Plat principal 13 Dans le quatrième arrondissement de Zurich, le «Schneider Weisse Biergarten» est un lieu de rencontre pour toutes les couches de la population. Mais les touristes de l’étranger et de toute la Suisse font aussi partie du public cible. Avec les habitants du quartier, Sigi Huber entretient un contact personnel. «Plus les gens que l’on veut atteindre habitent loin, dit-il, plus Internet est important.» Sigi Huber du «Schneider Weisse Biergarten» à Zurich Connecté au quartier... et au monde Sigi Huber est gérant depuis de nombreuses années dans ce «triangle des Bermudes» du quatrième arrondissement de Zurich. Son «Biergarten» s’appelle désormais «Schneider Weisse Biergarten» et se révèle être, entre autres, un lieu de réseautage. «Ici se rencontrent des gens issus de toutes les couches de la population – des juges et des rockeurs, des artisans, d’éminents avocats, des prostituées, enfin tout le monde», raconte le restaurateur. Lui-même a un très bon réseau: Sigi Huber préside l’association des arts et métiers du quatrième arrondissement. Il affirme que ça lui apporte de «bons contacts avec les jeunes», avec les menuisiers, les coiffeurs et les vitriers. «Beaucoup d’entre eux organisent des événements d’entreprise chez nous, nous accueillons aussi régulièrement l’association des arts et métiers comme hôte.» Sigi Huber entretient aussi d’étroites relations avec les fournisseurs et avec d’autres restaurateurs: «Nous, les tenanciers, nous nous entraidons, par exemple quand nous sommes enmanque de personnel.» Sigi Huber décrit le quatrième arrondissement comme «un village». C’est pourquoi il est selon lui important d’entretenir les contacts personnels. «C’est le b.a.-ba d’un établissement de restauration. Nos clients du quartier viendraient même si nous n’étions pas sur les réseaux sociaux.» «Nos posts sont lus jusqu’en Hollande» En étant présent sur Facebook et d’autres plates-formes en ligne, Sigi Huber s’adresse surtout aux touristes et aux clients potentiels qui n’habitent pas le quatrième. «Plus les gens que l’on veut atteindre habitent loin, plus Internet est important», note-t-il. Sa présence en ligne a permis au «Schneider Weisse Biergarten» d’avoir des demandes de Suisse orientale, de Berne, de toute la Suisse alémanique et même de l’étranger. «Nos posts sont lus jusqu’en Hollande», rit-il avec espièglerie. Sigi Huber et son établissement sont très ancrés dans la tradition. Mais ce tenancier passionné apprécie les possibilités que lui offre Internet: Sigi Huber (à gauche) avec des clients du «Schneider Weisse Biergarten». Le réseautage chez GastroSuisse «Le contact personnel a une grande importance» GastroSuisse a pu répondre par écrit à nos questions sur le réseautage. Sélection: La restauration a-t-elle de bons réseaux? Le réseautageest unebasepournotrebranche, pour transmettre des connaissances et échanger idées et expériences. Il existe de nombreux événements de réseautage comme la Journée Suisse des Vacances de Suisse Tourisme, les Swiss Hospitality Awards ainsi que des salons professionnels comme l’Igeho et le ZAGG. Qu’a à offrir GastroSuisse? Notre structure à trois niveaux (sections, associations cantonales, fédération nationale) nous permet de pénétrer le marché finement et de jouer un rôle créateur de lien. On peut aussi réseauter lors de nos «séances d’impulsion». Quelles formes de collaboration existent entre restaurateurs? Sur les plans local et régional, il y a le prêt de personnel, des coopératives d’achat, une gestion commune de l’approvisionnement des régions de vacances ainsi qu’un échange de données, aussi avec les organisations touristiques. Il y a aussi des rencontres de la branche, de l’apéro au séminaire. Quelle valeur a un réseau concret de personnes à l’ère numérique? La restauration est une activité de rapport humain, d’où la grande importance du contact personnel pour l’ensemble des professionnels. «On est vite en contact avec des gens, surtout des jeunes qui sont souvent sur le Web.» En revanche, il aimerait que les restaurateurs se serrent plus les coudes: «Malheureusement, il y a toujours un mauvais esprit de concurrence. Certes, nous sommes concurrents, mais nous sommes tous dans le même bateau.» www.biergarten8004.ch
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