Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen | Édition 8/2023 Actions et promotions réservées à nos clients de la restauration HITFLASH COMMENT EXAUCER TOUS LES SOUHAITS DES ROIS ET DES AUTRES CLIENTS INNOVATION Nouvelles modalités de paiement pratiques sur «Feldschlösschen Cockpit» DURABILITÉ Les gobelets en bois compostables de chez Arboloom respectent l’environnement Promotions et offres spéciales réservées à nos clients restaurateurs À gagner: atelier barbecue avec Jack Daniel’s
Rafraîchissante et fruitée avec 0.0% d‘alcool FELDSCHLÖSSCHEN RASSEMBLE. DEPUIS
Apéro 3 L’art de communiquer avec les hôtes Éditorial Nouveautés & Produits Gambrinus Sorcières de la bière: destin tragique ����Page 4 Feldschlösschen Cockpit Nouvelles modalités de paiement ����������Page 5 Gobelet en bois compostable Parfait pour des événements durables ���Page 9 People & Entertainment Argovia Fäscht La fête bat de nouveau son plein �����������Page 16 Une bière avec... le food scout Richi Kägi ���������������������������Page 19 Concours: à gagner Atelier barbecue avec Jack Daniel’s ������Page 21 Marché & Tendances Suissitude Faire du fromage, une philosophie �������Page 23 Au-delà du houblon Les vins rosés ont la cote �����������������������Page 25 Durabilité Transport de boissons sur rails ������������Page 30 imprimé myclimate.org/01-22-651074 Impressum SOIF Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen, www.journalsoif.ch Édition Feldschlösschen Boissons SA, Theophil-Roniger-Strasse, 4310 Rheinfelden, téléphone 0848 125 000, www.feldschloesschen.swiss Responsable Daniela Fernández Responsable rédactionnelle Daniela Fernández Annonces durst@fgg.ch, Daniela Fernández Année Dix-septième année Parution Paraît une fois par mois en français, allemand et italien Tirage Français 10000, allemand 24000, italien 2000 Rédaction, mise en page, lithographie, lectorat, traductions, impression et expédition Vogt-Schild Druck AG, Gutenbergstrasse 1, 4552 Derendingen Responsable de projet Pamela Güller Rédacteur en chef Marcel Siegenthaler/Textension Sàrl Droits d’auteur Les articles contenus dans ce journal sont protégés par les droits d’auteur. Tous droits réservés Droits sur les images Valeriano Di Domenico, Feldschlösschen, Adobe Stock, Shutterstock, màd. Caricature: Göldi (Daniel Mangold) Toutes les offres proposées s’adressent exclusivement aux clients Feldschlösschen business-to-business. Pour s’abonner à SOIF e-mail: durst@fgg.ch téléphone: 0848 125 000 en ligne: www.journalsoif.ch Chères lectrices, chers lecteurs, Les restaurateurs doivent savoir en faire beaucoup. Communiquer en fait partie. Cela n’a l’air de rien, mais la communication a tout autant de facettes que l’homme a de pensées. Et cela se corse encore, car les clients surfent aujourd’hui sur le Web et leurs exigences et leur comportement ont fortement changé. De nouvelles formes de communication sont donc nécessaires – en réel, mais aussi sur le Web. Avant, on disait que le client était roi. Avec les rois, on fait des ronds de jambe pour communiquer. Le client d’aujourd’hui ne se sent plus comme un roi. Mais il a toujours droit à l’amabilité, à la prévenance et à ce que l’on soit prêt à le servir. Il veut que l’on communique avec lui d’égal à égal, que l’on réponde à ses attentes personnelles et que l’on tienne compte de sa personnalité. La communication avec les hôtes exige plus que jamais d’avoir du tact et de porter de l’intérêt aux gens. L’écrivain russe Léon Tolstoï l’avait jadis bien formulé: «On peut couper du bois, mouler des briques, forger du fer sans amour. Mais on ne peut traiter les gens sans amour.» Gérald Terrier Area Sales Director Suisse romande Plat prinicpal Rois et autres clients Comment gérer les nouvelles habitudes et exigences de sa clientèle ������������������������������������������������������������������������������� Pages 10–15
4 Nouveautés & Produits Au cours de ses deux mille ans d’histoire, l’Église catholique – et je pèse mes mots – n’a pas vraiment été une figure de l’émancipation. Les brasseuses l’ont cruellement appris à leurs dépens. Durant des siècles, brasser fut l’affaire des femmes, mais au Moyen Âge, ce ne fut soudain plus du tout du goût des fondamentalistes chrétiens. Les brasseuses faisaient des expériences avec toutes sortes d’épices, si bien que jusquiame noire et d’autres plantes toxiques atterrirent dans la marmite, provoquant des maux de ventre aux croyants amateurs de boisson. La cause des délires, hallucinations, crises de larmes et autres effets secondaires indésirables fut toute trouvée: la satanée brasseuse devait sûrement accomplir l’œuvre du diable avec sa bière et tout ce qu’elle méritait, vous l’aurez deviné, c’était le bûcher crépitant! D’après la tradition, les dernières sorcières de la bière ont été brûlées en 1737 à Düsseldorf-Gerresheim, en 1749 à Würzburg et en 1782 en Suisse – donc bien après la fin du Moyen Âge. Mais la sentence était la même si une brasseuse réussissait plusieurs fois de suite un breuvage au goût divin, car elle devait sûrement avoir pactisé avec le diable, et la malheureuse finissait elle aussi dans les flammes. Enfin, dans nombre d’endroits, on exclut les femmes des activités liées à la bière. Dès lors, brasser fut l’affaire d’hommes. Et de ce point de vue, les moines se révélèrent très virils en transformant leurs monastères en brasseries. Vin du mois Sauvignon Blanc Prestige AOC Doorly’s Gold Rum Bière du mois Les plages de rêve et les plantations de canne à sucre marquent l’île de la Barbade, dans les Caraïbes. C’est de là que vient la Foursquare Distillery, fondée dans les années 1990 sur une ancienne plantation de canne à sucre. Le rhum Gold de cinq ans d’âge brille