Chères lectrices, chers lecteurs, Il y a des siècles, la restauration misait déjà sur les produits régionaux. On ne parlait pas encore de recyclage, mais les taverniers faisaient remplir les bouteilles vides à la ferme avec du cidre. On apprenait aux jeunes enfants à ne pas gaspiller la nourriture. C’est cela qu’on appelle aujourd’hui la durabilité. Elle existe depuis longtemps, mais elle est sans cesse réinterprétée. Des bouleversements tels que l’industrialisation, puis la numérisation et dernièrement le coronavirus nous ont conduits à renforcer notre conscience de la durabilité. Aujourd’hui, préserver les ressources est plus encore qu’une question de bon sens pour la restauration, c’est la clé de la réussite. Les clients accordent une grande importance à une alimentation durable, surtout depuis que les effets des torts causés à l’environnement se font sentir. De plus en plus, ils optent pour les établissements qui proposent des produits locaux et des plats végétariens et végans. Celui qui attache de l’importance à la durabilité ne doit pas oublier ceci: le comportement respectueux de l’environnement ne date pas d’hier – aussi dans la restauration. Jeter un œil en arrière nous enseigne au présent nombre de choses pour l’avenir. Philippe Bouhan Regional Sales Manager, Vaud Apéro 3 La durabilité est constamment réinterprétée Éditorial Nouveautés & Produits Gambrinus Les Germains et leur bière �����������������������Page 4 Gestion de la clientèle Savoir précieux sur les clients ����������������Page 5 Enquête en ligne Gagnez un iPad ������������������������������������������Page 7 People & Entertainment Une bière avec... Christoph Bill du «Heitere Open Air» ����Page 17 Événements Fêtes en montagne et en ville ����������������Page 18 Concours – à gagner Session de surf pour six personnes ������Page 21 Marché & Tendances Suissitude Tinder de la restauration: We Foodies ��� Page 25 Verre consigné Un choix sage aussi pour le vin ������������� Page 27 Manque de personnel qualifié Nous soutenons l’apprentissage ���������� Page 34 Plat principal Le développement durable au fil du temps Respecter la nature a une longue tradition aussi dans la restauration �����������������������������������������������Page 10 imprimé myclimate.org/01-22-651074 Impressum SOIF Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen, www.journalsoif.ch Édition Feldschlösschen Boissons SA, Theophil-Roniger-Strasse, 4310 Rheinfelden, téléphone 0848 125 000, www.feldschloesschen.swiss Responsable Daniela Fernández Responsable rédactionnelle Daniela Fernández Annonces durst@fgg.ch, Daniela Fernández Année Dix-septième année Parution Paraît une fois par mois en français, allemand et italien Tirage Français 10000, allemand 24000, italien 2000 Rédaction, mise en page, lithographie, lectorat, traductions, impression et expédition Vogt-Schild Druck AG, Gutenbergstrasse 1, 4552 Derendingen Responsable de projet Pamela Güller Rédacteur en chef Marcel Siegenthaler/Textension Sàrl Droits d’auteur Les articles contenus dans ce journal sont protégés par les droits d’auteur. Tous droits réservés Droits sur les images Valeriano Di Domenico, Feldschlösschen, iStock, Adobe Stock, Shutterstock, màd. Caricature: Göldi (Daniel Mangold) Toutes les offres proposées s’adressent exclusivement aux clients Feldschlösschen business-to-business. Pour s’abonner à SOIF e-mail: durst@fgg.ch téléphone: 0848 125 000 en ligne: www.journalsoif.ch
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