémentaire lors de la fabrication, qui voit un enzyme spécifique aider à isoler et éliminer les parties potentiellement responsables d’inflammations de la protéine de gluten. La Super Bock Sem Glúten ne s’inscrit pas seulement dans la tendance d’une alimentation sans gluten qui s’affirme chaque jour un peu plus. Cette nouvelle bière permet aussi aux personnes souffrant d’une intolérance ou d’une allergie au gluten de savourer une bière sublime, car le profil gustatif de la Super Bock Sem Glúten est le même que celui de la Super Bock originale. Ce qui garantit une saveur authentique offrant une agréable amertume et une douceur subtile. www.houseofbeer.ch

L'ACTION DU HITFLASH POUR LE MOIS DE SEPTEMBRE

Nouveautés & Produits 9 «Campari Negroni Week» Hommage à un classique absolu Le bitter Campari n’est pas seulement un des spiritueux les plus populaires dans le milieu international des barmans et barmaids, c’est aussi la base du classique de l’apéritif par excellence, le Negroni. Celui-ci bénéficie d’un statut tellement élevé que depuis 2013, dans le monde entier, des bars et restaurants lui rendent hommage avec une «semaine Negroni». Cette année, elle commence le 18 septembre. La teinte rouge, la tranche d’orange, les glaçons, la note douce-amère: le Negroni est l’apéritif par excellence et quasiment un bien culturel avec son histoire bien à lui. On raconte qu’un certain Fosco Scarselli l’aurait inventé en 1919 dans son café Casoni à Florence. Le célèbre comte Camillo Negroni l’aurait prié de rendre plus intense son cocktail préféré, l’Americano, en remplaçant l’eau gazeuse par un trait de gin. Scarcelli fit ce qu’on lui avait demandé et ajouta une tranche d’orange au lieu du zeste de citron enroulé habituel. Ce faisant, Fosco Scarselli ne créa pas seulement l’un des cocktails les plus prisés de notre ère. Il transforma le cœur de la recette, le bitter italien Campari, en ingrédient maître d’un cocktail unique qui consacra le statut dominant la culture des cocktails du Campari. Fondé aujourd’hui encore sur la recette originale de 1860, le Campari suscite la passion des À commander de suite! Campari Bitter 23.50CHF la bouteille Art. 27692, 1 × 100 cl, VP verre CLASSIC NEGRONI Ingrédients 3 cl de Campari Bitter 3 cl de gin 3 cl de vermouth doux Préparation Mélanger tous les ingrédients sur un lit de glace dans un tumbler et garnir d’une tranche d’orange. barmaids et barmans de toute la planète grâce à sa variété de créations artistiques sans limite. Pour célébrer le culte du Negroni, et avec lui du Campari, la fameuse revue américaine thématique sur les cocktails «Imbibe» a même lancé en 2013 une «semaine Negroni» annuelle. Cette année, elle a lieu du 18 au 24 septembre. Des 120 établissements des débuts, on est passé à des milliers de bars et restaurants dans le monde entier qui participent à cette semaine de fête. Avec son profil gustatif résolu et savoureux, le Negroni influence tellement le milieu des barmans et barmaids qu’ils lui rendent hommage lors d’une semaine dédiée. Rien que ce fait montre quel statut a le Negroni: le statut de boisson culte. www.negroniweek.com

10 Plat principal Offrir des formations Les jeunes, c’est logique, veulent avancer dans la vie professionnelle. L’apprentissage est la base, la formation continue suit. Une personne à qui on permet de se perfectionner travaille mieux et change moins souvent de poste. Il est temps de redéfinir le cap Pendant longtemps, en Suisse, les employés croyaient être en position défavorable sur le marché. Cependant, avec la crise du coronavirus, le vent a tourné. Le manque de personnel qualifié, qui concerne désormais presque toutes les branches, redonne du pouvoir au personnel pour négocier et force les entreprises à améliorer leur attractivité – particulièrement dans l’hôtellerie-restauration. La pénurie de personnel qualifié change les règles du jeu Mais où ont-ils disparu? Cette question et son ton perplexe ont surgi dans plus d’une branche après la fin de la pandémie. Désormais, c’est toute l’économie suisse qui se la pose. Partout dans le pays, les entreprises, petites comme grandes, cherchent désespérément du personnel, la publication de certaines annonces s’étend sur des mois et les emplois restent vacants. Alors que jusqu’à peu, le spectre du chômage terrifiait la société. Comme le vent a tourné! Et à quelle vitesse! De quoi irriter. La pandémie comme déclencheur Mais que s’est-il passé? Nous avons demandé à Tabea Kaderli, économiste au Bureau d’études de politique du travail et de politique sociale BASS à Berne, qui se penche sur le sujet de façon scientifique. Elle dit: «La pénurie de personnel qualifié n’est pas nouvelle. Elle existait déjà au début des années 2000 et s’est aggravée dans divers métiers ces dernières années. La pandémie a interrompu brutalement cette évolution, mais la reprise qui a suivi la crise lui a donné d’autant plus d’essor.» Outre l’événement du siècle que constitue la pandémie, qui a manifestement cristallisé certaines tendances, l’économiste Kaderli relève Comment trouver du bon personnel… et le garder Huit conseils Utiliser tous les canaux de communication Connaître son environnement et les bonnes plates-formes aide à trouver plus facilement. Il vaut donc la peine de rester en contact avec son ancien personnel et d’avoir un réseau autant physique, dans les environs, que sur le Web. trois autres raisons qui font progresser le phénomène du manque de main-d’œuvre qualifiée lentement, mais sûrement: Démographie: Les baby-boomers, nés dans une ère de natalité élevée (1946 à 1964) partent à la retraite. Il faut remplacer ces gens bien formés. Facteur aggravant: les jeunes générations ne se sentent pas forcément attirées par un domaine au cadre de travail austère. Temps partiel: De plus en plus d’employés travaillent à temps partiel. Sur le plan individuel, ce ne sont à chaque fois que quelques heures de travail qui sont perdues, mais au total, énormément d’heures doivent être compensées. Progrès technologique: La nuée de nouvelles possibilités liées au numérique crée en continu des innovations qui font naître de nouveaux métiers dans nombre de branches. Mais il faut d’abord former de nouvelles personnes à ces emplois. Résultat: de douloureux décalages. Nombre d’apprentis en recul Le manque de personnel qualifié n’affecte pas toutes les branches de la même façon. Il est particulièrement marqué dans l’hôtellerie-­ restauration, mais aussi en informatique, surtout dans le développement de logiciels et chez les ingénieurs. Et dans le secteur de la santé, maltraité par le coronavirus, il ne manque de nos jours plus seulement des spécialistes hautement qualifiés, mais aussi du personnel soignant – à cause notamment des conditions de travail qui y sont précaires depuis longtemps. Réfléchir sur la carrière La formation continue n’a de sens que si l’on a une perspective pour après. Alors discutez avec vos employés pour déterminer ensemble où peut les mener l’étape professionnelle dans votre établissement. Offrez le double de salaire aux collaborateurs et vous n’aurez plus de problèmes de personnel! Comme ce n’est bien sûr pas possible du point de vue financier, voici huit conseils de SOIF réalistes pour arriver à pourvoir vos places vacantes et qui, en grande partie, ne généreront pas de coûts supplémentaires. «Ce ne sont pas les petites mains qui manquent, mais les travailleurs qualifiés. Un problème capital.» Tabea Kaderli

Plat principal 11 Un sort familier à l’hôtellerie-restauration. Plus d’un employé a tourné le dos au secteur pendant la pandémie. En même temps, le nombre d’apprentis recule depuis des années. «Ce ne sont pas les petites mains qui manquent, mais surtout les travailleurs qualifiés», constate Tabea Kaderli. «Sachant que de moins en moins de jeunes optent pour ces métiers, c’est un problème capital.» Qui n’a pas de solutions simples. Les salaires sont bas comparés à d’autres, les horaires de travail, irréguliers et on ne peut pas y changer grand-chose. Car les prestations y sont liées à des personnes et on ne peut pas augmenter les prix comme on veut. De nouvelles voies pour parvenir au but Pour les fédérations et les établissements, il s’agit dans ce contexte de redéfinir le cap en matière de personnel. En d’autres termes: rendre les métiers plus attrayants grâce à de meilleures conditions de travail, trouver le moyen de reconnaître les diplômes étrangers, simplifier l’entrée dans le métier à ceux qui se réorientent, saisir les chances offertes par la numérisation, trouver de nouveaux modèles de temps de travail – et plus encore. L’économiste Tabea Kaderli fait preuve d’optimisme: «On dirait que maintenant, le secteur est très conscient de la situation. Ce peut être une chance à saisir.» Il n’est pas simple de trouver du personnel bien formé. Tout ce qu’il faut savoir sur le manque de personnel qualifié et comment la branche y réagit en pages 10 à 15 Adapter son concept de temps de travail Horaires irréguliers, repos forcé entre les services et rarement deux jours de congé consécutifs: pas de quoi emballer les jeunes. Si possible, offrez de nouveaux modèles de temps de travail comme la semaine de quatre jours. Il est aussi avisé d’établir le planning à long terme pour que le personnel planifie son temps libre. Offrir des avantages Abonnement au fitness à prix réduit, places de cinéma ou gratuité des repas dans le bistrot: les petites attentions coûtent peu au regard de leurs effets positifs. Si on a de temps à autre un avantage, on met plus d’ardeur à la besogne. Être honnête dans ses promesses Ne leurrez pas vos collaborateurs. Cuisinier/ cuisinière est par exemple plus un dur, voire très dur labeur qu’un métier artistique de rêve. Si vous suscitez de fausses attentes, vous ne retiendrez pas longtemps vos collaborateurs. Embaucher des retraités À 65 ans, la plupart des gens sont encore en bonne santé et aussi motivés pour continuer à travailler, du moins à temps partiel. Utilisez ce potentiel qui permet de pourvoir des postes vacants, mais aussi d’amener de l’expérience supplémentaire à votre équipe. Montrer de l’estime Pour finir, l’essentiel: témoignez de l’estime à vos collaborateurs. C’est synonyme d’intérêt pour votre interlocuteur et cela commence par un sourire aimable. Si je me sens apprécié et peut-être même un peu aimé dans mon travail quotidien, je serai content – et quelqu’un qui est content ne cherche pas de nouvel emploi.