d’une couleur ambrée dans le verre, déploie un bouquet de fruits tropicaux séchés et revigore le palais avec des notes de noix de coco grillées et de vanille. Le rhum Doorly’s Gold est doux et accessible, mais aussi parfait à mixer pour des cocktails complexes. Comme tous les produits de la Foursquare Distillery, il est incolore, non sucré, ni aromatisé ni filtré à froid. Spiritueux du mois À commander de suite! Doorly’s Gold Rum 25.90CHF la bouteille Art. 32675, 1 × 70 cl, VP verre Gambrinus narre des faits historiques en lien avec la bière 1782: année où la dernière sorcière de la bière brûla en Suisse Durant des siècles, brasser fut l’affaire des femmes. Quand, au Moyen Âge, les fondamentalistes chrétiens prirent le pouvoir, il ne fut soudain plus bon être brasseuse. Il suffisait d’une bière trop mauvaise ou trop bonne pour être qualifiée de sorcière et finir sur le bûcher. Sorcière qui périt sur le bûcher au Moyen Âge. Le Valais, un nom synonyme de montagnes et de soleil – et naturellement aussi d’excellent vin. La Maison Gilliard, à Sion, contribue à cette réputation avec son Sauvignon Blanc Prestige AOC. Ce vin blanc vivant et séducteur sent bon la rhubarbe et les bourgeons de cassis, tandis qu’il ravit le palais grâce à sa fraîcheur et à sa finale persistante. Voici un compagnon idéal, notamment pour les légers mets estivaux. Accompagne idéalement... les légumes grillés, le poisson, les fruits de mer et l’apéro. www.bottle.ch À commander de suite! Sauvignon Blanc Prestige AOC 14.90CHF la bouteille Art. 31195, 6 × 75 cl, VP verre La marque Eve sait que les femmes veulent de la variété. Voilà pourquoi elle ne cesse de lancer des éditions limitées. Cet été, Eve Tropical Daiquiri propose avec seulement 3,1% vol. une variété d’arômes tropicaux: la nouvelle Eve séduit par un goût inimitable d’ananas, de mangue, de melon et de fruit de la passion. Cette édition limitée remplace l'Eve White Peach Bellini et apporte de la diversité et une nouvelle fraîcheur. Cette innovation est inspirée d’un cocktail classique de Cuba, le Daiquiri. Pour l’apéritif, les soirées entre filles, les fêtes ou tout simplement à la fin de la journée de travail: Eve Tropical Daiquiri rafraîchit à tous les coups! Limited Edition: EveTropical Daiquiri À commander de suite! Eve Tropical Daiquiri 2.14 CHF la bouteille Art. 32422, 6 × 4 × 27,5 cl, VP verre
Nouveautés & Produits 5 Plate-forme clients «Feldschlösschen Cockpit» Nouvelles modalités de paiement «Feldschlösschen Cockpit» continue de se développer. La dernière innovation de la plate-forme clients est de proposer des modalités de paiement pratiques qui soulagent définitivement les restaurateurs au quotidien. Le «Cockpit» existe aussi bien en application qu’en version Web. Peu importe comme vous l’utilisez: il offre de nombreux avantages. Le «Feldschlösschen Cockpit» est la plate-forme tout-en-un pour commander simplement, avoir de précieuses informations, gérer correctement les finances et bien plus – très pratique pour tous ceux qui ont affaire au partenaire de boissons Feldschlösschen. Cet outil innovant est orienté vers les besoins des restaurateurs de manière conséquente et il est régulièrement alimenté de nouveautés – et c’est à nouveau le cas! Les dernières innovations concernent la facturation, qui est bien souvent chronophage. Afin de réduire ce temps de travail, «Feldschlösschen Cockpit» propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui concernent la gestion de toutes les modalités de paiement. Coup d’œil sur les nouveautés Consulter et payer les factures: le premier point est le plus important, car la consultation et le paiement des factures doivent être faits régulièrement. Grâce à «FS Cockpit», ce travail rébarbatif est effectué en quelques clics. Télécharger les factures: désormais, il est possible de télécharger plusieurs factures à la fois. Jusqu’à présent, on ne pouvait télécharger qu’une seule facture à la fois. Payer plusieurs factures: générez simplement un code QR suisse et réglez sans souci plusieurs factures en même temps. Encaisser des avoirs: une simple manipulation au moment de déduire les avoirs permet de ne pas perdre de valeur ajoutée. Configurateur de factures et bien plus Le «Feldchlösschen Cockpit» est parfaitement établi dans la restauration. Celui qui l’utilise régulièrement ne veut plus se passer de ses nombreux avantages. Le configurateur de factures est par exemple une vraie innovation et un grand pas dans la direction de l’administration sans papier. Il permet de lire les bulletins automatiquement sans qu’un logiciel doive éditer la facture au format papier ou PDF. Le configurateur de factures de «Feldschlösschen Cockpit» se passe de ces deux étapes intermédiaires pénibles. Comme toutes les autres Application clients «Feldschlösschen Cockpit» fonctions de cette plate-forme, le configurateur de factures est prévu pour être utilisé dans de petites entreprises et ne requiert pas de connaissances informatiques spécifiques. Commander est également devenu un jeu d’enfant avec «FS Cockpit»: grâce à la fonction «Smart Order», les restaurateurs reçoivent une proposition de commande pertinente fondée sur les commandes passées précédemment. Des minutes de temps précieux sont ainsi gagnées. En outre, le travail est facilité par la possibilité d’accéder en tout temps aux listes de prix, actions et nouveautés de la branche. La plate-forme clients est disponible sous forme d’application et sous www.fscockpit.ch en verVersion Web www.fscockpit.ch sion Web. Enregistrez-vous sur le site Web ou téléchargez l’application avec le code QR ci-dessous – et découvrez le «Cockpit» par vous-même sans attendre. www.fscockpit.ch
Une Cardinal. Et le reste suivra.
Nouveautés & Produits 7 À commander de suite! Nestea Energy Cherry & Wild Berries 1.42 CHF la boîte Art. 33714, 24 ×33 cl, boîte Quand il s’agit de thé froid, il n’y a pas photo pour les Suisses: notre pays a la consommation par habitant la plus élevée d’Europe. Parallèlement à cela, les gens ont soif de boissons énergisantes. Deux besoins que Nestea a réunis dans son Nestea Energy – une boisson énergisante à base de guarana qui allie la force vivifiante du thé noir à un délicieux arôme Nouveau dans l’assortiment Formule magique: Nestea Energy cerise et fruits des bois fruité. Avec cette nouvelle combinaison de saveurs cerise et fruits des bois, Nestea sort pile-poil pour cet été un point d’exclamation frais et fruité: Nestea Energy Cherry & Wild Berries est un thé froid qui donne le coup de fouet dont Monsieur et Madame Suisse sont si friands. www.nestea.ch Brooklyn Stonewall Inn IPA Tous égaux devant cette bière Quoi de mieux l’été que de boire une bière bien fraîche? La brasserie Brooklyn répond à cette question avec une Session IPA. La Stonewall Inn IPA est légère, fruitée et très agréable à boire. Mais surtout, elle convient à tous les goûts et se montre parfaitement digne de la tradition de l’établissement chargé d’histoire qui lui a donné son nom. Un bel été est synonyme d’une bonne bière. Les créatrices et créateurs de la brasserie Brooklyn le savent bien. Au cœur de cette jungle d’asphalte qu’est leur ville natale, New York, il finit par faire très chaud. Avec la Stonewall Inn IPA, ils ont su capter ce sentiment de «Summer in the city». La Session IPA, qui, avec une teneur en alcool de seulement 4,6% vol., est plus légère qu’une Indian Pale Ale traditionnelle, rafraîchit par ses notes de pamplemousse et d’écorce de citron. Aussi différentes que puissent être les saveurs: la Brooklyn Stonewall Inn IPA les rassemble toutes et donne une autre dimension à l’easy drinking de l’été – un sentiment de liberté! L’endroit où tout a commencé La bière n’est pas la seule raison de ce sentiment de liberté. Le nom, célèbre, y est aussi pour quelque chose. C’est en 1969 qu’a commencé au «Stonewall Inn», un club de Manhattan, une émeute de plusieurs jours menée par des homosexuels qui, pour la première fois, se révoltèrent contre la discrimination arbitraire de l’État. Ce que l’on appelle les «émeutes de Stonewall» sont considérées comme l’impulsion initiale de l’émergence du mouvement gay et lesbien. Le Christopher Street Day, célébré dans le monde entier, doit son nom à la rue où se situait le «Stonewall Inn». En partenariat avec l’organisation caritative de l’établissement, le «Stonewall Inn Gives Back Initiative», Brooklyn se range, sous le slogan «Create Space», du côté des activistes du mouvement des droits civiques qui s’engagent pour les droits des personnes LGBTQ+. Aucun doute, la Brookyln Stonewall Inn IPA est la bière qui correspond le mieux à cet état d’esprit. Non seulement elle délivre un incroyable sentiment de liberté, mais en plus, cette Session IPA a un goût qui parle de la même façon à tous et symbolise ceci: devant la Brooklyn Stonewall Inn IPA, nous sommes tous égaux. www.brooklynbrewery.world À commander de suite! Brooklyn Stonewall Inn IPA 2.45 CHF la bouteille Art.25783, 24×33 cl, VP verre
NOUVEAU 2023 DRINK RESPONSIBLY. PATRÓN, CAZADORES AND THEIR RESPECTIVE TRADE DRESSES ARE TRADEMARKS. 100% PATRÓN TEQUILA 0% ADDITIFS GRAN PATRÓN PLATINUM 700ml | 40% vol PATRÓN EL CIELO 700ml | 40% vol CAZADORES BLANCO 700ml | 40% vol CAZADORES REPOSADO 700ml | 40% vol GRAN PATRÓN PIEDRA 700ml | 40% vol GRAN PATRÓN BURDEO 700ml | 40% vol PATRÓN REPOSADO 700ml | 40% vol PATRÓN SILVER 700ml | 40% vol PATRÓN AÑEJO 700ml | 40% vol 9603661_PAT_Feldschloesschen_DURST_Tequila_August_FR.indd 1 02.05.23 14:44
Nouveautés & Produits 9 Produit en Suisse 100 % compostable Trois fois moins d’impact qu’un gobelet normal En matières renouvelables Des clients enthousiastes La brasserie Feldschlösschen approvisionne en bière et autres boissons plus de 7000 manifestations partout en Suisse. Comme Feldschlösschen s’efforce de nuire le moins possible à l’environnement, il a testé ce printemps des gobelets compostables fabriqués de manière écologique par la startup Arboloom. Ces tests à grande échelle ont eu lieu entre autres lors de matchs à domicile des BSC Young Boys, de deux concerts au Hallenstadion de Zurich, de la Coupe du monde de ski à Adelboden et du SunIce Festival à Saint-Moritz. Cette phase de test menée dans toute la Suisse a été très positive: 81 % des plus de 700 sondés trouvent que le visuel du gobelet est sympathique. 82 % trouvent que le goût de la boisson est le même que dans un gobelet en plastique traditionnel. Bonnes notes dans l’étude Carbotech Lors de la Fête de la brasserie Feldschlösschen, le gobelet avait déjà été lancé avec succès et YB va l’introduire secteur par secteur cette saison. L’innovation compostable et s’inscrivant dans l’économie circulaire d’Arboloom devrait bientôt être disponible pour tous les organisateurs Compostable et durable Gobelet en bois qui «verdit» vos fêtes La phase de test est encourageante: Feldschlösschen est en bonne voie de proposer bientôt les gobelets en bois compostables et durables de la start-up biennoise Arboloom à ses clients restaurateurs. L’utilisation de cette nouveauté mondiale devrait fortement faire baisser les émissions de CO2 dues au domaine événementiel. Les gobelets en bois étaient bienvenus lors de la Fête de la brasserie à Rheinfelden. d’événements et les clients restaurateurs de Feldschlösschen. Cela fait plaisir à l’environnement – et aussi à Thomas Amstutz: «Feldschlösschen entreprend beaucoup pour faire baisser son empreinte CO2 tout au long de la chaîne de valeur. Nous allons notamment continuer à réduire la consommation de plastique», affirme le CEO de Feldschlösschen. Et d’ajouter: «Le gobelet en bois permet de remplacer le gobelet en plastique à usage unique, ce qui nous rapproche de notre but.» Grâce au procédé de fabrication innovant de la start-up Arboloom, on passe l’étape de la fabrication de papier, grande consommatrice d’énergie et d’eau. Une étude de Carbotech sur la durabilité a attribué au gobelet en bois bien trois fois moins de «points d’impact environnemental» qu’à un gobelet en plastique à usage unique. Le revêtement étant aussi biodégradable, les gobelets en bois sont compostables. On en fait de l’aggloméré, donnant une nouvelle vie au bois. Grâce à tous ces atouts, le gobelet en bois a obtenu d’excellentes notes dans l’étude de durabilité de Carbotech. Feldschlösschen mise sur le développement durable – aussi pour la multitude d’événements dont il est le fournisseur. La phase de test du gobelet en bois montre que cette innovation est idéale pour organiser des manifestations les plus respectueuses de l’environnement possible. Et comme on fait feu de tout bois pour protéger la nature, il est prévu que le gobelet en bois soit bientôt à la disposition des organisateurs d’événements et des clients de Feldschlösschen.
10 Plat principal Choyer vos hôtes sur un pied d’égalité Le client exprime ses souhaits, le maître de maison les exauce. Un principe valable aujourd’hui encore… mais le contexte a changé. La nouvelle assurance des clients exige un interlocuteur fort, pas obséquieux. En même temps, la clientèle attend – à raison – un service aimable et prévenant, et des conseils compétents. Ils s’affirment et s’expriment de plus en plus Le client est roi: cette devise a confirmé son existence durant des siècles dans la société. Mais à notre époque marquée par le changement, elle est remise en question de plus en plus souvent. En particulier depuis la pandémie de coronavirus: on a l’impression que la crise a rompu l’équilibre. Des clients qui terrorisent le personnel de restaurants d’altitude, des gens qui réservent une table puis ne se présentent pas ou des hôtes qui menacent de laisser des avis diffamatoires sur la Toile: Comment rendre heureux le client… et vous-même Neuf types de clients – et comment les gérer Le ronchon Certes, le plus souvent, ce sont des vétilles qu’il critique, mais au final, elles font de ce client un numéro spécial. Cependant, avec un peu de distance personnelle, il devient supportable. Car un fait est clair: même avec des efforts monstrueux, on n’arrivera pas vraiment à le satisfaire. On s’en tient donc à: rester aimable, écouter et – très important – distinguer les critiques justifiées des autres. L’exigeant Un hôte bienvenu. Il veut le meilleur, rien que le meilleur, et est aussi prêt à payer pour cela. Conséquence: il aime être conseillé. Il vaut donc la peine d’investir en lui indiquant notamment les mets et boissons de prestige sur la carte. Le timide On le reconnaît dès l’entrée, quand il traverse la salle d’un pas hésitant. Il faut l’aider avec une discrétion aimable, par exemple en lui montrant rapidement une table libre et en lui accordant du temps. Ainsi, on lui ôte le sentiment de gêner. Autre réaction adéquate: lui recommander des plats ou des boissons et lui dire qu’il a fait le bon choix – cela crée de la sécurité. L’économe Il se sert dans la corbeille à pain, ne commande que de l’eau et le plat le moins cher et reste une heure devant sa tasse à café vide. Mais les petits ruisseaux aussi font les grandes rivières – alors on évite coûte que coûte de montrer son énervement. Au lieu de cela, on attire son attention gentiment sur les menus bon marché ou d’autres bonnes affaires. Le méfiant Il est tourmenté par la peur permanente de se faire arnaquer. Que ce soit la cuisine, le service ou les prix – il interroge l’existant, s’exprime de manière critique, et dans les cas extrêmes, se montre même injurieux. Il faut donc à tout prix l’attitude d’une partie de la clientèle et les nouvelles possibilités numériques mettent restaurateurs et hôteliers face à de grands défis. Il faut effectivement ajuster l’équilibre entre le maître de maison et son hôte, voire redéfinir leur rapport. «De nos jours, la clientèle a de l’aplomb. Elle sait ce qu’elle veut et veut avoir son mot à dire – même quant au service. Il faut être prêt à gérer ce genre d’aspects à l’avenir», dit Zita Langenstein, majordome et directrice de la formation continue chez GastroSuisse. C’est pourquoi elle plaide pour des relations d’égal à égal et est explicite: le client non plus ne veut pas de serviteur, il veut un partenaire d’affaires (voir interview en page 13). Il veut être traité sur un pied d’égalité, ce client moderne. Mais il veut aussi être choyé. Il attend tout autant d’être servi avec amabilité par un personnel allant au-devant de ses désirs que l’hôte d’autrefois qui était roi. Choyer ses hôtes sur un pied d’égalité, voilà le grand défi actuel de la branche. faire en sorte de ne pas nourrir sa méfiance. À savoir: pas d’emphase dans les suggestions et pas d’offres spéciales. Au contraire: il faut même lui mentionner les défauts dont on connaît l’existence. Cela engendre la confiance. M. Régime de faveur Il veut du riz au lieu de pâtes comme accompagnement, des petits pois au lieu de carottes et peut-être encore de la purée de pommes de terre avec de la sauce à la crème au lieu du jus de viande. Pénible. Faisable si on ne perd pas patience. Il faut donc tenir compte de ses souhaits particuliers – à condition qu’ils soient rationnels et réalisables. Car cela fait aussi partie du service. Si c’est trop compliqué ou que cela demande trop de travail, on peut l’expliquer tranquillement et gentiment à ce client. Le fondu de santé On le rencontre de plus en plus et il faut y être bien préparé: le client qui veut savoir exactement ce qu’il y a dans son assiette. Il fait attention à sa ligne, à sa digestion, a des principes, une intolérance au gluten, suit le régime low carb ou végan. Il convient de connaître ses propres produits et leur origine pour pouvoir Nulle part ailleurs, le contact adéquat avec le client n’est aussi déterminant que dans l’hôtellerie-restauration. Mais au fait, qui est ce client? Que veut-il? Et comment réagir face à lui, à sa personnalité? Petit guide de conduite.
Plat principal 11 Ce que veulent les clients et comment les restaurateurs réagissent aux souhaits les plus divers en pages 10 à 15 répondre aux questions de cet hôte, voire proposer des alternatives. Le durable Ces temps-ci, une nuée de nouvelles catégories alimentaires naissent sous la devise du développement durable. Une certitude: le mouvement consistant à se nourrir «vert» et «durable» va se renforcer et il faut absolument s’y préparer dès maintenant en s’imprégnant d’idées. Il ne faut pas suivre toutes les modes, mais ce peut être un avantage concurrentiel de surveiller attentivement l’évolution des tendances et d’adapter son offre de façon ciblée. Le geek Il est plutôt jeune et sa relation avec son Smartphone est intense. Il n’est pas rare qu’il fasse des photos et partage son expérience via les réseaux sociaux. Les plats doivent donc être bien présentés, servis plutôt chauds, car ils pourraient refroidir pendant la séance photo. Utiles aussi, une bonne lumière et un bon Wi-Fi. Grâce à ses propres profils sur le Web, on peut suivre ce qu’il s’y passe, commenter et partager des posts contenant des liens. Voilà de la publicité gratuite pour vous! Alexander Zaugg Défi numérique Les clients sont aussi sur Internet L’hôte moderne se meut également dans la sphère numérique – et sur cette Toile mondiale aussi, il a de nouvelles habitudes et des exigences accrues. Les restaurateurs ne peuvent plus y échapper, il faut soigner sa clientèle aussi sur les plates-formes les plus diverses. S’ils n’ont ni le temps ni le savoir technique pour le faire, ils peuvent solliciter les prestations de différentes sociétés; par exemple pour répondre aux avis des clients de manière professionnelle, un point sur lequel s’est spécialisée la start-up suisse re:spondelligent d’Alexander Zaugg. Un outil numérique pour les réservations va aussi de soi depuis longtemps pour la grande majorité des établissements, par exemple Foratable de Lunchgate. Cette offre assure une gestion des réservations en douceur et un taux de remplissage maximal. Désormais, les restaurateurs peuvent exiger des clients leur numéro de carte de crédit dès la réservation et, si ceux-ci ne se présentent pas ou s’ils annulent trop tard, prélever une partie du prix. Cela permet de réduire massivement ce qu’on appelle les «No-Shows». Avec Lunchgate, on peut réduire le nombre de «No-Shows».
