10 Plat principal Les clients cherchent des événements. Dans quelle mesure la mise en lien des clubs et restaurants avec le secteur événementiel a-t-elle du sens? Rolf Marty: Commençons par les clubs: la situation de départ a changé. Aujourd’hui, un club ne tourne plus à plein régime comme il y a quinze ans. Après le Covid, il y a certes eu un certain engouement, mais c’est vite retombé comme un soufflé. Je conseille donc aux clubs de proposer seuls ou en partenariat avec le secteur événementiel plusieurs événements. Réseauter: plus important que jamais La restauration et l’hôtellerie font face à de grands défis. L’évolution de la société et les diverses crises obligent beaucoup d’entreprises à se réinventer. Et on n’y parvient que si l’on a un bon réseau. Réseauter permet d’ouvrir de nouveaux horizons, d’amener des idées créatives et c’est très important pour un secteur où les relations comptent dans une période particulièrement ardue. Bon réseau = établissement complet L’homme d’affaires américain Robert Kiyosaki exagère peut-être un peu, mais il y a un fond de vérité dans ce qu’il dit: «Les hommes les plus riches du monde se créent des réseaux. Tous les autres sont entraînés à chercher du travail.» Et c’est justement dans un secteur tel que l’hôtellerie- restauration que les relations sont un élément de succès important. Il existedifférentsmoyens de se créer un réseau efficace: Le réseautage numérique Connecté avec le monde: Internet ouvre les portes sur le monde entier. Pour les établissements qui veulent atteindre les touristes et les clients de l’étranger, il est indispensable d’être sur les plates-formes de réservation telles que «Tripadvisor» ou «Booking». Pour tous les autres, il est également recommandé d’être présents en ligne. Mais Internet offre encore bien d’autres possibilités de réseautage. Grâce aux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et TikTok, on peut atteindre de nombreux clients ou clients potentiels avec relativement peu d’efforts. Il est bon pour cela de savoir que TikTok a la cote chez les jeunes. Qui est à la recherche de personnel va faire un tour sur les sites d’emploi adéquats. Pour trouver des collaborateurs cadres, LinkedIn, qui compte 830 millions d’utilisateurs, est le plus grand portail au monde pour les contacts professionnels. Qui veut se lancer dans les menus à emporter ou les livraisons à domicile ne peut faire l’impasse sur Internet. Les plates-formes telles qu’«Uber Eats» et «Eat.ch» permettent de publier des annonces. Réseautage personnel Des tonnes de livres ont déjà été écrits sur le réseautage en ligne. Les possibilités sont littéralement infinies. Mais la restauration et l’hôtellerie vivent des contacts réels, de la rencontre entre les personnes. C’est donc tout naturellement qu’il est important de construire et de soigner ses relations avec des associations, des concurrents, des collaborateurs, des fournisseurs et bien entendu avec les clients: Connecté avec les clients: un bon réseau est synonyme d’une bonne occupation. Celui qui connaît du monde dans son entourage et participe activement à la vie du quartier ou du village a déjà accompli beaucoup. Bien entendu, il est aussi important de savoir ce que les clients veulent. En effet, ils ne viennent pas juste pour «Les événements: réseautage et nouveaux clients» Rolf Marty, fondateur d’Impuls-Event Rolf Marty a fait décoller l’entreprise «Impuls-Event» et s’y connaît en restauration. Il est convaincu qu’avoir un bon réseau dans l’événementiel est plus important que jamais pour les discothèques, les restaurants et les hôtels. On peut imaginer des jeux comme des tours de quad ou des jeux de piste sous différentes formes ou encore des soirées à thème, comme le western. Les possibilités sont quasi infinies. Après l’activité, les clients mangent et font la fête au club. Avec des idées simples, vous attirez des personnes qui vont consommer: groupes d’amis, associations, enterrements de vie de garçon ou de jeune fille. Pour un restaurant classique, c’est pareil? Bien entendu. Nous conseillons aussi aux restaurants de proposer des événements. Je suis très proche du milieu de la restauration et j’ai déjà organisé plusieurs événements locaux directement devant des restaurants. L’idée, c’est toujours de concevoir des «packs zéro souci». Pouvez-vous nous donner un exemple? Un classique parmi nos événements, c’est la sculpture de glace. En équipe, les membres d’une entreprise ont une heure et 130 kilos de lourds blocs de glace pour faire une sculpture. Ils vivent une expérience ensemble et se changent les idées. Ensuite, ils vont manger et boire au restaurant. De tels événements peuvent aussi être combinés avec l’hébergement à l’hôtel. Autre bon exemple: «La magie de Lucerne». Un groupe entreprend plusieurs «Le réseautage consiste à mettre des gens en contact avec des gens, avec des idées, avec des possibilités.» Michele Jennae, écrivaine et artiste
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