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Plat principal 13 Trop peu de personnel de service, trop peu de cuisinières et cuisiniers, trop peu de personnel d’entretien: comme dans l’ensemble de l’économie suisse, depuis la pandémie, la pénurie de personnel qualifié frappe aussi l’hôtellerie et la restauration; chaîne d’hôtels Sunstar incluse, basée à Liestal et qui exploite sept hôtels familiaux et sur le thème du sport dans des régions touristiques suisses et un à l’étranger. La cheffe des ressources humaines Katja Lemmler note: «Nous nous en tirons plutôt bien. À l’heure qu’il est, quasiment tous nos emplois sont pourvus.» Certes, cette situation ne concerne pas tous les types de métiers de la même façon au sein de l’entreprise. Dans l’administration, où la faîtière HotellerieSuisse a lancé il y a quelques années un nouveau CFC de spécialiste en communication hôtelière, on trouve assez facilement du personnel. De même que dans les domaines intendance et propreté, où on peut recourir à de la main-d’œuvre non qualifiée. En revanche, la situation est plus difficile sur le front du service et de la cuisine, où cette année, par exemple, les deux places d’apprentissage de cuisinier restent vacantes faute de candidatures. Katja Lemmler observe: «C’est moins le présent que l’avenir qui doit être l’objet de nos réflexions.» Programmes de promotion pour attirer C’est un fait: au vu de la pérennité probable de ce défi, il s’agit d’exploiter de nouveaux potentiels. Dans cette optique, Sunstar peut utiliser ses atouts de groupe de façon ciblée – par exemple en intégrant mieux le personnel étranger par des programmes et mesures d’encouragement et de formation continue. Outre les fidèles saisonniers italiens et portugais, on apprend que récemment, de plus en plus d’Européens de l’Est aussi bien qualifiés ont candidaté. «Certes, ils n’ont pas de qualification professionnelle, mais ils apportent un chouette bagage. C’est pourquoi ce marché du travail a de l’avenir», dit Katja Lemmler. Une autre approche centrale est la formation. Car les apprentis qu’on a formés soi-même Pour l’hôtellerie-restauration, le manque de travailleurs qualifiés n’est pas seulement un phénomène temporaire. C’est pourquoi le groupe hôtelier de Liestal Sunstar veut aborder ce défi de manière active et faire jouer les atouts liés à sa taille grâce à une multitude de mesures. Objectif premier: mieux prendre en compte les besoins des collaboratrices et collaborateurs. Groupe hôtelier Sunstar Attrait renforcé pour recruter S’il y a trop peu de cuisiniers, ce n’est pas la sauce, mais les affaires qui sont gâtées. sont particulièrement précieux. Sur ce point, des efforts particuliers sont nécessaires, d’autant que les salaires sont naturellement plus bas que dans d’autres branches. D’une part, il faut améliorer l’attractivité du travail, mais d’autre part, il faut aussi garder les gens par la suite. «Nous parlons avec nos apprentis pour essayer de leur montrer comment les possibilités de poursuivre au sein de notre groupe peuvent les faire progresser professionnellement», dit Katja Lemmler. En même temps, des coachs externes interviennent et les innovations numériques, auxquelles les jeunes sont sensibles, sont intégrées. Sans oublier que si c’est possible, les apprentis sont dispensés de faire des heures supplémentaires et qu’ils bénéficient régulièrement de week-ends libres. Inclure encore plus les collaborateurs Globalement, l’accent doit de nouveau plus être mis sur les besoins du personnel, côté négligé par la branche ces derniers temps, admet Katja Lemmler sans complaisance. Cela ne signifie pas qu’il faut exaucer chaque vœu de salaire ou vacances des candidats, mais il faut tenir plus compte de l’avis du personnel. «Des enquêtes internes ont montré que les gens souhaitaient intégrer leurs attentes dans la planification», dit la cheffe des ressources humaines, qui sait très bien que le vent a tourné. «Avant, on était recherché comme employeur; aujourd’hui, il faut trouver le personnel soi-même», ainsi résume-t-elle la nouvelle situation de départ. www.sunstar.ch «Avant, on était recherché comme employeur; aujourd’hui, il faut trouver le personnel soi-même.» Katja Lemmler