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Plat principal 13 «Les hôtes» sont une entité très hétérogène. Arrivez-vous quand même à en établir une typologie? Zita Langenstein: Bien sûr. Il y a des types de client qui peuvent être définis comme groupes cibles; c’est pertinent notamment d’un point de vue marketing. La gestion des clients, c’est une autre paire de manches, l’aspect psychologique joue un rôle certain. Le spectre est ici très large: du client extrêmement extraverti qui dit tout tout de suite au client très introverti qui se tait, mais va écrire son ressenti par derrière. Entre les deux, beaucoup de nuances de gris. À quel point la personnalité des collaborateurs a-t-elle une importance? Disons-le ainsi: si quelqu’un est timide et introverti, il aura plus de mal à servir un client très extraverti. L’inverse est tout aussi valable. Aujourd’hui, les clients ont tendance à se montrer plus sûrs d’eux: ils savent ce qu’ils veulent, en discutent avec le personnel et disent ce qui ne leur plaît pas. Il faut pouvoir supporter cela. Tout le monde ne gère pas cela de la même manière. Comment y préparer le personnel? Les formations sont utiles. On doit surtout pouvoir s’exercer sur des situations difficiles et montrer des pistes concrètes de solutions. La base dans les situations de conflit, c’est de rester courtois, mais de réagir avec détermination. Être soumis comme avant n’est plus une attitude à adopter. Mais il faut plutôt...? «D’égal à égal» est le mot magique. Quand un client vient en me prenant de haut, je lui réSi quelqu’un sait comment rendre les clients heureux, c’est bien Zita Langenstein. Cette Nidwaldienne a travaillé en qualité de majordome à Buckingham Palace et est experte en gestion de collaborateurs, orientation service et règles internationales de bienséance. Elle s’exprime dans un entretien sur la nouvelle assurance dont fait preuve la clientèle et explique comment se comporter avec les clients intrusifs. La majordome Zita Langenstein «Se soumettre n’est plus opportun» En 2000, Zita Langenstein, hôtelière, a réalisé un rêve d’enfance: elle fut la première femme à suivre la formation de majordome et à travailler à Buckingham Palace. Une activité qu’elle poursuit encore aujourd’hui, tout en travaillant essentiellement comme directrice de la formation continue chez GastroSuisse. www.zitathebutler.ch – www.gastrosuisse.ch/fr/formation/ ZITA LANGENSTEIN «Aujourd’hui, le client ne veut pas être roi, mais être un partenaire en affaires.» Zita Langenstein ponds sur le même ton. Le client d’aujourd’hui ne veut pas forcément être roi, mais un partenaire en affaires, que l’on traite d’égal à égal. C’est un challenge qui n’est pas facile à relever – d’autant plus qu’il y a sans cesse des changements, notamment dans le service. Avoir de l’expérience est un gros avantage. Et pourtant, les préférences ne sont pas les mêmes: un client va aimer un personnel de service très présent tandis que l’autre appréciera plus de distance. Aujourd’hui, pour les serveurs, c’est difficile à décrypter. C’est pour cela qu’on les charge de demander par avance aux clients ce qu’ils souhaitent, par exemple pour les gros événements. Toutefois, la tendance est de ne pas s’orienter vers les anciens rôles de genre et modèles, mais de s’adapter à tous. Mettre la carte ou la facture dans la main du client avec un regard entendu, c’est de l’époque ancienne. Il y a des clients qui exigent tout et n’hésitent pas à proférer menaces et insultes. Que conseillez-vous à ceux qui y sont confrontés? Le restaurateur ne doit pas faire tout ce que le client veut. Il peut et doit poser des limites claires. C’est le cas dans de nombreuses branches. Lorsqu’on en arrive aux attaques personnelles et aux reproches sans fondement par exemple, on peut intimer à quelqu’un de quitter l’établissement, avec gentillesse, mais fermeté. En cas de menaces, faire l’inverse pour pouvoir tout de suite faire constater les faits. Cela peut déjà être utile. En général, en cas de critiques en ligne, je recommande de répondre de façon claire et amicale et de remercier pour chaque avis. En aucun cas, il ne faut prendre les critiques personnellement.
