Soif 09/2023

Marché & Tendances 23 Comment faire en sorte qu’un produit capte et renferme en son sein la pureté, l’unicité, la qualité naturelle et la suissitude des Alpes? Une question que s’était posée l’expert en communication Michael Mildner, alors en quête d’une idée commerciale – et à laquelle il a trouvé une réponse en 2016 dans une variété de miel rare des Alpes. «Quand j’ai goûté ce miel, ce fut comme une révélation», se souvient le Bâlois. «L’océan de possibilités qui s’ouvrirent à moi était immense.» Son épouse Elisabeth et lui commencèrent alors à vendre du miel des Alpes d’apiculteurs suisses sélectionnés via une boutique en ligne, sous le label «Alpuris» – et furent accueillis à bras ouverts par la clientèle. Pour les entreprises, notamment, les jolis coffrets cadeaux et les abonnements représentent un présent idéal pour collaborateurs, partenaires et clients. Les affaires marchèrent rapidement si bien que le couple intégra aussi du miel d’autres régions suisses et de chez nos voisins européens à sa gamme. Aujourd’hui, l’assortiment d’«Alpuris» comprend quelque 50 sortes de miel suisses et 20 de l’étranger. Le développement durable est crucial Pour redonner du pep au produit de base – les douze miels des Alpes suisses–, les Mildner ont récemment créé pour eux un nouveau label, «Swiss Alpine Honey». «Cela nous permet de mieux valoriser chacun de ces miels», affirme Michael Mildner. On peut dire qu’il revient par là à l’essence des miels. Fasciné par le produit, SOIF met en jeu dix pots de 250g de miel de montagne crémeux produit par l’apiculteur Gion Grischott du village de montagne Pignia, dans les Grisons. Pour participer, veuillez nous envoyer vos coordonnées (prénom, nom et nom de l’établissement de restauration) avec le mot clef «Honig» par e-mail à durst@fgg.ch. Le dernier délai d’envoi est le 10 septembre 2023. La «suissitude» en force L’or le plus précieux de Suisse La Suisse fait partie des pays avec la densité d’abeilles la plus élevée au monde. Fruit logique de cette caractéristique, sa large variété de produits à base de miel. Partant de là, Michael et Elisabeth Mildner de Dornach ont créé un modèle d’affaires prospère avec leur start-up «Alpuris»: ils vendent du miel haut de gamme de toutes les régions du pays, reflétant ainsi la nature de toute la patrie. MIEL D’EXCELLENCE DE PIGNIA (GR) il s’est formé en autodidacte et en visitant de nombreuses exploitations apicoles. Il sait exactement ce que signifient origine, qualité et caractère – et rejette par conséquent par principe le mélange de différents miels, courant dans le commerce. Il dit: «Chaque miel a sa propre personnalité. Les abeilles récoltent le nectar dans un rayon de 4 kilomètres autour de la ruche. L’apiculteur Gion Grischott du val Schons, dans les Grisons. Ainsi naît un portrait exact de la nature de la région en question et de ses conditions géologiques et climatiques.» C’est le secret du succès: grâce à des volumes plus petits, définis et étiquetés individuellement, on arrive à faire ressortir la différence entre un miel de sapin de l’Entlebuch et le miel de printemps des abeilles noires de la vallée de la Linth. En même temps, les Mildner désirent rester fidèle à leurs pratiques commerciales et ne souhaitent pas faire de compromis. Michael Mildner évoque même une philosophie: «La production doit être compatible avec la préservation de la nature, avec la qualité et la transparence dues au consommateur et avec la rentabilité pour les apicultrices et apiculteurs. Ce sont les conditions pour qu’on puisse parler véritablement de développement durable – un objectif écrit en lettres d’or pour nous.» www.alpuris.com swissalpinehoney.com Tirage au sort

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