14 Plat principal 39,5 % 60,5 % 45,8 % 54,2 % 41,8 % 58,2 % 69,6 % 30,4 % 76,9 % 23,1 % 71,2 % 28,8 % 67,8 % 32,2 % 77,2 % 22,8 % 69,3 % 30,7 % 63,5 % 36,5 % 76,1 % 23,9 % 65,9 % 34,1 % 270 000 260 000 250 000 240 000 230 000 220 000 210 000 Q4 Q1 Q2 Q3 Q4 Q1 Q2 Q3 Q4 Q1 Q2 Q3 Q4 2019 2020 2020 2020 2020 2021 2021 2021 2021 2022 2022 2022 2022 58,2 % 54,8 % 31,5 % 18,2 % 14,3 % 13,3 % 9,4 % 7,8 % 6,8 % 3,9 % 1,6 % 37,1 % 31,4 % 30,0 % 26,4 % 26,2 % 22,1 % 16,8 % 15,4 % 9,5 % 3,7 % 2,8 % 10,5 % 5,7 % La restauration et son personnel Diminution de la durée d’ouverture par jour Optimisation des processus internes à l’établissement Temps de travail supplémentaire /heures supplémentaires Réduction de l’offre Fermeture certains jours Amélioration des conditions de travail Allongement de la durée de fermeture pour vacances Investissements supplémentaires dans le recrutement de personnel Fermeture d’une partie de l’établissement Investissements dans la formation continue du personnel Diminution des canaux de vente Autres mesures Pas de mesures Personnel de service qualifié (restaurants) Cuisiniers Personnel de service non qualifié (restaurants) Aides de cuisine Commis de cuisine Chefs de cuisine et sous-chefs Cadres (restaurants) Chefs de service (restaurants) Barmans Réceptionnistes d’hôtel Cadres dans les hôtels 1,7%: jusqu’à 1 an 3,0%: 2–3 ans 4,6%: 4–5 ans 8,0%: 6–10 ans 19,1%: 11–20 ans 23,6%: 21–30 ans 39,7%: plus de 30 ans Temps complet (90% et plus) Temps partiel I (50–89 %) Temps partiel II (15–49 %) Temps partiel III (<15 %) Restauration Hôtellerie Total Femmes Hommes Comment la branche lutte contre le manque de personnel Où ressent-on le plus la pénurie? De nombreux employés ayant une grande expérience Plus de femmes à temps partiel Sources: Office fédéral de la statistique / GastroSuisse Moins d’employés qu’avant la pandémie Évolution trimestrielle du nombre d’emplois dans l’hôtellerie-restauration (valeurs absolues)

Plat principal 15 Ce métier n’est pas une sinécure, tout le monde le sait. Horaires de travail irréguliers, pénibilité physique, pression: les exigences sont très marquées, et on ne devient pas millionnaire avec un salaire de cuisinier ou cuisinière. Florence Bohren savait tout cela – pourtant, elle n’a eu aucune difficulté à choisir son métier. Cette Soleuroise de 19 ans a terminé son apprentissage de cuisinière en juillet à l’hôtel Sunstar de Grindelwald et dit: «J’aime la nourriture. Et ce métier me permet de découvrir tout l’univers de la gastronomie.» C’est sûr, ses antécédents familiaux ont tracé la voie. Autrefois, les grands-parents ont tenu un hôtel, son grand frère travaille au service. Mais ce qui l’anime, c’est manifeste, ce sont sa passion et l’immense champ de possibilités qui s’ouvrent à elle comme cuisinière. «C’était mon souhait de quitter la maison pour découvrir de nouvelles perspectives. C’est pourquoi je me suis décidée à aller à Grindelwald. Je pouvais m’y former dans une cuisine avec des gens des pays les plus divers. C’est exactement ce que je voulais.» Et peu importe qu’on lui demande en haussant les sourcils si elle était bien sûre de son choix. Quoique la question fût tout à fait justifiée, car après tout, le début de son apprentissage avait coïncidé avec le début de la pandémie, période plus que difficile. En effet, admet-elle, au début, la réalité ne correspondait pas du tout à ce qu’elle imaginait. «J’ai débuté avec des attentes et standards élevés, avec le sentiment que je pouvais travailler de façon fixe cinq jours par semaine puis avoir deux jours libres consécutifs», se souvient-elle. Elle a cependant vite compris le système. «On n’a pas d’autre choix que de reconnaître qu’en tant que débutante, on est encore novice et qu’on se meut au sein de structures hiérarchiques. Il était d’autant plus important que À la base du manque de personnel qualifié en hôtellerie-restauration, il y a la difficulté à pourvoir les places d’apprentissage. La cote d’amour du métier de cuisinier, notamment, semble être basse chez les jeunes. Florence Bohren a fini son apprentissage avec succès. Et à ses yeux, les avantages dominent: il n’y a guère d’autre métier qui offre autant de liberté créative et de possibilités d’évoluer. Florence Bohren, jeune cuisinière Bel horizon après l’apprentissage Florence Bohren a trouvé le métier de ses rêves. «Ce métier me permet de découvrir tout l’univers de la gastronomie.» mon établissement formateur me soutienne bien.» Notre jeune cuisinière voit toutefois les avantages du métier primer largement sur les privations endurées particulièrement avec les horaires de travail irréguliers. La voix pleine de fascination, elle décrit les grands banquets aux multiples facettes et si exigeants et les diverses influences internationales en cuisine. Formation continue ou séjour à l’étranger Mais c’est surtout l’horizon potentiel qui est vaste. Dans un premier temps, Florence Bohren continuera à travailler à l’hôtel Sunstar à Grindelwald. Mais à moyen terme, elle envisage de se perfectionner dans un restaurant gastronomique. «C’est comme quand on s’adonne à la peinture, on peut tout essayer», s’enthousiasme-t-elle. En même temps, elle peut choisir la formation de cuisinière en diététique, comme un crochet à l’étranger. Et bien sûr, la jeune diplômée Florence Bohren rêve, à long terme, de son propre restaurant ou hôtel. Pourra-t-elle réaliser cela? L’avenir nous le dira. Un fait incontesté est qu’il ne manque pas à la jeune professionnelle qualifiée et motivée de voies passionnantes pour parvenir à ce but.

