Soif 08/2022

Plat principal 15 Àla réception de l’hôtel Silvretta, plusieurs certificats sont affichés. L’un d’entre eux atteste que le Silvretta est livré par le partenaire de boissons Feldschlösschen avec un bilan carbone neutre. Les livraisons respectueuses de l’environnement sont importantes pour lui, explique Christian Erpenbeck. Il regrette toutefois que le trajet jusqu’à Klosters soit si raide que la batterie d’un camion électrique se déchargerait trop rapidement. C’est donc pour des raisons écologiques qu’il n’est pas judicieux que Feldschlösschen utilise des camions électriques sur cet itinéraire. À la demande du client, l’entreprise compense donc le CO2 via «Swiss Climate». Christian Erpenbeck pourrait maintenant se reposer sur ses lauriers et se réjouir de cette livraison neutre en CO2. Mais cela ne correspond pas à sa vision dumonde: «Il s’agit de notre avenir, et il ne suffit pas d’acheter des certificats de CO2 et de se présenter comme climatiquement neutre. Nous devons tous apporter notre contribution.» Sa contribution la plus importante et la plus coûteuse en faveur de l’environnement et des générations futures est sans doute la pompe à chaleuraérothermiquequi est encoursd’installation au Silvretta. Cette innovation permet d’éviter toute consommation de mazout, à l’exception de «Nous avons énormément économisé de CO2 au cours des dernières années», affirme Christian Erpenbeck. Avec sa sœur Ulrike, il dirige l’hôtel Silvretta à Klosters. Selon eux, la réduction de CO2 est également due à l’approvisionnement durable par Feldschlösschen. Mais en tant qu’hôtelier, il faut soi-même s’efforcer activement de respecter l’écologie. Christian Erpenbeck raconte comment il s’y prend. Christian Erpenbeck, directeur de l’hôtel Silvretta à Klosters «L’écologie compte pour la clientèle» quelques mois en hiver. Selon l’hôtelier, l’investissement ne sera pas rentable sur le plan économique au cours des 15 à 20 prochaines années, mais il le sera sur le plan écologique. Christian Erpenbeck et son équipe veillent aussi à l’écologie au quotidien. Dans la mesure du possible, les clients reçoivent des boissons fraîches à la pression ou dans des bouteilles en verre recyclé, également écologiques. Et «au lieu de nappes en tissu, nous utilisons des sets de table pour le petit-déjeuner», explique ChrisMagnifiquement intégré au village et à l’univers montagnard: l’hôtel Silvretta. tian Erpenbeck. Ainsi, on économise non seulement de la lessive, de l’énergie et de l’eau, mais aussi du temps de travail. Avec tous les autres efforts et la livraison neutre en carbone par Feldschlösschen, cela conduit à «l’énorme économie de CO2» mentionnée. Et la clientèle, apprécie-t-elle la durabilité au «Silvretta»? Christian Erpenbeck répond par l’affirmative. Le Covid-19 a incité les gens à réfléchir, et aujourd’hui, de nombreux hôtes sont soucieux de ménager les ressources. En raison de la pandémie, il a pu accueillir ces derniers temps de plus en plus d’hôtes suisses, et ceux-ci sont en général plus sensibilisés que la plupart des étrangers. Par ailleurs, les jeunes sont plus sensibles à l’écologie que leurs aînés. L’hôtelier le remarque également en ce qui concerne la consommation de viande. Comme il est convaincu qu’«il n’est pas nécessaire de manger de la viande tous les jours», le Silvretta propose un beau choix de plats végétariens. Selon Christian Erpenbeck, «il arrive régulièrement que dix clients âgés de 16 à 25 ans soient assis à une table et que huit d’entre eux commandent un menu végétarien.» Selon lui, cela n’existait pas il y a dix ans et c’est l’une des nombreuses preuves que la durabilité est devenue un facteur important dans l’hôtellerie. www.silvretta.ch «Nous devons tous apporter notre contribution.» Christian Erpenbeck

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