People & Entertainment 19 Une bière avec Oscar Martin On vous connaît surtout comme cofondateur du gin Turicum de la ville de Zurich. Mais comment a commencé cette histoire? Oscar Martin: En soirée. Il y a bien dix ans, j’ai fait la connaissance de mes associés en discothèque, où je mixais comme DJ. Ensemble, nous avons eu l’idée de créer notre propre gin, un gin local. C’était un bon timing. Auparavant, pendant plusieurs années, j’avais développé le marketing d’une application logicielle et appris à connaître à cette occasion le monde des start-up. Cela avait fait naître chez moi le désir de créer une marque de produit d’art de vivre. Alors ce n’était pas l’amour du gin? Ç’aurait aussi pu être autre chose. Mais j’étais et je reste un amateur de gin passionné. Ce fut donc l’union parfaite. Ma spécialité est la commercialisation, j’ai donc pu m’épanouir totalement. En parallèle, j’ai fondé une agence de création avec un partenaire et je me suis spécialisé dans le domaine alimentaire, des boissons et de la restauration grâce aux succès du Turicum. Cela m’a ensuite amené à prendre pied dans la start-up de la gamme de Schorle au jus de raisin Adam+Uva et plus récemment dans Tanaka Bio, une boisson hard seltzer. On a l’impression que vous êtes accro à la nouveauté. Oui, j’ai toujours fait une kyrielle de choses en même temps. Aujourd’hui encore, je suis DJ en activité annexe, j’ai créé des flyers, organisé des événements, conçu des sites Web. J’en ai besoin, sinon je m’ennuie. Je suis très créatif, mais je suis aussi un entrepreneur – c’est indubitablement mon point fort. Je ne peux pas tout faire tout seul, mais j’ai un réseau très étendu «Les tendances naissent à Zurich» Il est créatif, avide de nouveauté et s’y connaît en start-up. L’expert en marketing Oscar Martin rencontre un grand succès dans le domaine des boissons en misant sur le local, notamment avec le gin Turicum et les Schorle au jus de raisin d’Adam + Uva. SOIF a parlé avec l’entreprenant Zurichois de son parcours dans le monde des start-up et de la stratégie pour établir une marque. En tant que cofondateur et chef du marketing, l’économiste d’entreprise diplômé Oscar Martin a développé et établi la marque «Turicum Gin». Avec sa propre agence de création, Campbell &Jones, il s’associe à des start-up et leur apporte son savoir-faire en gestion de marques. Ce Zurichois est DJ dans des bars et boîtes de nuit le week-end. OSCAR MARTIN qui me permet de rassembler les bonnes personnes pour mettre une idée en application. Toutes vos marques ont en commun le fait de souligner fortement le caractère local, que ce soit dans la conception ou la production. Est-ce le secret de la réussite? La vogue du local est un fait établi. Le coronavirus et les problèmes de chaînes d’approvisionnement qui en ont découlé l’ont renforcée. Il est dorénavant plus facile de faire entrer un produit dans les assortiments, également dans la grande distribution. Mais pour nous, au début, l’identité locale a aussi été un argument clef de vente. Pour le Turicum, il n’y avait simplement rien eu de tel auparavant. Nous avons élaboré un monde d’expérience sensorielle opposé aux clichés: une distillerie en pleine ville, urbaine, propre et classe, où on peut suivre des cours et distiller soi-même. C’était déjà pas mal. Mais pour avoir un succès pérenne, le produit doit aussi offrir la qualité promise. Pour vos produits, l’élément local est Zurich. Passe-t-on, en matière de rayonnement, à une dimension encore supérieure du local? Absolument! Zurich ne laisse personne indifférent, tout le monde a un avis sur cette ville – qu’il soit positif ou négatif. En même temps, Zurich est l’endroit où tout le monde se rend et où naissent les tendances en Suisse. Et comment repérez-vous ces tendances? Je m’intéresse à énormément de sujets, je lis beaucoup, j’ai les oreilles et les yeux grands ouverts. Mais ça ne fonctionne pas sans le bon instinct. Cependant, si on a déjà un certain crédit, on peut aussi favoriser soi-même l’établissement d’une tendance. Je crois qu’avec le Turicum, nous avons apporté notre contribution au grand retour du Negroni à Zurich. Oscar Martin
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