16 People & Entertainment Soif étanchée à la Züri Fäscht grâce à Felds Un week-end torride. Quelque deux millions de personnes venues à la Züri Fäscht par des températures proches du record. Et une équipe de 60 collaborateurs de Feldschlösschen à l’œuvre en permanence pour rafraîchir les nombreux gosiers assoiffés. Deux millions de personnes à la sixième plus grande fête populaire du monde Moments magiques sur les Montreux Jazz Festival Bien deux millions de visiteuses et visiteurs: la Züri Fäscht occupe la sixième place des plus grandes fêtes populaires du monde, place méritée cependant non pour sa taille, mais pour la variété des bars, scènes, groupes de musique et stands de foire, le tout entre la pittoresque vieille ville de Zurich et son lac aux reflets scintillants. Avec un programme allant du feu d’artifice au concours de «bateaux-­ dragons» et aux spectacles de drones. Pour Feldschlösschen, cette fête fut une tâche logistique herculéenne. L’entreprise livre environ 140 clients. «60 collaborateurs ont travaillé pour cela, dont 30 sur place en permanence», Des fans savourent une Super Bock du sponsor principal Feldschlösschen. dit Daniel Zemp, Area Sales Director. Les commandes furent prises le soir, les boissons préparées la nuit et livrées le matin. Oui, cette Züri Fäscht fut torride. Heureusement, les boissons fraîches étaient à portée de main, partout et à tout moment! Ça flâne et ça danse dans les rues… L’ample mobilisation de Feldschlösschen à la Züri Fäscht en vidéo, c’est par ici (en allemand)! C’est indescriptible, de simples mots ne peuvent être à la hauteur de l’événement. Il faut tout simplement venir et le vivre», a dit Quincy Jones autrefois. Elle a raison, la légende américaine de la musique. Cet été encore, 250000 personnes se sont rendues au bord du lac Léman pour se laisser emporter par la magie de l’ambiance du Montreux Jazz Festival. Ils ont assisté à quelque 500 concerts et spectacles et à d’autres événements et savouré l’atmosphère familiale du festival créé en 1967 par Claude Nobs. Certaines stars de la musique se sont produites aussi sur les scènes gratuites. Avec le décor incomparable, elles ont été à l’origine de moments fabuleux. www.montreuxjazzfestival.com Une partie de l’équipe de Feldschlösschen.

People & Entertainment 17 schlösschen ... et la scène de Super Bock. rives du lac Léman … avec une prédilection des Zurichois pour leur bière Hürlimann. L’homme qui traverse le ciel. Des musiciens de classe mondiale en direct sur scène... C’est aussi de la culture: baignade au Jazz Festival. L’édition 2023 du Paléo Festival de Nyon restera encore longtemps dans les mémoires comme une édition de rêve. La communion avec le public, la qualité des concerts et l’aménagement haut en couleur du site ont marqué l’atmosphère pleine de gaieté de cet événement de tradition. Une fois de plus, le festival s’est joué à guichets fermés – en tout, pas moins de 250000 visiteuses et visiteurs ont foulé le sol de la ville éphémère et spéciale du festival. Partenaire de la manifestation, Cardinal a assuré le rafraîchissement parfait, ce qui fut unanimement apprécié en cet été de festivals très, très chaud. www.yeah.paleo.ch Paléo Festival Nyon Édition de rêve et colorée De la musique qui chauffe l’ambiance et une Cardinal bien fraîche. Marée de fans pour fête à guichets fermés.