2,00 % 1,50 % 1,00 % 0,50 % 0,00 % 0,80 % 0,60 % 0,40 % 0,20 % 0,00 % 0,60 % 0,40 % 0,20 % 0,00 % 0,60 % 0,40 % 0,20 % 0,00 % 14 Plat principal Quand les chaises restent vides Source: Lunchgate (exploitation statistique des réservations des clients depuis 2013, dont quelque dix millions de réservations en 2022) Plus fréquent de la part des touristes Clients fidèles plus fiables Cinq fois plus de No-Shows qu’en 2013 Une forte hausse depuis la pandémie Faits et chiffres Taux de No-Shows selon l’indicatif téléphonique du pays Taux de No-Shows chez les habitués et les nouveaux clients Taux annuel de No-Shows en Suisse alémanique Taux de No-Shows mensuel depuis la réouverture des bars et restaurants Le plus haut taux de No-Shows se trouve dans le canton des Grisons, suivi de ceux de Zurich et Lucerne. La ville chic Saint-Moritz a le plus haut taux de No-Shows avec presque 2,5 %. C’est le canton de Saint-Gall qui enregistre le taux le plus bas. Parmi les villes, Zurich a le taux le plus haut avec presque 1 %, suivie de Lucerne et Bâle. Berne est la ville présentant le taux de No-Shows le plus faible. Les week-ends, le taux de No-Shows est sensiblement plus élevé que la semaine. Le soir, le taux de No-Shows est nettement plus élevé que le midi. Depuis la pandémie, l’absence de groupes de minimum cinq personnes, sans excuses, est aussi plus fréquente. 2014 2016 2018 2020 2022 Année 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 Année 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 Année Mois Réserver une table et ne pas se présenter: un comportement déplacé qui s’est fortement répandu depuis les confinements. L’étude 2022 de «Lunchgate» sur le «No-Show» note une multiplication par cinq du phénomène, même s’il reste modéré: moins de 0,6 % des quelque dix millions de réservations en Suisse alémanique prises en compte étaient des No-Shows. Suisse International Nouveaux clients Habitués Taux de No-Shows Taux de No-Shows Taux de No-Shows Taux de No-Shows 21-04 21-05 21-06 21-07 21-08 21-09 21-10 21-11 21-12 22-01 22-02 22-03 22-04 22-05 22-06 22-07 22-08 22-09 22-10 22-11 22-12 23-01
Plat principal 15 Trois restaurants, un hôtel quatre étoiles et l’hiver, deux établissements temporaires supplémentaires: le complexe de restauration et divertissement «Marina Lachen» sur le lac de Zurich a beaucoup à offrir. Du simple café sur la terrasse à la fête de mariage en grande pompe, ici, tout est possible. En se positionnant ainsi, le site touche un public large dont les souhaits et préférences sont très divers. La question de savoir comment bien recevoir les clients est bien plus que rhétorique à la «Marina Lachen». «Nous ne traitons pas les clients d’après un plan, mais d’après notre philosophie», affirme le directeur de la restauration, Dejan Savic. «Nous essayons de surpasser l’expérience qu’inconsciemment, le client espère avoir. Nous n’y arrivons qu’en ayant notre propre personnalité. C’est pourquoi nous sommes enclins à choyer le client plutôt qu’à maintenir une distance.» Concrètement, il s’agit de créer, indépendamment de la clientèle, une atmosphère dans laquelle la confiance peut se construire. C’est à cette seule condition qu’une relation de confiance peut se créer, que les besoins de chacun peuvent être entendus et que des recommandations adéquates peuvent être formulées. En ce qui concerne les réclamations, la «Marina Lachen» a senti le vent tourner ces derniers temps. Dejan Savic, qui y travaille depuis douze ans, a remarqué que les clients exprimaient souvent directement leur mécontentement, alors qu’avant, ils rongeaient leur frein. Curieusement, il voit cette évolution de manière positive: «Le prestataire de services que nous sommes considère que c’est positif. Cela nous aide à être vigilants et à nous remettre en question.» La chose est plus délicate avec les hôtes qui ont des exigences excessives. Pour autant que ce soit réaliste, on peut tout à fait les satisfaire. En fin de compte, l’objectif est d’éviter que le client ne vive une mauvaise expérience. Toutefois, les limites ne sont pas négociables: «Le client est roi – aussi longtemps qu’il se comporte comme tel», affirme Dejan Savic. En effet: «Ce n’est qu’en faisant preuve d’une approche constructive et fair-play que le client obtient vraiment ce qu’il veut.» Autre grand défi qui est venu s’ajouter ces dernières années: les plateformes numériques. De ce côté-là, la marge de manœuvre avec les commentaires peu élogieux et les évaluations est limitée. D’après le directeur, agir de manière conséquente est la seule option. La «Marina Lachen» répond donc à chaque commentaire numérique et en remercie l’auteur, que ce soit positif ou négatif. C’est un bon calcul: «Sur le Web, c’est la quantité qui fait la différence», explique Dejan Savic. «Aujourd’hui, les gens arrivent mieux à analyser les commentaires et à faire le tri. En adoptant une ligne claire et sérieuse, l’entreprise façonne son image.» www.marinalachen.ch La «Marina» sur le port de Lachen: un complexe aux mille facettes gastronomiques, de classe supérieure, qui exauce tous les souhaits possibles des clients. De nos jours, nous sommes de plus en plus confrontés à des hôtes exprimant ouvertement leurs critiques. Cela demande «du tact pour les petites choses et des limites claires pour les grandes», affirme le directeur de la restauration Dejan Savic. Complexe de restauration et divertissement Marina Lachen Choyer le client, mais pas sur le Web Le directeur de la restauration Dejan Savic. «Le client est roi – aussi longtemps qu’il se comporte comme tel.»
16 People & Entertainment Première pour la «fête de l’année» sur so L’Argovia Fäscht se nomme fièrement «fête de l’année», et en juin, elle a de nouveau été à la hauteur de son petit nom. 25 000 visiteuses et visiteurs ont foulé le sol du nouveau site du festival près de la maison forestière et y ont savouré la fête. 25000 visiteuses et visiteurs à l’Argovia Fäscht à Wohlen Yodleurs et yodleus Fête Fédérale des Yodleurs à Zoug Au vu des nombreux visages heureux, le bilan positif de Joel Steiger ne surprend guère. «Nous sommes très satisfaits», a dit le chef des relations publiques du domaine divertissement de l’organisateur, CH Media, après les deux jours de fête. Ont contribué au succès de l’Argovia Fäscht des stars comme Seven, Lo & Leduc, Hecht et Oli P., et le nouveau site en pleine nature aussi, vers la maison forestière, s’est révélé être un choix heureux. Ajoutons le temps estival, qui a ensoFeldschlösschen à la Fête Fédérale des Yodleurs. leillé l’âme des fêtardes et fêtards en Argovie. Deux jours de températures élevées, condition idéale pour une fête endiablée en plein air. Le hit «Prosecco» du groupe suisse Hecht commence par «Onder de Sonne verschwonde» («Disparu sous le soleil»). À l’Argovia Fäscht, la plupart préférèrent la bière ou une boisson rafraîchissante sans alcool. Grâce au partenaire Feldschlösschen, leur soif put être étanchée à tout moment avec un large choix de boissons. www.argoviafaescht.ch L’étincelle partit des artistes… … pour se propager parmi le public. Seven en route pour le ciel.
