Soif 08/2022

Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen www.journalsoif.ch Édition no 8, août 2022 Actions et promotions réservées à nos clients de la restauration HITFLASH LIVRAISON CARBONEUTRE L’ÉCOLOGIE AU PREMIER PLAN Bon pour le Swiss Holiday Park ÉCONOMIE IMPORTANTE Avec le nouveau configurateur de factures, économisez du temps et de l’argent CHOIX ÉNORME Les restaurateurs ont accès à tous les articles tendance chez Feldschlösschen I Promotions et offres spéciales réservées à nos clients restaurateurs

DÉCOUVRE LE GOÛT GRI_004767-00_Anz_Durst_Juli_205x295_np_DFI_01.indd 2 21.06.22 15:53

Apéro 3 Chères lectrices, chers lecteurs, La durabilité est sur toutes les lèvres. Malheureusement, en temps de crise ou de guerre, on a tendance à l’oublier. Chez Feldschlösschen, nous ne nous contentons pas de parler de durabilité, nous la vivons. Car nous sommes conscients de notre responsabilité envers la planète et les générations futures. Nous avons déjà beaucoup accompli en matière de durabilité, mais nous voulons faire encore plus. Entre 2017 et 2021, nous avons réduit les émissions de CO2 de 22,8%. La distribution à deux niveaux a contribué à ce résultat réjouissant. Alors que la distribution primaire des marchandises se fait par le rail, nous utilisons la plus grande flotte de camions électriques de Suisse pour la distribution fine. De cette façon, nous parvenons à approvisionner une partie de notre clientèle demanière carboneutre. Ce qui me réjouit particulièrement: notre clientèle de la restauration est également consciente de sa responsabilité. Elle aussi utilise les ressources avec parcimonie et apprécie les efforts de son partenaire en matière de durabilité. Ensemble, nous visons le succès, ensemble, nous nous engageons pour un monde meilleur. C’est ce que j’entends par un véritable partenariat. Gérald Terrier Area Sales Director Suisse Romande Pas de durabilité sans responsabilité Éditorial Nouveautés&Produits Gambrinus Qu’est-ce qu’une Ale au juste? �����������������Page 4 Configurateur de factures Économie de temps et d’argent ���������������Page 5 Coors Gagnez une nuit dans un Airstream �������Page 9 People&Entertainment Concours des terrasses Les projets ambitieux des gagnants �����Page 16 Une bière avec... Gregor Völkening �������������������������������������Page 19 Concours: à gagner Bon pour le Swiss Holiday Park ������������Page 21 Marché&Tendances Une grande diversité de boissons Un large choix, de A à Z ��������������������������Page 24 Claudio Del Principe Faire un pain vraiment bon ��������������������Page 28 Développement durable 100% R-PET à Rhäzüns ������������������������� Page 30 Impressum SOIF Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen, www.journalsoif.ch Édition Feldschlösschen Boissons SA, Theophil-Roniger-Strasse, 4310 Rheinfelden, téléphone 0848 125 000, www.feldschloesschen.swiss Responsable Daniela Fernández Responsable rédactionnelle Daniela Fernández Annonces durst@fgg.ch, Daniela Fernández Année Seizième année Parution Paraît une fois par mois en français, allemand et italien Tirage Français 10000, allemand 24000, italien2000 Rédaction, mise en page, lithographie, lectorat, traductions, impression et expédition Vogt-Schild Druck AG, Gutenbergstrasse 1, 4552 Derendingen Responsable de projet Pamela Güller Rédacteur en chef Marcel Siegenthaler/Textension Sàrl Droits d’auteur Les articles contenus dans ce journal sont protégés par les droits d’auteur. Tous droits réservés Droits sur les images Valeriano Di Domenico, Feldschlösschen, iStock, Adobe Stock, Shutterstock, màd. Caricature: Göldi (Daniel Mangold) Toutes les offres proposées s’adressent exclusivement aux clients Feldschlösschen business-to-business. Pour s’abonner à SOIF e-mail: durst@fgg.ch téléphone: 0848 125 000 en ligne: www.journalsoif.ch imprimé myclimate.org/01-22-114778 Plat principal Neutralité carbone Les restaurateurs bénéficient d’une livraison respectueuse de l’environnement par leur partenaire de boissons ���������������Pages 10

