Digestif 31 Le plus grand défi à relever pour la restauration... est la formation professionnelle de personnel. L’intérêt pour la branche a fortement diminué depuis le coronavirus. De plus, je remarque que les clients attachent de plus en plus d’importance à la qualité et à l’origine des produits et ce dernier point est pour moi une bonne évolution. Dans un monde de plus en plus connecté, les produits locaux et les plats faits maison gagnent de plus en plus de terrain. Pour la branche, la pandémie de coronavirus... a eu un effet durable et contribué fortement à déplacer l’intérêt vers ce qui est local. Dans ce cadre, je note une évolution des besoins des clients qui incluent de plus en plus l’aspect écologique et environnemental dans leurs choix. Cela montre que les restaurateurs ont intérêt à être transparents sur l’origine des produits. Les clients ne sont pas plus compliqués, ils ont une attitude plus écoresponsable et sont plus sensibles. Pour en revenir à la pénurie de personnel... qui est sans nul doute un sérieux problème – une réalité indéniable et triste. Ici aussi, nous avons du mal à trouver du personnel. Pendant la pandémie, de nombreux collaborateurs ont découvert les avantages qu’apportaient les autres branches et ne veulent désormais plus revenir dans la restauration. Les horaires de travail flexibles des autres branches peuvent sans conteste être un facteur décisif dans la décision de ne plus travailler pour la restauration. Dans le prochain numéro de SOIF La qualité plutôt que la quantité, c’est l’une des demandes des clients aujourd’hui. Le SOIF d’août vous expliquera comment offrir aux hôtes ce qu’ils veulent. La numérisation... offre une grande chance à notre branche de communiquer avec nos clients et d’en gagner d’autres. Avoir un site Web est juste le minimum. Un code QR pour la carte, les réservations en ligne et la communication sur les réseaux sociaux sont devenus indispensables aujourd’hui. www.chauffagecompris.ch «Depuis le coronavirus, les clients sont plus écoresponsables et veulent du local.» Le client a le dernier mot: Paolo Perreira Gomez Restaurateur au bistrot-œnothèque «Chauffage Compris» à Neuchâtel Paolo Perreira Gomez Chuuut!!! Henri, j’ai acheté des bonnes saucisses pour le barbecue...
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