ARKINA. L’EAU MINÉRALE NATURELLEMENT LÉGÈRE. BOUTEILLES 100% PET RECYCLÉ. À consommer de façon responsable. Kein Verkauf von Spirituosen an Minderjährige Pas de vente de spiritueux aux mineurs UNMISTAKABLY TANQUERAY TQ-Range-Feldschlösschen-Anzeige-1/2-205x145mm-V2-OK.indd 2 18.07.23 09:38

People & Entertainment 19 Une bière avec Florian Ast Durant le premier semestre 2023, vous étiez en tournée dans des bistrots pour présenter votre nouvel album. Comment est née cette campagne? Florian Ast: Pendant les confinements dus au coronavirus, il n’y a pas que les musiciennes et musiciens, mais aussi les restauratrices et restaurateurs qui ont eu la vie dure. J’avais alors pensé à me produire dans des bistrots avec terrasses; hélas, je n’ai pas pu mettre en œuvre ce dessein à cause de toutes les mesures. Puis l’idée est quelque peu tombée dans l’oubli entre-temps, mais j’avais gardé le concept en tête. J’ai donc pu le réaliser avec Feldschlösschen dans une forme légèrement adaptée: avec «Florian Ast’s Beizentour» («la tournée des bistrots de Florian Ast»), j’ai eu le privilège de chanter dans dix merveilleuses auberges, réparties dans toute la Suisse alémanique. Ces concerts eurent lieu en petit comité. Comment avez-vous ressenti cette proximité toute concrète avec le public? Grâce au nombre limité de places, entre 50 et 60, l’ambiance était très familiale. Une expérience nouvelle pour moi, et une des plus belles de ma carrière. À chaque fois, je n’ai chanté en entier qu’une ou deux chansons; les autres, je les ai entamées, puis raconté des histoires. Ainsi est né un vrai échange: les gens posaient des questions auxquelles je pouvais répondre. Les thèmes furent-ils de nature privée? Assez fréquemment! Ma vie privée a souvent été étalée dans les médias ces dernières années, qui ne m’ont pas toujours présenté comme je suis en vrai. C’est pour cela qu’il y a eu une période où je n’ai quasiment plus donné «La tournée des bistrots, inoubliable!» Florian Ast fait partie des musiciens suisses ayant le plus de succès. Pour promouvoir son nouvel album, «Ast A La Vista», qui sortira début 2024, il est parti en tournée avec Feldschlösschen, en tournée des bistrots. Il s’ouvre à SOIF des expériences acquises dans cette nouvelle voie et explique où il a trouvé des parallèles entre le monde de la musique et celui de la restauration. Depuis longtemps, ce Bernois de 48 ans est un des chanteurs en dialecte et producteurs de musique les plus connus du pays, avec six albums disques de platine, et un duo, «Träne» («Larme»), avec Francine Jordi, qui est un des plus grands hits suisses de tous les temps. www.florianast.ch FLORIAN AST d’interviews. Mais aujourd’hui, je ne mâche plus mes mots. Je suis heureux d’avoir passé ce cap. Je suis comme je suis, point. Et quel a été l’écho? J’ai été surpris du nombre de gens qui m’ont dit qu’avant, ils me trouvaient arrogant, mais que j’étais en fait très sympa. Je n’ai même pas fait semblant. Ils ont remarqué qu’on m’avait collé une certaine image à tort. Cela m’a fait du bien. Quels avantages offre ce format pour les musiciens professionnels comme vous? On peut expliquer, et donc sensibiliser. En quoi consiste la production? Comment fonctionne le marketing? Quelle importance ont les chaînes de radio? Ce sont des mécanismes qui intéressent les gens. Actuellement, j’ai du mal à estimer ce qu’a rapporté la tournée sur le plan financier. Mais j’ai remarqué que beaucoup de gens en parlaient. C’est bon signe. C’est sans nul doute un nouveau modèle auquel j’aimerais continuer à accorder du temps – et je suis convaincu que dans pas si longtemps que cela, d’autres artistes s’y adonneront. De 20 à 30 restaurants, ça serait super. Lors de cette tournée, vous avez appris à mieux connaître la restauration. Avez-vous repéré des similitudes avec votre branche? Effectivement, il y a quelques parallèles. Aussi bien la restauration que les musiciens comme moi ont dû cesser de travailler pendant la pandémie. Cela nous a mis dans le même bateau. Et nous avons tous deux pour spécialité de dorloter nos hôtes: les restauratrices et restaurateurs choient votre palais et moi, vos oreilles – enfin, j’espère (rires). Florian Ast lors de sa «tournée des bistrots», au «Alpina Einhorn» de Wolfenschiessen.

Best Ever? Foncez sur ce goût extraordinaire. #TakeATaste © 2023 The Coca-Cola Company. Un goût irrésistible.