4 Nouveautés & Produits Les bières sans alcool ne doivent pas dépasser un degré d’alcool de 0,5%. La bière Cardinal 0,0% est quant à elle 100% sans alcool. Son nom l’annonce déjà: 0,0%! La saveur de la bière est 100% au rendez-vous: cette bière blonde séduit par son corps fin agrémenté de notes florales et fruitées de houblon. La couronne de mousse aux pores fins fait rayonner sa robe dorée dans le verre. Toutes les qualités de cette innovation ne sont pas passées inaperçues aux yeux du jury des Swiss Beer Awards 2022: la Cardinal 0,0% a reçu l’or. Elle accompagne parfaitement chaque moment de la journée, notamment pour le repas du midi et représente une alternative aux boissons sucrées pour de plus en plus de clients. Alors: Cardinal 0,0% et santé! Presque tout le monde connaît le terme anglais «Ale» et sait même le prononcer correctement: «èïl». En revanche, beaucoup ignorent ce que c’est exactement. Bien sûr, c’est une bière. Mais toutes les bières ne sont pas des Ale. En Angleterre, on entend par «Ale» toutes les bières à fermentation haute. Si vous commandez une Ale, vous obtiendrez une bière dans laquelle la levure s’accumule en haut lors de la fermentation, comme c’est le cas pour une Pale Ale ou une Indian Pale Ale. Mais ici aussi, l’exception confirme la règle! Évidemment, même les bières blanches, les Stout et les Porter sont à fermentation haute, mais en Angleterre, c’est le style de la bière qui lui donne son nom. Pour comprendre la différence entre une Ale et les autres bières, cela vaut le coup de jeter unœil aux livres d’histoire. Durant des siècles, les bières étaient produites exclusivement avec des levures à fermentation haute et à des températures plus élevées que les bières blondes et les bières spéciales à fermentation basse, apparues plus tard. Pendant longtemps, toutes les bières étaient donc des Ale, bien qu’à l’époque elles n’étaient pas nommées ainsi. Il est aussi important de rappeler que jadis les bières étaient produites sans houblon. Jusqu’au XVe siècle, les bières sans houblon étaient appelées Ale, alors que le terme beer désignait les bières houblonnées. Après le Moyen Âge, les brasseurs d’Ale utilisaient également du houblon, ce qui a permis une plus grande diversification des bières, mais n’a pas simplifié la terminologie. Pour info: le terme Ale vient du latin alumen ou du proto-germanique alu. Cela explique pourquoi une bière est appelée öl en Suède et øl au Danemark et en Norvège. Maintenant, vous devriez y voir plus clair. Si vous avez lu jusqu’ici, vous méritez bien une Ale. Vin du mois Grillo Sicilia Barrique Gambrinus explique les notions liées à la bière Toutes les Ale sont des bières, toutes les bières ne sont pas des Ale Une Ale est une bière, mais le monde est souvent un peu plus compliqué que ce qu’on voudrait. C’est pourquoi toutes les bières ne sont pas des Ale. Je vous invite à une brève explication qui vous évitera de commander la fausse bière dans le monde anglo-saxon. Cardinal 0,0% Jack Daniel’s Tennessee Apple Bière du mois L’assortiment de Jack Daniel’s s’élargit: avec Jack Daniel’s Tennessee Apple, une nouvelle saveur débarque en Suisse. Jack Apple est varié, doux et frais. Il combine une liqueur de pomme verte croquante fabriquée par Jack Daniel’s au caractère incomparable du Jack Daniel’s Old No. 7. Résultat: un whisky au goût de pomme, fruité et léger aussi bien dans un cocktail que pour un shot frais ou sur un lit de glace. Cette innovation colle parfaitement à l’air du temps, car dans le domaine des spiritueux aussi, les clients sont de plus en plus souvent à la recherche de produits légers et veulent goûter quelque chose de nouveau, comme unwhisky au goût de pomme. Spiritueux du mois À commander de suite! Jack Daniel’s Tennessee Apple 25.90CHF la bouteille Art.31921, 1×70cl, VP verre À commander de suite! Cardinal 0,0% 1.41CHF la bouteille Art.22981, 24×33 cl, VC verre Le vin du mois nous emmène en Sicile, dans le vignoble de Nicolas Barese. Une région où les gens vivent selon leurs traditions, où le paysage est ouvert, le ciel immense et la vie simple. Ce vin blanc rond en bouche est issu à 100% du cépage Grillo. Il séduit par un bouquet intense aux arômes de fruits jaunes et d’amandes. Les amateurs d’une finale équilibrée et longue y trouveront leur compte. Le Grillo Sicilia Barrique est un vin blanc sec qui convient parfaitement aux chaudes soirées d’été. Accompagne idéalement… la cuisine méditerranéenne et les tapas. www.bottle.ch À commander de suite! Grillo Sicilia Barrique 15.90CHF la bouteille Art.31950, 6×75cl, VP carton

Nouveautés & Produits 5 Nouveau configurateur de factures de Feldschlösschen «Un pas vers le futur de la comptabilité» «Personne d’autre ne le fait»: Andreas D’Alberti se réjouit du nouveau configurateur de factures que Feldschlösschen propose désormais à ses clients de la restauration. Le fondateur et copropriétaire de Gastro Trust conseille les établissements de restauration sur les questions financières et tient également des comptabilités. Selon lui, l’innovation simplifie la comptabilité, réduisant au passage les coûts. La pression sur les coûts est énorme dans le secteur, explique Andreas D’Alberti. En tant que CFO externe, il soutient les restaurateurs, entre autres dans la comptabilité, ce qui passe beaucoup par la numérisation des processus. Ce professionnel de la finance a épaulé Feldschlösschen par son savoir-faire dès le début du développement de ce nouveau configurateur de factures. Lui aussi peut être fier du résultat. «Cet outil permet de réduire les coûts, explique Andreas D’Alberti, car le traitement des reçus prend beaucoup moins de temps. Ainsi, une fois les tâches quotidiennes effectuées, cela laisse plus de temps pour des tâches plus qualifiées, comme les ristournes et les gammes de produits.» Un pas vers le futur de la comptabilité Qu’est-ce qui rend le configurateur de factures si spécial? Andreas D’Alberti explique: «De nombreux fournisseurs s’efforcent d’automatiser la lecture des reçus en utilisant un logiciel qui transforme la facture papier ou PDF en données numériques. Le configurateur de Feldschlösschen se passe de cette étape intermédiaire, car les données pertinentes sont 1. Téléchargez «Feldschlösschen Cockpit» (App Store, Google Play ou code QR ci-dessous); 2. Cliquez sur «Enregistrer» et laissez-vous guider pour les étapes suivantes; 3. Vous recevez un lien d’activation par e-mail, cliquez sur «Activer le compte»; 4. Connectez-vous avec l’adresse e-mail indiquée et lemot de passe, et découvrez le nouveau configurateur de factures. I N S CR I P T I ON R A P I DE E T S I MP L E Téléchargez FS Cockpit. transmises numériquement dès le début. Aucun logiciel de traduction n’est nécessaire, le PDF sert simplement pour le classement comptable.» Selon ce spécialiste de la restauration et pro de la finance, c’est «la véritable innovation de l’outil», Andreas D’Alberti parle même d’un «grand pas vers le futur d’une comptabilité sans papier». Le nouvel outil est-il également utile pour les sociétés individuelles qui ont moins de compétences informatiques et souvent moins de connaissances financières? «Le configurateur de factures est d’autant plus intéressant pour les petites entreprises, répond Andreas D’Alberti, il est simple d’utilisation et offre un meilleur contrôle de la comptabilité et des commandes tout en économisant du temps. Chaque entreprise qui utilise le portail peut en profiter.» Consultable via Feldschlösschen Cockpit Pour le controlling interne et les chiffres de rendement des marchandises, les catégories sont importantes lors de la facturation. «Le configurateur permet de personnaliser les catégories. Avec ou sans TVA, bière en bouteille ou pression, au débit de quel compte, transfert automatique à la fiduciaire: tout cela peut être configuré en quelques clics.» Vous pouvez dès à présent accéder au nouveau configurateur de factures via Feldschlösschen Cockpit. Andreas D’Alberti l’utilise depuis le début. Il se réjouit de «gagner du temps et de pouvoir moins facturer à sa clientèle», car cela lui permet de se concentrer sur des aspects plus stratégiques que la comptabilité quotidienne. www.gastrotrust.ch

MUCHO MUCHO MUCHO MUCHO MUCHO ENERGITO Active 10 0% naturelle ment 22_0323_RCH_Enertea_Ins_Stardrinks_A4_converted 2 13.07.22 10:45

Nouveautés & Produits 7 Boisson du mois Aperol Schumann’s avec petit extra Charles Schumann est un barman de légende. Tout ce qui porte le nom«Schumann’s», garantit une saveur particulière – c’est aussi le cas de l’Aperol Schumann’s. Le cocktail sour a été inventé en 1991 et quatre ans plus tard, Charles Schumann en publiait une recette dans son célèbre livre «The Artistry of Mixing Drinks». Il est sucré, acidulé, un peu amer, rafraîchissant et léger. Cela en fait la boisson parfaite pour les buffets dinatoires ou les brunchs. Mais en fait, l’Aperol Schumann’s convient à toutes les occasions… La recette est tout aussi simple que l’effet est grandiose. Les fans d’Aperol ont bien sûr pour leur argent. Mais aussi tous ceux qui aiment le célèbre apéritif Aperol Spritz, mais en ont un peu marre. On y reconnaît certes l’Aperol Schumann’s, mais il a autre chose, de plus acide, aux multiples facettes et plus varié. Le cocktail a ce petit «je ne sais quoi», il est incomparable – et a ainsi mérité sa place dans le livre «The Artistry of Mixing Drinks» de Charles Schumann. Ingrédient 4 cl d’Aperol 2 cl deMoninLimeCordial 2 cl de jus de citron 4 cl de jus d’orange R EC E T T E Préparation Mettre les ingrédients dans un shaker sur des glaçons et secouer vigoureusement. Filtrer dans un bécher sur de la glace pilée, compléter avec le jus d’orange et servir. Durable Le verre USZIT La bière lager suisse USZIT est aromatique, a une amertume agréable et est durable. Cinq centimes par bouteille consignée vendue sont reversés à la protection de la forêt suisse. Le verre USZIT adhère naturellement aussi à cette philosophie: son empreinte carbone est faible, car il est composé de matières recyclées à 100%. Le verre de 30cl, assorti aussi à la bouteille consignée, est disponible en carton de 12. Tout aussi bon pour l’environnement, la caisse USZIT de 24 bouteilles, à 100% aussi en matières recyclées. À commander de suite! USZIT 1.58 CHF le verre Art.26918, 24×34cl, VC verre À commander de suite! Aperol 11.50CHF la bouteille Art.11123, 1×70 cl, VP verre Monin Cordial Lime Juice 7.65CHF la bouteille Art.26844, 1×70 cl, VP verre Végan, bio et sans sucre artificiel, les Enertea by Rivella sont de parfaites alternatives aux boissons énergisantes. Grâce à des mélanges uniques de plantes et d’herbes et à la caféine naturelle, Enertea procure à ses clients une énergie qui dure. Les herbes alpines parfaitement adaptées aux deux produits Enertea Mate et Enertea Guayusa apportent une note gustative locale et un petit plus. La puissance des feuilles bio suisses est associée à des super-­ aliments revigorants venus d’Amérique du Sud. Le résultat: Mucho Energito, qui procure de l’énergie pour toute la journée de manière 100%naturelle, bio et végan, avec juste une pincée de sucre suisse. Pour les restaurateurs, Enertea Mate et Enertea Guayusa sont disponibles en bouteilles consignées de 30 cl respectueuses de l’environnement et aussi en bouteilles PET de 33 cl, parfaites en déplacement. www.enerteabyrivella.ch Actuel: Enertea by Rivella Mucho Energito pour toute la journée À commander de suite! Enertea Mate Bio 2.20CHF la bouteille Art. 31726, 10 ×30 cl, VC verre Enertea Guayusa Bio 2.20CHF la bouteille Art. 31719, 10 ×30 cl, VC verre

©2022 The Coca-Cola Company. All rights reserved. Coca-Cola, Coca-Cola ZERO and the Contour Bottle are trademarks of The Coca-Cola Company. Coca-Cola, plus suisse que vous ne le pensez. ALLER www.coca-colahellenic.ch Nous souhaitons un bonanniversaire à la Suisse DEPUIS SONT FABRIQUÉS DES PRODUITS >80% EN SUISSE PROVIENNENT DE INGRÉDIENTS FOURNISSEURS SUISSES 100.0122237_Ins_FGG_Durst_Coke_Swissness_FR_RZ.indd 1 29.06.22 16:32

Nouveautés & Produits 9 Une nuitée à gagner Coors vous invite à bord de l’Airstream Les films hollywoodiens tels que «Retour vers le futur» ou «Terminator» pourraient laisser penser que le voyage dans le temps est toujours source de nombreux problèmes. Au Ace Café Airstream de Rothenburg, c’est une autre histoire. L’Airstream, un classique de la caravane américaine, transporte ses occupants tout droit dans les années 1950 aux États-Unis, sans créer de faille spatio-temporelle. La célèbre marque de bière américaine Coors est partenaire du Ace Café Airstream et vous offre une nuitée inédite pour deux personnes. L’Airstream n’est pas une de ces caravanes comme on peut en voir par centaines dans les campings au milieu d’une poignée de Néerlandais. De l’extérieur, la carrosserie chromée lui offre déjà une sacrée allure, mais c’est une fois à l’intérieur de l’Airstream, entouré d’un décor au concept bien pensé, que l’expérience devient vraiment captivante. De nombreuses fonctionnalités dernier cri sont à la disposition des occupants, comme un canapé élégant signé Hans Olsen, un réfrigérateur original Norge des années 1950 ou une kitchenette entièrement équipée. Depuis le lit, la grande fenêtre panoramique offre une vue imprenable sur les environs, et une salle de bain spacieuse avec douche et WC vient compléter le confort du lieu. Le Ace Café Airstream de Rothenburg, dans le canton de Lucerne, a pour partenaires Arizona Ice Tea et Coors. La marque de bière américaine Coors n’a évidemment pas manqué de veiller à ce qu’il y ait assez de bières dans le réfrigérateur. Quoi de mieux pour ce décor que la bière emblématique des Rocheuses? L’histoire de la Coors Brewing Company remonte à 1873, quand Adolph Coors, un immigré alle- À commander de suite! Coors 4.71CHF le litre Art.21487, fût de 30 litres 1.82CHF la bouteille Art.21471, 24×33cl, VP verre Ambiance Coors à bord et autour de l’Airstream. PA R T I C I P ER DURST met en jeu une nuit pareille à nulle autre du 11 au 12 septembre pour deux personnes dans l’Ace Café Airstream. Une réserve suffisante de Coors vous y attendra. Voici comment participer au tirage au sort: envoyez vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et établissement) ainsi que le mot-clé «Airstream» par e-mail à durst@fgg.ch. La date limite d’envoi est fixée au 10 août 2022. Tirage au sort mand, fonde la brasserie à Golden, au pied des Rocheuses. Très vite, ses bières sont devenues très populaires auprès des chercheurs d’or et ont désaltéré des générations entières. Coors et Airstream – un duo qui marche à la perfection Mais ce n’est qu’à partir de 1978 que la brasserie acquiert une renommée mondiale avec le lancement de Coors Light. Née aux confins des Rocheuses, l’eau de source glacée des montagnes lui confère un goût d’une douceur incomparable. Désormais connue uniquement sous le nom de Coors, il s’agit bien entendu toujours d’une bière blonde douce et rafraîchissante avec des notes maltées et très peu d’amertume. Une Coors bien fraîche est évidemment encore meilleure quand on la déguste sous l’auvent de l’Airstream, auprès d’un feu. Il est possible de réserver une nuit à bord du Ace Café Airstream. Plus rien ne s’oppose à un voyage plein d’insouciance dans les années 1950, à écouter du bon vieux rock’n’roll, à boire une Coors et à laisser la bonne humeur vous envahir. www.acecafeairstream.ch

10 Plat principal 26-T- ELEKTRO-LKW GRÖSSTE E-LKW-FLOTTE DER SCHWEIZ Am 25. August 2021 präsentierte Feldschlösschen seine 20 neuen 26-Tonnen-Elektro-Lastwagen der Öffentlichkeit. Es ist die grösste E-LKW-Flotte der Schweiz. Mit diesen Fahrzeugen setzt Feldschlösschen einen weiteren Meilenstein auf dem Weg zum Ziel einer CO 2 -neutralen Logistik bis 2030. 37 Energie & CO 2 107kWh/ 100km = 11 LITER Der Energieverbrauch eines 26-Tonnen-E-LKW beträgt durchschnittlich 107 kWh / 100 km. Dies entspricht dem Verbrauch von ca. 11 l Diesel pro 100km. -50000l DIESEL EINSPARUNG Durch den Einsatz der Elektro- LKW wurden im zweiten Halb- jahr 2021 50000 Liter Diesel eingespart. 2 Durch den Einsatz der Elektro-LKW-Flotte ab August 2021 nahm der CO 2 -Ausstoss durch Treibstoffe leicht ab, der Strombedarf stieg leicht an. FACTS & FIGURES 2 Verbrauch von vergleichbaren Diesel-LKW im Einsatz bei Feldschlösschen für die gleiche Distanz. Feldschlösschen peut être fière de constater qu’elle ne fait pas partie des entreprises visées. Comme l’ensemble du Groupe Carlsberg, elle poursuit depuis des années une stratégie de durabilité ambitieuse, baptisée «Together Towards ZERO» (Ensemble vers le zéro). Elle a Feldschlösschen poursuit une stratégie de durabilité ambitieuse. Grâce à la plus grande flotte de camions électriques de Suisse, la clientèle peut déjà être livrée avec un bilan neutre en carbone. Les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à l’apprécier, car ils savent bien que leur clientèle accorde elle aussi de plus en plus d’importance à l’écologie. La durabilité chez Feldschlösschen Dans le cadre de l’accord de Paris, la communauté internationale s’est entendue pour limiter le réchauffement de la planète àmoins de deux degrés Celsius d’ici la fin du siècle. Pour ce faire, les émissions de CO2 doivent être zéro net d’ici 2050. Zéro net ou neutralité carbone signifie parité entre la quantité de gaz à effet de serre produite et celle qui est éliminée de l’atmosphère. Sept ans après l’accord de Paris, le bilan intermédiaire est décevant. Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a parlé d’un «document de la honte» lorsqu’il a présenté en avril le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. «Vous êtes en train d’étouffer notre planète», a-t-il déclaré à l’adresse des gouvernements et des entreprises responsables de fortes émissions de gaz à effet de serre. Livraison carboneutre été développée en collaboration avec des expertsmondiaux sur une base scientifique et est alignée sur les objectifs climatiques de l’ONU. La réduction des émissions visée va même au-delà des objectifs généraux de la Conférence de Paris sur le climat. La livraison neutre en carbone à la clientèle en est une des principales mesures. C’est pourquoi Feldschlösschen a remplacé une partie de sa flotte de camions par des véhicules électriques en 2021. Depuis, les 20 nouveaux 26 tonnes se chargent de la distribution fine de la marchandise. Comme la distribution primaire s’effectue par le rail, il est déjà possible de procéder de cette manière à une livraison neutre en CO2. Les camions électriques fonctionnent à 100% avec de l’énergie renouvelable, produite par les installations solaires de Feldschlösschen sur ses toits. Camion électrique pour les livraisons à la clientèle. R ÉDUC T I ON DE C O2: F E L D S CHL Ö S S CHEN Y E S T DÉ J À PA R V ENUE –1852000 l de mazout La valorisation du biogaz et de l’alcool concentré obtenus lors de la production de bière sans alcool a permis d’économiser près de 2 millions de litres de mazout l’année dernière. 20 camions électriques de 26 tonnes L’été dernier, Feldschlösschen a mis en service ses 20 nouveaux camions électriques de 26 tonnes, la plus grande flotte de Suisse. Les véhicules sont utilisés sur douze sites répartis dans toute la Suisse. –50000 l de diesel Grâce aux camions électriques, il a été possible d’économiser environ 50000 litres de diesel au cours du second semestre 2021. La con- sommation d’un camion électrique de 26 tonnes est en moyenne de 107 kWh/100 km, ce qui correspond à 11 l de diesel aux 100 km. 17 Energie & CO2 Die zentrale Wärmeerzeugung in der Brauer i in Rheinfelden erfolgt im Kesselhaus mit Biog s, Erdgas und konzentriertem Alkohol als Primärenergie. Zu einem grossen Teil wird die genutzte Energie aus den Produktionsprozessen zurückgewonnen und erneut in den Kreislauf eingespeist. Die Abwärme, die im Produktionsprozess entsteht, führt Feldschlösschen bereits seit den 80er-Jahren mit Wärme- rückgewinnungssystemen in den Energiekreislauf zurück. Aus der eigenen Abwasserreinigungsanlage wird Abwasser vergoren. Das daraus gewonnene Biogas nutzt das Unternehmen wiederum als Wärmeenergie. ENERGIETRÄGER BRENNSTOFFE RHEINFELDEN BIOGAS 34.1% ALKOHOL 34.4% ERDGAS 31% HEIZÖL 0.6% 1852000l EINSPARUNG HEIZÖL durch die Verwertung von Biogas & konzentriertem Alkohol, der bei der Her- stellung von alkoholfreiem Bier gewon n wird. 19 Energie & CO2 der Produken an Aben seit 2014 in ein. Dieser (darunter ebäude der er Stadt Rhein- Feldschlössende Wärme- eit. Dies von rund urden 1.6 2-Emissionen 14.6% EIGENDECKUNGSGRAD Der Eigendeckungsgrad von Feldschlösschen beträgt beim Strom 14.6%. So hoch ist der Anteil beim Stromverbrauch, der durch Photovoltaikanlagen auf den Dächern des Unternehmens produziert wird. 5 PHOTOVOLTAIKANLAGEN an den Standorten Satigny, Biel, Givisiez und Rheinfelden. 2.7 Mio. KWH SONNENSTROM Produktion von rund 2.7 Mio. kWh Solarstrom im Jahr 2021. Dies entspricht dem Verbrauch von ca. 650 Schweizer Haushalten. -300000 kWh/a WENIGER STROMVERBRAUCH durch umfassende Umrüstung auf LED-Beleuchtung in Rheinfelden und Givisiez. 66 Strom von 66 Haushalten. Diese Einsparung entspricht dem jährlichen durchschnittlichen Stromverbrauch von 66 Schweizer Vier-PersonenHaushalten. FACTS & FIGURES ELEKTRIZITÄT –22,8% d’émissions de CO2 depuis 2017 Entre 2017 et 2021, Feldschlösschen a pu réduire ses émissions de CO2 de près d’un quart. L’année dernière, la part des sources d’énergie renouvelables a encore augmenté: environ 68% de la chaleur à Rheinfelden provient de notre propre énergie renouvelable. 100% d’électricité solaire pour les camions électriques Avec l’électricité solaire que Feldschlösschen produit sur ses toits, les camions électriques pourraient faire 63 fois le tour de la Terre par an. La production photovoltaïque sera encore développée.

Plat principal 11 Feldschlösschen a fortement réduit ses émissions de CO2. Où y a-t-il encore du potentiel? Thomas Janssen: Nous observons les évolutions sur le marché de la mobilité durable et analysons de nouvelles opportunités pour utiliser davantage de camions électriques. En parallèle, nous développons dès cette année la production d’électricité sur nos toits. En plus du courant pour nos camions électriques, une part croissante des besoins de la production sera couverte par de l’énergie renouvelable provenant d’installations photo- voltaïques. «La flotte de camions électriques s’agrandira» Thomas Janssen, responsable du développement durable Vous travaillez depuis vingt ans chez Feldschlösschen. Qu’est-ce qui a changé durant cette période en matière d’écologie? Aujourd’hui, les aspects écologiques sont bien plus largement pris en compte dans tous les secteurs d’activité et par tout le personnel. Notre agenda de durabilité s’oriente vers une stratégie claire et des objectifs concrets. Cela concerne l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de l’achat desmatières premières à la distribution, qui se fait en grande partie par le rail et par des camions électriques respectueux de l’environnement, en passant par les emballages. À quel point êtes-vous satisfait de l’autonomie et de l’utilisation des camions électriques jusqu’à présent? Nous sommes très satisfaits. Les nouveaux camions électriques sont efficaces sur le Feldschlösschen a déjà atteint de nombreux objectifs de durabilité. Thomas Janssen explique quelles sont les autres étapes prévues et où l’utilisation de camions électriques est la plus judicieuse. Maismême la technologie la plusmoderne se heurte encore parfois à des limites. Par exemple, la livraison en montagne à la clientèle avec des camions électriques n’a aucun sens, car la batterie se décharge trop rapidement sur les trajets escarpés. Sur demande de cette clientèle, Feldschlösschen compense le CO2 via «Swiss Climate», ce qui permet aussi une livraison neutre en carbone. «Nous ne vendons pas seulement de la bière, mais aussi une marque. La marque vit de sa réputation, et la restauration en profite aussi», explique Thomas Janssen, responsable du développement durable chez Feldschlösschen (cf. interview ci-dessous). Toutefois, la durabilité se confond en priorité avec la responsabilité. Thomas Amstutz, PDG de Feldschlösschen, le rappelle: «Nous sommes conscients de cette responsabilité. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur de l’environnement.» Une des trois installations photovoltaïques à Rheinfelden. Tout sur la réduction du CO2 et ce que Feldschlösschen et la restauration concrétisent en la matière, en pages 10 à 15 plan énergétique, silencieux et peu polluants. Avec une autonomie pouvant atteindre 200 km et une charge utile de 12800 kg, nous pou- vons couvrir sans problème la plupart des livraisons. Thomas Janssen.

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Plat principal 13 Le rail joue un rôle essentiel La distribution primaire se fait par le rail et la distribution fine dans la mesure du possible par des camions électriques: dans le réseau de distribution à deux niveaux, le rail joue un rôle essentiel, outre les camions électriques. Le transport vers les sites logistiques et vers les centres de distribution des gros clients s’effectue à 60% par le rail. «Douze de nos quinze sites logistiques sont raccordés au réseau ferroviaire», explique Frank Pfeifer, responsable Livraison clients/Transports/Evènements. Il explique pourquoi la densité du réseau des sites logistiques est si importante: «Le dernier trajet vers la clientèle est ainsi plus court, ce qui permet d’utiliser des Une logistique intelligente Le rail, les camions électriques, le courant solaire produit sur place, des planifications de tournées intelligentes et une conduite écologique: pour livrer ses clients en respectant l’environnement, Feldschlösschen adopte une approche globale. Frank Pfeifer, responsable Livraison clients/Transports/Évènements, explique pourquoi le réseau dense de sites logistiques joue également un rôle essentiel. Nomination pour le Swiss Logistics Award Le principal prix logistique suisse Nous sommes en bonne voie pour atteindre une logistique carboneutre d’ici 2030. C’est pourquoi Feldschlösschen a été nominée pour le prestigieux Swiss Logistics Award 2022. Ce prix, le plus important de Suisse, est décerné chaque année par GS1 Switzerland et la Poste. «Nous récompensons des prestations exceptionnelles dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement et dans la logistique. «L’Award est décerné à des entreprises qui augmentent leur succès grâce à des solutions innovantes et orientées clientèle», explique la présidente du jury Renate Gröger Frehner. Feldschlösschen fait partie de ces entreprises. La plus grande brasserie suisse poursuit une stratégie de durabilité ambitieuse, dont font partie la plus grande flotte de camions électriques de Suisse et de nombreux autres efforts pour une logistique carboneutre. Ainsi, l’électricité pour les camions électriques est produite sur les cinq toits solaires de l’entreprise. C’est surtout cette approche globale qui a été appréciée. Cela n’a toutefois pas suffi pour remporter le prix. Il a été attribué à Kemaro AG, qui a lancé sur le marché le premier robot autonome de 2-STUFIGES TRANSPORTMODELL FÜR DIE SCHWEIZER GASTRONOMIE 15 LOGISTIKSTANDORTE in der gesamten Schweiz 25'000 KUNDEN in Gastronomie, Detail- und Getränkehandel 60% der Warentransporte zu Grosskunden & Depots erfolgen mit der Bahn camions électriques.» Les longs trajets en train et les plus courts possible en camion électrique, c’est l’e-mobilité dans les deux sens du terme. Une approche globale Mais l’approche globale de la livraison durable va bien au-delà. Frank Pfeifer nous livre quelques exemples: Le courant solaire pour les camions électriques est produit par nos propres installations photovoltaïques. La planification des tournées permet d’éviter les kilomètres inutiles. Le système télématique aide les chauffeurs à conduire le plus efficacement possible. L’utilisation de petits camions électriques dès 2008 et l’extension continue de la flotte ne sont donc qu’une des nombreuses pièces de la mosaïque écologique, même si elle est très importante. Frank Pfeifer affirme que les clients peuvent également apporter leur contribution: «Les restaurateurs qui s’en tiennent si possible aux jours de livraison convenus et qui évitent les commandes irrégulières nous aident à pouvoir rouler aussi écologiquement que possible.» Feldschlösschen se voit comme le partenaire de la restauration et vise avec celle-ci une réussite commune. Ensemble, on réussit aussi en matière de durabilité. Distribution primaire par le rail, distribution fine par la route: le réseau de distribution à deux niveaux de Feldschlösschen. 60% des transports de marchandises vers les gros clients et les sites logistiques se font par le rail. Feldschlösschen entretient 15 sites logistiques dans toute la Suisse. Feldschlösschen compte 25000 clients dans la restauration, le commerce de détail et le commerce de boissons. nettoyage à sec pour une utilisation industrielle. Mais cette nomination est à elle seule une marque d’estime pour les efforts en matière de durabilité. La distribution fine des marchandises se fait dans la mesure du possible par camion électrique.

40000 35000 30000 25000 20000 15000 10000 5000 1960 1965 1970 1975 1980 1985 1990 1995 2000 2005 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 30,68 18,22 15,19 15,01 14,45 14,44 11,36 11,33 8,44 8,37 7,75 7,41 7,40 7,27 7,10 7,07 6,66 6,52 5,28 5,13 5,12 4,90 4,44 4,36 4,16 3,33 2,16 1,95 1,69 1880 1900 1920 1940 1960 1980 2000 2020 2,5 2,0 1,5 1,0 0,5 0,0 –0,5 –1,1 –1,5 –2,0 20 15 10 5 0 1990 1995 2000 2005 2010 2015 2020 –17% –33% –52% 14 Plat principal Source: ONU Baisse seulement modérée au niveau mondial Émissions de CO2 en millions de tonnes Émissions de CO2 Source: MétéoSuisse Source: OFEV Source: ONU Source: Myclimate Bâtiment Transport Industrie Autres Au Qatar, sept fois plus d’émissions par habitant qu’en Suisse Émissions de CO2 par habitant en tonnes; 2019 Émissions de gaz à effet de serre en Suisse par branche Moins de viande = moins de CO2 Températures moyennes annuelles en Suisse Valeur moyenne 1,88 t de CO2 par personne et par an Que se passerait-il si tout le monde se nourrissait ainsi? Les températures augmentent aussi avec les émissions de CO2 Moins de viande Un repas avec de la viande, un jour sur deux Végétarien Végan Qatar EAU Canada Australie Arabie saoudite USA Russie Corée du Sud Pays-Bas Japon Allemagne Malaisie Afrique du Sud Finlande Autriche Chine Nouvelle-Zélande Norvège Grèce Italie Royaume-Uni Espagne Turquie France Suisse Mexique Indonésie Brésil Inde Écart de température (°C) Émissions de GES en millions de t CO2eq Années au-dessus de la moyenne 1961–1990 Années en dessous de la moyenne 1961–1990 Tendance linéaire 1864–2017

Plat principal 15 Àla réception de l’hôtel Silvretta, plusieurs certificats sont affichés. L’un d’entre eux atteste que le Silvretta est livré par le partenaire de boissons Feldschlösschen avec un bilan carbone neutre. Les livraisons respectueuses de l’environnement sont importantes pour lui, explique Christian Erpenbeck. Il regrette toutefois que le trajet jusqu’à Klosters soit si raide que la batterie d’un camion électrique se déchargerait trop rapidement. C’est donc pour des raisons écologiques qu’il n’est pas judicieux que Feldschlösschen utilise des camions électriques sur cet itinéraire. À la demande du client, l’entreprise compense donc le CO2 via «Swiss Climate». Christian Erpenbeck pourrait maintenant se reposer sur ses lauriers et se réjouir de cette livraison neutre en CO2. Mais cela ne correspond pas à sa vision dumonde: «Il s’agit de notre avenir, et il ne suffit pas d’acheter des certificats de CO2 et de se présenter comme climatiquement neutre. Nous devons tous apporter notre contribution.» Sa contribution la plus importante et la plus coûteuse en faveur de l’environnement et des générations futures est sans doute la pompe à chaleuraérothermiquequi est encoursd’installation au Silvretta. Cette innovation permet d’éviter toute consommation de mazout, à l’exception de «Nous avons énormément économisé de CO2 au cours des dernières années», affirme Christian Erpenbeck. Avec sa sœur Ulrike, il dirige l’hôtel Silvretta à Klosters. Selon eux, la réduction de CO2 est également due à l’approvisionnement durable par Feldschlösschen. Mais en tant qu’hôtelier, il faut soi-même s’efforcer activement de respecter l’écologie. Christian Erpenbeck raconte comment il s’y prend. Christian Erpenbeck, directeur de l’hôtel Silvretta à Klosters «L’écologie compte pour la clientèle» quelques mois en hiver. Selon l’hôtelier, l’investissement ne sera pas rentable sur le plan économique au cours des 15 à 20 prochaines années, mais il le sera sur le plan écologique. Christian Erpenbeck et son équipe veillent aussi à l’écologie au quotidien. Dans la mesure du possible, les clients reçoivent des boissons fraîches à la pression ou dans des bouteilles en verre recyclé, également écologiques. Et «au lieu de nappes en tissu, nous utilisons des sets de table pour le petit-déjeuner», explique ChrisMagnifiquement intégré au village et à l’univers montagnard: l’hôtel Silvretta. tian Erpenbeck. Ainsi, on économise non seulement de la lessive, de l’énergie et de l’eau, mais aussi du temps de travail. Avec tous les autres efforts et la livraison neutre en carbone par Feldschlösschen, cela conduit à «l’énorme économie de CO2» mentionnée. Et la clientèle, apprécie-t-elle la durabilité au «Silvretta»? Christian Erpenbeck répond par l’affirmative. Le Covid-19 a incité les gens à réfléchir, et aujourd’hui, de nombreux hôtes sont soucieux de ménager les ressources. En raison de la pandémie, il a pu accueillir ces derniers temps de plus en plus d’hôtes suisses, et ceux-ci sont en général plus sensibilisés que la plupart des étrangers. Par ailleurs, les jeunes sont plus sensibles à l’écologie que leurs aînés. L’hôtelier le remarque également en ce qui concerne la consommation de viande. Comme il est convaincu qu’«il n’est pas nécessaire de manger de la viande tous les jours», le Silvretta propose un beau choix de plats végétariens. Selon Christian Erpenbeck, «il arrive régulièrement que dix clients âgés de 16 à 25 ans soient assis à une table et que huit d’entre eux commandent un menu végétarien.» Selon lui, cela n’existait pas il y a dix ans et c’est l’une des nombreuses preuves que la durabilité est devenue un facteur important dans l’hôtellerie. www.silvretta.ch «Nous devons tous apporter notre contribution.» Christian Erpenbeck

16 People & Entertainment Les projets ambitieux des gagnants Le «Sandoase» à Bâle, le «Treibhaus» à Lucerne et «Le Buro» à Bulle ont chacun gagné un concert accoustique d’une valeur de 20000 francs dans le cadre du concours des terrasses Feldschlösschen. Ils sont actuellement en pleine organisation de l’événement et peuvent compter sur le soutien actif de leur partenaire Feldschlösschen. SOIF s’est renseigné sur l’état des préparatifs: à Bâle, Lucerne et Bulle, la clientèle aura le plaisir de passer des moments formidables. Concours des terrasses Feldschlösschen Allemands et Français de la région frontalière toute proche, mais aussi Zurichois et Lucernois, et bien sûr Bâlois: la clientèle afflue régulièrement de tous les coins dans le Dreiländereck pour profiter de quelques heures d’insouciance et d’un sentiment de vacances au «Sandoase». Des DJ internationaux y jouent souvent, des stars comme Nickless y jouent du rock en direct. En tant qu’établissement événementiel, le «Sandoase» reçoit régulièrement des prix, et son espace extérieur superbement aménagé avec beaucoup de sable est son grand atout. «Nous avons été réalistes dans l’évaluation de nos chances au concours des terrasses Feldschlösschen et les avons saisies», Urs Pozivil, PDG de Novavetera Sàrl, qui gère le «Sandoase». Ce qui le réjouit particulièrement: «Le concert est acoustique. Cela plaît autant à nos voisins qu’à notre clientèle. Un concert acoustique dans notre superbe espace extérieur, ce sera aussi un événement exceptionnel pour notre public.» Au moment de la clôture de la rédaction de ce numéro de SOIF, nous ne savions pas encore quand cet événement exceptionnel aurait lieu ni qui s’y produirait. Urs Pozivil s’attend à accueillir environ 2000 personnes et à réaliser un beau chiffre d’affaires. «Mais les émotions sont plus importantes», dit-il. «Les gens repartiront en riant et en disant que c’était très cool.» www.sandoase.club Un sentiment de vacances Le «Sandoase» à Bâle Urs Pozivil du «Sandoase». Les concerts live sont la signature de l’établissement tendance «Le Buro». «Le fait d’avoir gagné le concours des terrasses est pour nous une grande fierté», déclare le gérant, Valentin Jaquet. «Bâle a son fleuve, Lucerne son lac. C’est facile d’y aménager une belle terrasse». C’est ainsi qu’il résume les deux gagnants de Suisse alémanique, avant d’ajouter: «Notre terrasse est en plein cœur de la ville, ce qui offre des conditions différentes. Elle est sacrée pour nous. C’est pourquoi nous essayons de la réaménager pour chaque saison.» La date du concert unplugged exclusif Feldschlösschen organisé par «Le Buro» n’est pas encore définie à la clôture de la rédaction de ce numéro de SOIF. Mais pour Valentin Jacquet et ses collègues, cela ne fait déjà aucun doute: «Nous voulons organiser un concert pop-rock qui pourra profiter à toute la ville de Bulle.» www.leburo.ch Pour toute la ville «Le Buro» à Bulle Les gagnants de Suisse romande: «Le Buro» à Bulle.

People & Entertainment 17 L’équipe du «Treibhaus» se réjouit de cette distinction. L’Argovie en mode rock Argovia Fäscht et Hive Air En intérieur comme en extérieur durant l’été, des événements sont régulièrement organisés au «Treibhaus» à Lucerne. Le concert unplugged de Feldschlösschen doit offrir un moment spécial à la clientèle et à l’équipe du centre culturel pour la jeunesse de la ville. D’après les premières planifications, une chose est déjà certaine: le concert aura lieu le premier weekend de septembre. La date exacte et le nom du groupe n’étaient pas encore fixés à la clôture de la rédaction de ce numéro de SOIF. Toutefois, Joris Schenker, responsable restauration du «Treibhaus», est convaincu du succès de l’événement: «Nous mettons les bouchées doubles et pouvons en plus compter sur le soutien de Feldschlösschen pour la recherche d’artistes, la scène, l’infrastructure technique, les réservations et la communication.» Le «Treibhaus» peut accueillir 350 personnes. «Notre objectif est de jouer à guichets fermés», déclare Joris Schenker avant d’ajouter: «Des boissons seront servies et un bar sera installé dans le jardin. Ce concert unplugged doit être une expérience pour la clientèle et un moment fort pour un large public.» L’équipe du «Treibhaus» a profité des confinements pour embellir encore le jardin. «Nous l’avons fait au fur et à mesure, plantant un arbre par-ci, arrangeant une plante par-là», explique Joris Schenker. C’est pourquoi l’espace extérieur était déjà très attrayant lorsqu’ils ont appris l’existence du concours des terrasses organisé par Feldschlösschen. Joris Schenker et son équipe ont réussi à convaincre le jury non seulement par leur jardin, mais aussi par leur vidéo de candidature. Ils comptent profiter de cette victoire pour profiter davantage de leur jardin, car il est évident que «la restauration en extérieur occupe une place toujours plus importante». www.treibhausluzern.ch Un lieu spécial Le «Treibhaus» à Lucerne Le «Hive Air» sur le Birrfeld. Adrian Stern (tout en haut) et des visiteurs de l’Argovia Fäscht. En juin, de nombreuses stars suisses et étrangères ont mis le feu aux scènes argoviennes. Le traditionnel «Argovia Fäscht» a accueilli de grands noms comme Adrian Stern, Stress, Loco Escrito et No Angels durant le weekend de Pentecôte. Une semaine plus tard, c’est sur le Birrfeld que l’atmosphère s’est échauffée: le club «Hive Air» a organisé un concert dumême nomsur l’aérodrome, où les amateurs du son magnifique de la basse en ont eu pour leur argent. Lors de ces deux événements, Feldschlösschen, partenaire de l’événement, a assuré un rafraîchissement parfait.

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People & Entertainment 19 d’attirer les buveurs de vin et les femmes. En effet, les bières acides sont très rafraîchissantes et moins amères. Je peux comprendre que l’on dise ne pas aimer la bière, si l’on ne connaît que les bières blondes. Comme toute chose, la bière ne peut pas être du goût de tout le monde. Mais ce sont justement les nouvelles bières artisanales qui attirent ces personnes car leur goût est moins typé. Elles offrent en revanche beaucoup d’autres arômes merveilleux qui valent la peine d’être découverts. En parlant des femmes: lors du champion- nat suisse de sommellerie, où vous vous êtes classé deuxième, elles ont fait forte impression. Trois des sept sommeliers qui se rendent au championnat du monde… … sont en fait des sommelières. Cela ne surprend qu’à première vue, car aujourd’hui les femmes apprécient beaucoup plus la bière qu’auparavant. De nouveaux styles de bières les ont attirées et, grâce au bouche-à-oreille, de plus en plus de femmes se découvrent une passion pour le monde de la bière. Elles sont plus à même de briser les préjugés des autres femmes que les hommes. De ce point de vue, les sommelières sont de parfaites ambassadrices. Pour finir, parlons brièvement du championnat du monde: que visez-vous à Munich à la mi-septembre? J’aimerais être parmi les huit personnes qualifiées pour la finale. Si vous arrivez en finale, vous pourriez devenir champion du monde. C’est vous qui le dites! Je me permets d’en rêver. Nous verrons bien. Une bière avec Gregor Völkening Les bières artisanales de dernière génération ont tendance à être plus légères et moins alcoolisées. Les brasseurs artisanaux répondent-ils ainsi à la tendance de la société en faveur d’aliments et de boissons plus légers? Gregor Völkening: Oui, en effet, mais ils savent aussi que pour gagner de l’argent, il faut écouler une certaine quantité, et les bières blondes de fermentation basse ont toujours été plus consommées que les spécialités lourdes et complexes de fermentation haute. L’évolution des bières artisanales vers des bières blondes, plutôt légères, mais avec du caractère profite bien sûr aussi à la restauration, car ces bières peuvent être consommées en plus grandes quantités. Commander trois bières au lieu de deux représente un tiers de chiffre d’affaires en plus. Si les trois bières sont des spécialités, la marge est plus élevée, ce qui est encore plus intéressant pour l’établissement. D’ailleurs, de nombreux clients sont prêts à payer entre 15 et 20 francs pour une bière vraiment spéciale et, en règle générale, plus lourde. Les bières artisanales rapportent aussi de l’argent. Les restaurateurs sont-ils au courant de cela? Oui et non. Dans de nombreux établissements en vogue, oui. Dans la restauration haut de gamme, par contre, il reste encore une importante marge de progression. Dans de nombreux endroits, la carte des vins est un livre entier contenant des centaines de vins et une multitude d’informations. Mais pour les personnes qui souhaitent accompagner leur repas d’une bière, le choix se limite bien souvent à une bière blonde, blanche ou sans alcool. Dans ce do- «La vente active est essentielle» Gregor Völkening représentera la Suisse en septembre lors du championnat du monde des sommeliers de la bière à Munich. SOIF s’est entretenu avec ce brasseur amateur passionné au sujet des derniers développements de la bière artisanale et des raisons pour lesquelles cela représente une chance pour la restauration. Le brasseur d’Affoltern explique également pourquoi de plus en plus de femmes se découvrent une passion pour le monde de la bière. Le chef de projet CFF, âgé de 42 ans et originaire d’Affoltern am Albis, est sommelier ès bière diplômé et brasseur amateur depuis vingt ans. Gregor Völkening a remporté la médaille d’argent au championnat suisse des sommeliers de la bière en 2021, se qualifiant ainsi une deuxième fois pour un championnat du monde. Celui-ci aura lieu le 11 septembre à Munich. GR EGOR V Ö L K EN I NG maine, beaucoup n’ont pas encore compris que la bière n’est pas un substitut de l’eau, mais une boisson aussi variée que le vin. C’est pourquoi je recommande d’intégrer davantage de bières à la carte et de les vendre activement. Si le personnel est formé, il peut raconter aux clients de nombreuses histoires passionnantes sur les différents styles de bière et leur faire prendre goût à cette boisson. Et est-ce que les gens commandent des choses inhabituelles que des bières acides? Bien sûr. Les bières acides sont d’un réel intérêt pour la restauration, car elles permettent Interview vidéo Gregor Völkening interviewé en direct sur la culture de la bière (en allemand). «On peut raconter des histoires passionnantes sur les différents styles de bières.» Gregor Völkening

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