People & Entertainment 17 on site naturel Traditionnelle, surprenante, diversifiée: la devise de la Fête Fédérale des Yodleurs s’applique aussi parfaitement au sponsor principal Feldschlösschen. Mi-juin, plus de 10000 «actifs» ont participé aux concours de yodel, lancer de drapeau et cor des Alpes à Zoug. Avec 210000 visiteuses et visiteurs, un nouveau record a été battu. L’équipe «événementiel» de Feldschlösschen a déroulé toute son expérience pour garantir des boissons fraîches disponibles en permanence à ses ont célébré leurs traditions… et un record tous les gosiers desséchés lors de ces trois jours très chauds – bière, eau minérale, boissons sucrées, mais aussi vin et spiritueux. Hecht suscite la fascination chez les fans. Boissons rafraîchissantes garantes d’un large sourire chez le public. Retrouvez ici la vidéo présentant Feldschlösschen à la Fête Fédérale des Yodleurs. Caliente!» est l’événement latin le plus important d’Europe. La fête de la joie de vivre a attiré cette année encore près de 25000 visiteurs dans le district 4 de Zurich et a fait des étincelles. Le site de l’ancienne caserne a affiché deux fois complet, les fans de l’ambiance latine sont venus de toute la Suisse et des régions étrangères limitrophes. Outre la musique et la danse, les cocktails tropicaux et les repas exotiques constituent l’autre élément phare de «Caliente!». Cette année, «Caliente!» se déroulait juste avant le «Züri Fäscht»: une semaine après le festival, la culture latine a de nouveau pris Zurich, la ville de Zwingli, dans ses filets. www.caliente.ch Caliente! La culture latine séduit deux fois Zurich «Caliente!», la fête de la joie de vivre.
aussi nature que Le goût rafraîchissant de la nature 23HEN04_Annonce FELD_205X295_fdi.indd 1 12.06.23 09:52
People & Entertainment 19 Une bière avec le «pisteur» de tendances culinaires et chroniqueur de SOIF Richi Kägi Un food scout parcourt le monde en quête d’inspiration, de produits exquis et de tendances. Le boulot idéal? Richi Kägi: Oh que oui! Une constatation venue par les retours de tierces personnes, par exemple de banquiers souhaitant se réorienter et dont les candidatures spontanées m’ont ouvert les yeux. C’est drôle, je n’en étais pas vraiment conscient avant. Probablement, car je n’ai toujours fait que ce pour quoi je m’enflammais, donc ni l’argent ni la carrière. Et où vous êtes-vous rendu récemment? Au Portugal. J’y ai trouvé quelques nouvelles idées en céramique, textile, couverts ou couteaux à steak pour mon nouveau projet, la boutique en ligne «Homemade», où tout tourne autour de la cuisine et des arts de la table. Sachant que les articles devaient correspondre à notre concept de «manufacture», pour lequel nous voulons nous positionner de façon ciblée avec des produits artisanaux haut de gamme de petites entreprises. Dans votre travail, les tendances jouent un rôle central. Comment faites-vous pour les repérer? Il y a des tendances énormes comme aujourd’hui le développement durable, dont découlent d’autres grandes tendances telles que la prise de conscience des enjeux climatiques ou le véganisme. Si l’on s’en rend compte vite et que l’on propose des offres concrètes en lien avec la tendance, on peut en tirer profit. Mais le plus important est de rester authentique: il ne faut pas courir bêtement après chaque mode et il ne faut en aucun cas jeter aussitôt son expérience éprouvée par-dessus bord. C’est un grand défi auquel devraient faire face aussi les restaurateurs. Des tendances, il y en a beaucoup. Laquelle estimez-vous actuellement cruciale pour la restauration? Aujourd’hui, il faut tenir compte des gens désirant s’alimenter de façon plus saine et plus responsable. On mange moins de viande et boit moins d’alcool par tête. Il y a une nuée de produits de substitution, notamment pour le premier point, mais qui ne sont pas encore «durables» et ne me convainquent pas, gastronomiquement parlant. Il y a tant d’alternatives délicieuses; de choses à faire soi-même avec légumes, pâtes ou pizza. «La formule magique? L’authenticité!» Depuis plus de trente ans, Richi Kägi repère comme «dénicheur professionnel» des tendances culinaires dans le monde entier. Il a ainsi longtemps marqué de son empreinte l’assortiment de Globus Delicatessa; aujourd’hui, il consacre ses trouvailles à ses propres projets. Dans notre interview, il conseille aux restaurateurs de se pencher sur les tendances – mais en aucun cas d’y perdre leur âme. Richard Kägi mise sur les ingrédients naturels. Richard Kägi, ex-mécanicien /gérant de bar/caviste/guide de voyage en Australie, écrit pour le «Neue Zürcher Zeitung», SOIF et d’autres médias de la branche. Il a publié son premier livre en 2020, «Kägi kocht» («Kägi cuisine»). Il a parcouru le monde pendant trente ans pour Globus pour repérer les modes alimentaires, suivant toujours son nez et son palais. www. richardkaegi.ch – www.homemade.ch – @richifoodscout RICHI KÄGI Et à l’inverse, le tabou total? À l’heure qu’il est, les gens sont tellement ouverts d’esprit – sincèrement, rien ne me vient à l’esprit. D’accord, en fait, il n’est plus tolérable de manger des produits comme le foie gras. Mais il y a un noyau dur de clients, et c’est comme ça, qui n’est pas prêt à y renoncer. C’est pourquoi il n’est pas opportun pour tout le monde de jeter ce produit aux oubliettes. Ici aussi, la formule magique est l’authenticité. Votre plume très vivante dans vos chroniques, blogs et livres est frappante. Quelle valeur a donc la narration dans l’art culinaire? Elle est capitale. Plus quelque chose est difficile à vendre, meilleure doit être l’histoire qui l’accompagne. Appliqué à la restauration, cela signifie qu’il ne faut pas parler individuellement des produits, mais de soi-même, de l’établissement et de sa philosophie – en restant authentique, sans compromis. Les histoires viendront alors d’elles-mêmes. Finalement, c’est la même chose avec moi: j’ai appris le métier de mécanicien sur machines et de serveur – pas de journaliste ni cuisinier. Mais les gens sentent que je fais les deux avec une telle passion. C’est la clef du succès.
REKORDZAHLEN, BITTE! *Quelle: NielsenIQ RMS Panel, Detailhandel Schweiz, MAT KW 24/2023 Die Red Bull Editions sind weiter auf Höhenflug: +35.2% Wachstum, +19% Umsatz und 15.6% neue Käufer in der Kategorie.* Damit sollten Sie eigentlich auch bei Ihnen Stammgäste werden - damit auch für Ihren Umsatz gilt: Red Bull verleiht Flüüügel. Les Red Bull Editions continuent leur ascension : +35,2% de croissance, +19% de chiffre d’affaires et 15,6% de nouveaux clients dans la catégorie.* Ils vont prendre leurs aises dans votre établissement, ce qui boostera votre chiffre d’affaires : Red Bull donne des aiiiles. *Source : NielsenIQ RMS Panel, Commerce de détail Suisse, MAT Semaine 24/2023 DES RECORDS, S'IL VOUS PLAÎT !