People & Entertainment 21 Trois nuits en appartement de vacances La propriété viticole «Poggio al Sole» est sise au cœur de la Toscane, entre Florence et Sienne. Non loin de là, dans les archives de l’abbaye Badia a Passignano, on trouve des documents mentionnant qu’au XIIe siècle déjà, on cultivait vignes et olives sur les terres du domaine. Le «Poggio al Sole» accueille ses hôtes dans quatre beaux appartements de vacances et une chambre double avec entrée séparée. Aimeriez-vous vous familiariser avec le charme de ce domaine viticole? Alors résolvez le quiz ci-dessous. En jeu: trois nuits dans l’appartement «Bella Vista» avec visite du chai et dégustation. Le prix est offert par «Adam & Uva», la start-up suisse qui transforme les raisins en sublimes «Schorle» bio. www.adam-uva.ch www.poggioalsole.com Concours sponsorisé par «Adam & Uva»: Avez-vous lu avec attention ce numéro de SOIF? Alors le quiz sur cette page ne devrait pas vous poser de réel problème. Les lettres des six bonnes réponses forment le mot de la solution. 1. Ce quiz vous permet de gagner trois nuits au domaine viticole «Poggio al Sole». Où est-il situé? F dans les Pouilles D en Émilie-Romagne P en Toscane 2. Dans quel Land ou Bundesland allemand se trouve le haut lieu des bières de froment? D en Rhénanie-Palatinat O en Bavière M en Schleswig-Holstein 3. Quel musicien suisse a vécu cette année de nouvelles expériences lors d’une «tournée des bistrots»? G Florian Ast A Trauffer S Gölä 4. Dans quelle ville suisse a eu lieu cet été la sixième plus grande fête populaire du monde? E à Genève G à Zurich O à Aarau 5. La Distillerie Morand de Martigny élabore des spiritueux de prestige. Pour quoi d’autre est-elle connue? A ses jus de fruits et sodas L ses vins I ses sirops 6. Quels fruits la start-up suisse «Adam & Uva» transforme-t-elle en sublimes «Schorle» bio? O des raisins D des pommes E des poires La solution est: ______ Veuillez envoyer le mot de la solution et vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et établissement de restauration) par e-mail à durst@fgg.ch. Dernier délai d’envoi: 10 septembre 2023 Ils ont gagné chacun deux entrées pour le festival Heitere Open Air: Gabriela Cardi (Landgasthof Krone à Uetendorf), Thierry Choffat (Blancpain, Porrentruy) et Karl Schaffner (Gasthaus zur Traube à Zeiningen). Toutes nos félicitations! GAGNANTS DE JUILLET 2023 Détente dans domaine viticole de rêve

AVEC CES INVITÉS-LÀ, LES SOIRÉES SONT TOUJOURS UN SUCCÈS. *Source : NielsenIQ RMS Panel, Commerce de détail Suisse, MAT Semaine 24/2023 Les Red Bull Editions continuent leur ascension : +35,2% de croissance, +19% de chiffre d’affaires et 15,6% de nouveaux clients dans la catégorie.* Ils vont prendre leurs aises dans votre établissement, ce qui boostera votre chiffre d’affaires : Red Bull donne des aiiiles.

Marché & Tendances 23 Comment faire en sorte qu’un produit capte et renferme en son sein la pureté, l’unicité, la qualité naturelle et la suissitude des Alpes? Une question que s’était posée l’expert en communication Michael Mildner, alors en quête d’une idée commerciale – et à laquelle il a trouvé une réponse en 2016 dans une variété de miel rare des Alpes. «Quand j’ai goûté ce miel, ce fut comme une révélation», se souvient le Bâlois. «L’océan de possibilités qui s’ouvrirent à moi était immense.» Son épouse Elisabeth et lui commencèrent alors à vendre du miel des Alpes d’apiculteurs suisses sélectionnés via une boutique en ligne, sous le label «Alpuris» – et furent accueillis à bras ouverts par la clientèle. Pour les entreprises, notamment, les jolis coffrets cadeaux et les abonnements représentent un présent idéal pour collaborateurs, partenaires et clients. Les affaires marchèrent rapidement si bien que le couple intégra aussi du miel d’autres régions suisses et de chez nos voisins européens à sa gamme. Aujourd’hui, l’assortiment d’«Alpuris» comprend quelque 50 sortes de miel suisses et 20 de l’étranger. Le développement durable est crucial Pour redonner du pep au produit de base – les douze miels des Alpes suisses–, les Mildner ont récemment créé pour eux un nouveau label, «Swiss Alpine Honey». «Cela nous permet de mieux valoriser chacun de ces miels», affirme Michael Mildner. On peut dire qu’il revient par là à l’essence des miels. Fasciné par le produit, SOIF met en jeu dix pots de 250g de miel de montagne crémeux produit par l’apiculteur Gion Grischott du village de montagne Pignia, dans les Grisons. Pour participer, veuillez nous envoyer vos coordonnées (prénom, nom et nom de l’établissement de restauration) avec le mot clef «Honig» par e-mail à durst@fgg.ch. Le dernier délai d’envoi est le 10 septembre 2023. La «suissitude» en force L’or le plus précieux de Suisse La Suisse fait partie des pays avec la densité d’abeilles la plus élevée au monde. Fruit logique de cette caractéristique, sa large variété de produits à base de miel. Partant de là, Michael et Elisabeth Mildner de Dornach ont créé un modèle d’affaires prospère avec leur start-up «Alpuris»: ils vendent du miel haut de gamme de toutes les régions du pays, reflétant ainsi la nature de toute la patrie. MIEL D’EXCELLENCE DE PIGNIA (GR) il s’est formé en autodidacte et en visitant de nombreuses exploitations apicoles. Il sait exactement ce que signifient origine, qualité et caractère – et rejette par conséquent par principe le mélange de différents miels, courant dans le commerce. Il dit: «Chaque miel a sa propre personnalité. Les abeilles récoltent le nectar dans un rayon de 4 kilomètres autour de la ruche. L’apiculteur Gion Grischott du val Schons, dans les Grisons. Ainsi naît un portrait exact de la nature de la région en question et de ses conditions géologiques et climatiques.» C’est le secret du succès: grâce à des volumes plus petits, définis et étiquetés individuellement, on arrive à faire ressortir la différence entre un miel de sapin de l’Entlebuch et le miel de printemps des abeilles noires de la vallée de la Linth. En même temps, les Mildner désirent rester fidèle à leurs pratiques commerciales et ne souhaitent pas faire de compromis. Michael Mildner évoque même une philosophie: «La production doit être compatible avec la préservation de la nature, avec la qualité et la transparence dues au consommateur et avec la rentabilité pour les apicultrices et apiculteurs. Ce sont les conditions pour qu’on puisse parler véritablement de développement durable – un objectif écrit en lettres d’or pour nous.» www.alpuris.com swissalpinehoney.com Tirage au sort

24 Marché & Tendances Une plaine à la végétation luxuriante, un panorama alpin époustouflant, et en prime, des milliers d’heures de soleil: rares sont les endroits où la poire williams se sent aussi bien que dans le Valais. Un fait dont tire parti la Distillerie Morand de Martigny: l’entreprise familiale du Bas-Valais, âgée de 134 ans, produit sa célèbre Williamine depuis 1940. Une eau-de-vie de fruit unique et haut de gamme, dont la fabrication exige des poires locales cueillies à la main, écrasées, mises à fermenter pendant une période allant jusqu’à trente jours puis distillées. Pas moins de 12 kilos de poires sont utilisés pour obtenir un litre Distillerie Morand Le Valais en bouteille, quel délice! Le jeune Louis Morand fonda sa distillerie à Martigny, dans le Bas-Valais, en 1889. Aujourd’hui, le nom de la société familiale, dont la quatrième génération tient les rênes, évoque fabuleuses eaux-de-vie de fruits et doux sirops raffinés. La clef du succès repose dans la force de la région et dans son histoire: hautes montagnes, soleil généreux, fruits savoureux, travail manuel – et la transmission d’un savoir étendu. Poires valaisannes sur poiriers valaisans… de Williamine, ce qui donne une eau-de-vie à la saveur fruitée intense, idéale pure comme digestif ou comme ingrédient de rafraîchissants long drinks – d’un mojito, par exemple, ou d’un Williamine Tonic. Même chose pour l’Abricotine, issue des abricots Luizet de la maison. Et oui, on peut même acheter la Williamine avec la poire dans la bouteille, fixée à l’arbre durant la croissance du fruit. Ce lien fort avec le fruit se manifeste aussi dans les autres produits de la maison Morand: outre le succès des nombreuses liqueurs, l’entreprise a su s’imposer tôt sur les tables des familles suisses grâce à ses créations variées. Chaque année, elle lance entre deux et cinq nouvelles saveurs. Pour en arriver aujourd’hui à plus de 60 goûts – dont certains classiques, comme la grenadine, sont devenus de véritables marques. www.morand.ch Ingrédients 4 cl de Williamine Morand 2 cl de sirop de sucre de canne Morand 4 quartiers de limette 10 feuilles de menthe Ginger Ale et glace pilée Préparation Mettre les quartiers de limette dans le verre à mojito, ajouter le sirop de sucre de canne et écraser délicatement le tout au pilon. Taper les feuilles de menthe dans ses mains avant de les ajouter. Remplir le verre aux trois quarts de glace pilée, ajouter la Williamine. Pour finir, remplir le verre à ras bord de glace pilée, ajouter la Ginger Ale, bien mélanger avec la cuillère à mélange et garnir de menthe. MOJITO WILLIAMINE À commander de suite! Williamine Morand eau-de-vie de poire à 43% vol. 39.20 CHF la bouteille Art. 10301, 1×70 cl, VP verre Morand sirop sucre de canne 10.65 CHF la bouteille Art. 26872, 1x100 cl, VP verre … et un coup d’æil dans la Distillerie Morand.

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