Soif 05/2023

Nouveautés & Produits 5 Les entreprises suisses «re:spondelligent» et «aleno» font cause commune en soutien à la restauration: en reliant la solution de gestion des avis de «re:spondelligent» et le système de gestion de restaurant d’«aleno», ils proposent une véritable innovation à la branche. Cette nouvelle prestation est disponible dès maintenant pour tous les établissements de restauration. Innovation dans la gestion de la clientèle à destination des restaurateurs Un savoir pertinent pour vous Les avis sur les restaurants sont un important facteur de réussite et ne devraient pas être laissés au hasard. Les deux sociétés suisses «re:spondelligent» et «aleno» ont créé une prestation qui permet aux restaurateurs de savoir dès la réservation quelles critiques un client a publiées auparavant. Avec pour conséquence, entre autres, de meilleures notes et de toutes nouvelles possibilités de marketing. Prochain jalon pour la numérisation dans la restauration: les entreprises suisses «re:spondelligent» et «aleno» relient leurs logiciels pour restaurants pour faire un grand pas dans l’accomplissement de la mission «expérience parfaite pour nos hôtes». Cette coopération permet aux restaurateurs de suivre en détail tous les mouvements numériques de leur clientèle avant, pendant et après qu’elle a mangé chez eux et d’en tirer parti – de la réservation à la publication d’un avis. Ces derniers mois, la nouvelle solution a été testée de façon approfondie avec des clients de restaurant sélectionnés. Pour des résultats impressionnants: en moyenne, sept fois plus d’avis ont été publiés, le nombre de critiques sur Google a augmenté de 55% et la moyenne des notes est passée de 4,5 à 4,7 étoiles. Un avantage décisif, aux dires d’Alexander Zaugg, fondateur et P.-D.G. de «re:spondelligent»: «Les avis des clients sont cruciaux dans la restauration, car ils déterminent si on trouve un restaurant sur les plates-formes de recherche comme Google et si on y réserve une table.» Les retours de la clientèle plus fréquents et plus positifs sont une chose. Mais la nouvelle offre donne aussi une nouvelle dimension aux données clients disponibles. Elles créent d’une part de la transparence, et d’autre part, les données supplémentaires vont bouleverser le marketing des restaurants. «Désormais, les restaurateurs peuvent voir en un clic de souris À L’ORIGINE DE L’OFFRE Alexander Zaugg Ivica Balenovic quels clients viennent à quelle fréquence, quelles sont leurs préférences et comment ils ont évalué l’expérience», note Ivica Balenovic, cofondateur et P.-D.G. d’«aleno». Ce savoir permet de lancer des campagnes de publicité ciblées, par exemple pour récompenser les clients satisfaits et regagner les insatisfaits. Alex Zaugg cite un exemple: «Le restaurateur voit qui vient dix fois par an, consomme à chaque fois pour environ 150 francs et donne toujours des avis positifs. Un client agréable comme cela, je le mets bien sûr sur la liste de diffusion de ma newsletter et je lui donne une sorte de statut VIP. Si un événement spécial est au programme du restaurant, je peux inviter ce client de façon ciblée et lui montrer ainsi de l’estime.» Prestation unique pour la restauration Cette nouvelle offre a un caractère presque révolutionnaire pour la restauration. Il n’existe jusqu’ici quelque chose de comparable que dans l’hôtellerie. Comme les hôteliers, les restaurateurs sauront dorénavant aussi dès la réservation quels avis un hôte a donnés auparavant. «Ils peuvent donc non seulement adapter leur service, mais aussi récupérer les avis de manière entièrement automatique, détails clients inclus, après une visite de l’hôte», dit Alexander Zaugg. Ivica Balenovic ajoute: «Il en résulte un meilleur contrôle de la part de la restauration, de meilleurs avis et de toutes nouvelles possibilités marketing.» www.respondelligent.com – www.aleno.me

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