Soif 12/2022

14 Plat principal Un bon réseau ANALOGIQUE NUMÉRIQUE Il est important de connaître les gens du quartier ou du village, de s’intéresser à eux et de participer aux activités d’associations ou institutions. Si le service, l’offre et la qualité de votre restaurant sont satisfaisants, le bouche-à-oreille sera la meilleure publicité – de surcroît gratuite! Soigner sa clientèle existante et gagner de nouveaux clients Facebook, Instagram, TikTok et de nombreuses autres plates-formes sont parfaits pour rester en contact avec sa clientèle et en gagner une nouvelle. Lunchgate, Uber, Eats, etc., permettent de médiatiser sa carte et de la proposer aussi en vente à l’emporter ou en livraison à domicile. Rien ne peut remplacer quelques mots échangés personnellement. Des louanges sincères, un sourire plein de sympathie permettent d’avancer. Exprimer son estime pour le personnel Les groupes WhatsApp et autres outils de ce type sont idéaux pour informer votre personnel. Avec l’assurance que tout le monde reçoit toujours toutes les informations. Il est judicieux de rester en contact avec les anciens employés et d’impliquer le personnel actuel dans la recherche de collaborateurs. Ici aussi, la restauration est une affaire de relations. Il faut donc soigner ses relations existantes. Recruter de nouveaux collaborateurs Là encore, les réseaux sociaux s’imposent. Il existe en outre de nombreuses plates-formes de recherche d’emploi, dont certaines sont spécialisées dans la restauration. Pour pourvoir les postes de cadres, il faut absolument être présent sur LinkedIn. Celui qui mange chez un concurrent et cause avec lui peut retenir de précieuses idées de la conversation. Avec à la clef peut-être aussi une aide réciproque en cas d’urgence sur le plan du personnel ou pour l’organisation commune d’événements. Internet offre d’innombrables possi- bilités d’entrer en contact avec autrui. Il est conseillé d’avoir une bonne relation avec les organisateurs d’événements, car mettre sur pied une manifestation requiert une offre de restauration. Il y a ici des synergies à exploiter. Cultiver le contact avec les autres restaurateurs et organisateurs d’événements Discuter régulièrement avec ses fournisseurs, c’est connaître leurs promotions et offres spéciales. L’échange personnel et une bonne entente apportent de nombreux avantages. De nombreux fournisseurs utilisent des outils numériques comme «Feldschlösschen Cockpit». On y obtient toutes les informations utiles. On peut aussi rester à jour en s’abonnant aux bulletins d’information. Cultiver ses liens avec les fournisseurs

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