People & Entertainment 21 Une sortie d’équipe idéale pour dix personnes Un voyage goutte par goutte à travers trois mètres de charbon de bois, puis le repos dans des fûts de chêne blanc américain fabriqués à la main et toastés: ce parcours de vie fait du Jack Daniel’s le compagnon parfait de tout barbecue. Qu’on le savoure en version rafraîchissante pendant le barbecue lui-même, comme digestif qui réchauffe au feu de camp tard le soir ou comme ingrédient de la marinade d’un plat de côtes ou côtelettes ou d’ailes de poulet: découvrez toute la palette des possibilités avec votre équipe, guidés par un expert en grillades! Il vous suffit de résoudre le quiz sur cette page de SOIF, et avec un peu de chance, vous gagnerez un atelier barbecue pour dix personnes offert par Jack Daniel’s (date et lieu à déterminer). L’atelier est dirigé par Felix Fricker, le grand maître du barbecue d’Experience BBQ AG. Les participants préparent ensemble un menu à trois plats qu’ils dégustent ensuite, bien sûr. Naturellement, les boissons en accord avec le menu sont aussi de la partie. Pour vous mettre en appétit: au choix en entrée, entre autres, ailes de poulet Chipotle&Jack, en plat principal Jack Daniel’s BBQ Spare Ribs et Cheese Cake poire& Honey Jack en dessert. www.jackdaniels.com Concours – à gagner: Avez-vous lu attentivement ce numéro de SOIF? Alors le quiz sur cette page ne devrait pas vous poser de problème. Les lettres des six bonnes réponses forment le mot de la solution. 1. La distillerie Jack Daniel’s a été fondée officiellement en 1866. Quelle est la patrie de la marque culte? B Manchester (Angleterre) A Aberdeen (Écosse) D Tennessee (États-Unis) 2. Passons du whiskey à la bière: la nouvelle IPA de Brooklyn s’appelle… A Brookyln Stonewall IPA L Brooklyn Paperwall IPA P Brooklyn Photowall IPA 3. Quelle innovation compostable inscrit la brasserie Feldschlösschen dans le développement durable? F le fût en bois A la bouteille en bois N le gobelet en bois 4. Où a eu lieu en juin la Fête Fédérale des Yodleurs? E à Pratteln I à Zoug D à Weinfelden 5. Un groupe a réservé une table au restaurant et ne vient pas: comment appelle-t-on cela en anglais? O No-Flow L No-Snow E No-Show 6. Et une question extrêmement dure pour terminer: qui a fondé Jack Daniel’s? L Jack Daniel, bien sûr. E Non, c’était Jakob Daniel Wilburn. D Ou peut-être Daniele Jackiani? La solution est: ______ Veuillez envoyer le mot de la solution et vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et établissement de restauration) par e-mail à durst@fgg.ch. Dernier délai d’envoi: 10 août 2023 Chacun(e) a gagné deux places pour le concert de Gotthard au Hallenstadion de Zurich: Damaris Häfeli (Gassbar GmbH à Soleure), Bianka Frahm (Gasthaus zum Schützen à Leibstadt), Nicole Ditzler-Trepp (Schlössli Pub Ditzler à Büsserach), Bastien Piller (Les Halles à Bulle) et Stephan Marti (Cafébar Barock à Soleure). Félicitations! GAGNANT(E)S DE JUIN 2023 Atelier barbecue avec Jack Daniel’s
22 People & Entertainment Et les vainqueurs du deuxième concours de terrasses de Feldschlösschen sont: l’«Omnia» à Dierikon, le «Lennox» à Rapperswil et le «Hasenstrick» à Dürnten. Ces trois établissements ont dû faire face à une concurrence féroce pour pouvoir gagner un concert sur leur superbe terrasse. Les dossiers furent nombreux et impressionnants de créativité. Concours de terrasses de Feldschlösschen Trois gagnants qui ont hâte Le «Hasenstrick» sur le Bachtel est connu pour l’«Oberkrainer Stubete» (folklore). Cet établissement apprécié a déposé son dossier dans la catégorie «musique populaire» et gagné un concert du groupe suisse VolXRoX. «Ce groupe dégage une ambiance qui correspond parfaitement à notre établissement et parle aux clients de tout âge», dit Sahin Albas, restaurateur au «Hasenstrick». Il espère que la terrasse pouvant accueillir 150 personnes sera complète le vendredi 18 août et prévoit de combiner le concert unplugged avec un repas. www.landgasthof-hasenstrick.ch Rock populaire sur le Bachtel Hotel, Landgasthof & Events Hasenstrick L’établissement d’événements et de restauration Omnia à Dierikon est situé dans une ancienne chapelle et est une expérience pour les sens. C’est là que se produira le 19 août le groupe de jazz «The Moonlight Gang», par beau temps à l’extérieur, en cas de pluie dans le chœur de la chapelle, aménagé avec modernité. «Nous avons déposé notre dossier dans la catégorie jazz, car cette musique correspond bien au lieu et à nos clients», explique Ursula Trucco. L’ «Omnia» à Dierikon combinera le concert avec un délicieux repas pour près de 80 hôtes. www.omnia-dierikon.ch Concert de jazz et chapelle Restaurant à événements Omnia Dierikon Avec la star de l’Eurovision, Marius Bear, c’est une grande tête d’affiche qui vient à Rapperswil le 12 août au «Lennox», un ancien entrepôt de pompiers. Le restaurateur Philippe Schmid a vraiment hâte de ce premier concert devant son établissement: «Le ‹Lennox› est situé dans un quartier, nous ne pouvons accueillir qu’au maximum 250 personnes. Nous espérons que la commune fermera la route afin que nous puissions accueillir jusqu’à 600 hôtes.» Le soir du concert, nous proposerons de la nourriture street food internationale aux clients. www.lennox-restaurant.ch L’Eurovision chez les pompiers Restaurant, bar et café Lennox Le «Hasenstrick» est un restaurant apprécié pour les excursions. Le «Lennox» est situé dans un ancien entrepôt de pompiers. Une expérience pour les sens: l’«Omnia» à Dierikon.
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