Soif 12/2022

Plat principal 11 «Les contacts personnels sont plus importants que les réseaux sur le Web.» Rolf Marty boire et manger, ils veulent vivre une expérience. Le spécialiste de l’événementiel Rolf Marty recommande donc de se mettre en lien avec son secteur (cf. interview ci-dessous). Connecté avec les clients: certes, l’établissement d’à côté est votre concurrent, mais finalement, vous êtes dans le même bateau. Une bonne relation vous permet d’utiliser ces synergies. «Ce n’est pas une bonne chose que dans un village, tous les établissements soient fermés le lundi et ouverts le mardi», affirme AndréGribi, conseiller en restauration. Comme beaucoup d’autres, il considère que se mettre en relation entre restaurateurs est une chance. L’hôtellerie va déjà plus loin. Elle connaît les avantages de la promotion d’un territoire et les établissements travaillent en étroite collaboration (cf. texte page 15). Connecté avec les collaborateurs: c’est justement en cette période de pénurie de personnel qu’il est indispensable de soigner ses relations avec ses collaborateurs – même les anciens. Bien souvent, les collaborateurs connaissent quelqu’un et peuvent aider à pourvoir un poste. activités qui ont toutes un lien avec Lucerne. Entre chaque activité, on déguste à divers endroits l’apéro, l’entrée, le plat principal et le dessert. Là aussi, la soirée peut se terminer dans un club ou être combinée avec une nuitée. Que conseillez-vous aux restaurateurs qui veulent organiser de tels événements? D’apporter leurs propres idées et d’avoir un bon réseau. Je fais ici plutôt allusion aux contacts personnels qu’aux réseaux sur le Web. Ce qui est important, c’est d’avoir un bon contact avec les organisateurs d’événements, les autres restaurateurs et de manière générale avec les personnes du coin. C’est surtout dans les régions de montagne que l’on est très bon pour ça. Lorsque la manifestation souhaitée dépasse les compétences d’un établissement, nous recevons beaucoup de demandes de la part des hôtels et restaurants. En toute honnêteté: comment la restauration peut-elle progresser dans ce domaine? Nombreux sont ceux qui le font déjà très bien, surtout, d’après moi, dans les régions touristiques où nous avons bien vu que c’est ensemble que nous arrivons le mieux à viser le succès. Lorsque je suis dans un restaurant en tant que client et que je reste assis, je pense: «Ce serait pourtant si simple de venir chercher le client.» Pas besoin de réinventer la roue, de petites choses peuvent déjà faire beaucoup. Que voulez-vous dire? Prenons l’exemple du livre de coloriage pour enfants. Tandis que les petits s’occupent, les grands peuvent profiter d’un peu de calme et reviendront dans le restaurant. Ou l’apéro au vin chaud, ou le trail gastro que l’on peut proposer avec d’autres établissements. Ou un parcours avec différents postes à travers le village, ou une offre spéciale après une course sponsorisée organisée par une association sportive locale. Vous voyez, il suffit d’un peu de créativité pour ouvrir le champ des possibles. Tout cela demande d’avoir un bon réseau. Oui, en tant que restaurateur, on doit avoir un bon réseau et connaître les besoins de ses clients tout autant que les professionnels qui peuvent y répondre. C’est justement le réseautage avec le secteur de l’événementiel qui offre à la restauration de nombreuses chances de gagner de nouveaux clients. www.impuls-event.ch – www.rolfmarty.com Le réseautage dans la restauration et ce qu’il faut prendre en compte: pages 10 à 15. Connecté avec les fournisseurs: comme avec presque tous les groupes, on peut communiquer en ligne avec les fournisseurs. Mais là aussi, le contact en personne est important. Qu’il s’agisse de Feldschlösschen en tant que partenaire boissons ou du paysan local qui livre les légumes: qui connaît son partenaire et ses préoccupations fait de meilleures affaires. Connecté avec les associations: Last but not least, comme dans tous les secteurs, il y a dans la restauration différentes associations qui défendent les intérêts de la branche. S’affilier offre de nombreuses possibilités de réseauter. Ce qu’il faut prendre en compte Le réseautage a beaucoup à voir avec la dimension émotionnelle et sociale. Il ne s’agit pas simplement de se mettre en relation; il faut s’impliquer, mettre ses qualités en avant, s’intéresser à l’autre et viser des solutions profitables pour tous. À éviter: parler constamment de soi, se vendre trop ostensiblement, ne se manifester que lorsqu’on veut quelque chose, dénigrer un tiers, prendre des informations sans en donner et faire remarquer aux autres leurs faiblesses dès le premier contact. Qui a un bon réseau échange avec les autres sur des idéesnouvelles, peut sortir des sentiers battus et s’ouvrir à d’autres activités. L’artiste et écrivaine Michele Jennae a très bien décrit l’essence du réseautage: «Réseauter, ce n’est pas uniquement créer du contact. C’est mettre des gens en contact avec des gens, avec des idées, avec des possibilités.»

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx