Soif 08/2023

Apéro 3 L’art de communiquer avec les hôtes Éditorial Nouveautés & Produits Gambrinus Sorcières de la bière: destin tragique ����Page 4 Feldschlösschen Cockpit Nouvelles modalités de paiement ����������Page 5 Gobelet en bois compostable Parfait pour des événements durables ���Page 9 People & Entertainment Argovia Fäscht La fête bat de nouveau son plein �����������Page 16 Une bière avec... le food scout Richi Kägi ���������������������������Page 19 Concours: à gagner Atelier barbecue avec Jack Daniel’s ������Page 21 Marché & Tendances Suissitude Faire du fromage, une philosophie �������Page 23 Au-delà du houblon Les vins rosés ont la cote �����������������������Page 25 Durabilité Transport de boissons sur rails ������������Page 30 imprimé myclimate.org/01-22-651074 Impressum SOIF Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen, www.journalsoif.ch Édition Feldschlösschen Boissons SA, Theophil-Roniger-Strasse, 4310 Rheinfelden, téléphone 0848 125 000, www.feldschloesschen.swiss Responsable Daniela Fernández Responsable rédactionnelle Daniela Fernández Annonces durst@fgg.ch, Daniela Fernández Année Dix-septième année Parution Paraît une fois par mois en français, allemand et italien Tirage Français 10000, allemand 24000, italien 2000 Rédaction, mise en page, lithographie, lectorat, traductions, impression et expédition Vogt-Schild Druck AG, Gutenbergstrasse 1, 4552 Derendingen Responsable de projet Pamela Güller Rédacteur en chef Marcel Siegenthaler/Textension Sàrl Droits d’auteur Les articles contenus dans ce journal sont protégés par les droits d’auteur. Tous droits réservés Droits sur les images Valeriano Di Domenico, Feldschlösschen, Adobe Stock, Shutterstock, màd. Caricature: Göldi (Daniel Mangold) Toutes les offres proposées s’adressent exclusivement aux clients Feldschlösschen business-to-business. Pour s’abonner à SOIF e-mail: durst@fgg.ch téléphone: 0848 125 000 en ligne: www.journalsoif.ch Chères lectrices, chers lecteurs, Les restaurateurs doivent savoir en faire beaucoup. Communiquer en fait partie. Cela n’a l’air de rien, mais la communication a tout autant de facettes que l’homme a de pensées. Et cela se corse encore, car les clients surfent aujourd’hui sur le Web et leurs exigences et leur comportement ont fortement changé. De nouvelles formes de communication sont donc nécessaires – en réel, mais aussi sur le Web. Avant, on disait que le client était roi. Avec les rois, on fait des ronds de jambe pour communiquer. Le client d’aujourd’hui ne se sent plus comme un roi. Mais il a toujours droit à l’amabilité, à la prévenance et à ce que l’on soit prêt à le servir. Il veut que l’on communique avec lui d’égal à égal, que l’on réponde à ses attentes personnelles et que l’on tienne compte de sa personnalité. La communication avec les hôtes exige plus que jamais d’avoir du tact et de porter de l’intérêt aux gens. L’écrivain russe Léon Tolstoï l’avait jadis bien formulé: «On peut couper du bois, mouler des briques, forger du fer sans amour. Mais on ne peut traiter les gens sans amour.» Gérald Terrier Area Sales Director Suisse romande Plat prinicpal Rois et autres clients Comment gérer les nouvelles habitudes et exigences de sa clientèle ������������������������������������������������������������������������������� Pages 10–15

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