Soif 05/2023

DURABILITÉ 34 Marché & Tendances Cuisiniers et personnel de service, certes; mais le manque de personnel qualifié se fait sentir aussi chez les brasseurs. C’est pourquoi Feldschlösschen s’engage pour l’apprentissage. Chaque année au printemps, des apprentis brasseurs de notre entreprise créent leur bière. Le produit des ventes chez Coop va au fonds d’apprentissage de notre faîtière. On s’engage pour les apprentis Au printemps 2022, pour la quatrième fois, les apprentis brasseurs de Feldschlösschen ont élaboré et brassé leur propre bière. Du développement de la recette au processus de brassage, en passant par la sélection des ingrédients, nos apprentis Jachym et Kilian ont endossé toute la responsabilité. À partir d’excellentes sortes de malt et du houblon de tradition Hallertau, ils ont créé une bière au goût de malt marqué, la Feldschlösschen Märzen qui, en plus d’être délicieuse, servait une bonne cause, comme celles qui l’ont précédée: la Feldschlösschen Märzen. Pour la commercialisation, ils ont été épaulés par leurs collègues Yannik et Sämi, tous deux apprentis en médiamatique. Pour faire connaître la Feld- schlösschen Märzen, ils ont produit des photos de haute qualité et une vidéo cool avec des interviews et des explications. Des œuvres qui ont aussi servi au travail de fin de formation des deux apprentis médiamaticiens. Miro Leubin, 17 ans, met le turbo – sur le plan sportif comme sur le plan professionnel. Ce talentueux vététiste est membre d’une équipe de course et du centre d’entraînement cantonal d’Argovie. Il a commencé son apprentissage de commerce chez Feldschlösschen en août 2021. «Feldschlösschen se montre arrangeant avec moi sur plusieurs points afin que je puisse combiner formation et sport de haut niveau», dit-il. Ajoutant qu’il n’est pas simple de trouver une entreprise qui soutient les jeunes sportifs comme lui. «Je suis donc très content et très reconnaissant de pouvoir faire mon apprentissage chez Feldschlösschen.» 60000 francs pour le fonds d’apprentissage La Feldschlösschen Märzen a été vendue durant une courte période en avril 2022 dans certains supermarchés Coop. Coop et Feldschlösschen ont fait entièrement don du produit des ventes, d’un montant de 60000 francs, au fonds d’apprentissage de l’Association suisse des brasseries (ASB). Celui-ci s’engage pour que l’apprentissage de technologue en denrées alimentaires avec spécialisation «bière» prenne de la notoriété auprès des jeunes et que les conditions d’apprentissage gagnent en attrait. Cela a déjà permis l’aménagement d’un atelier de brassage moderne. Quatrième bière des apprentis Soutien individuel 20 apprentis chez Feldschlösschen 37 jeunes dans toute la Suisse effectuaient en 2022 l’apprentissage de technologue en denrées alimentaires CFC, spécialisation «bière». Feldschlösschen met à disposition six places d’apprentissage pour les futures brasseuses et futurs brasseurs. En tout, Feldschlösschen compte vingt apprentis et deux stagiaires pour l’année de formation 2022/2023. Au tour de la cinquième Ce printemps, c’est au tour des apprentis brasseurs Cédric, Franco et Kilian. Ils ont élaboré et produit la cinquième bière des apprentis: la Feldschlösschen Kellerbier.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx