Apéro 3 Chères lectrices, chers lecteurs, La restauration et l’hôtellerie sont fortement impactées par le manque de personnel qualifié ou non qualifié. Dénicher des employés compétents est actuellement l’un de leurs plus grands défis. Plusieurs raisons expliquent cette situation: on peut citer les horaires de travail irréguliers et le niveau de salaire jugé trop bas. Mais beaucoup d’employés se plaignent également du manque de reconnaissance. De nombreux établissements ne sont pas en mesure de tenir compte de tous les souhaits relatifs aux salaires. De même, l’amélioration des horaires de travail se heurte à des limites spécifiques à la branche. Il est donc d’autant plus important – et généralement gratuit – de témoigner de la reconnaissance aux employés. C’est un impératif, car les lockdowns ont fait que de nombreux employés de la branche se sont sentis oubliés des politiques et de la société. La considération interne est d’autant plus importante. Celui qui témoigne de la reconnaissance et du respect à ses employés au quotidien est toujours un meilleur patron et a de meilleures chances sur un marché du travail difficile. Gérald Terrier Area Sales Director Suisse Romande La reconnaissance: plus importante que jamais Éditorial Nouveautés&Produits Gambrinus Une bière gouleyante, c’est quoi? ������������Page 4 Newsletter restauration Être toujours mieux informé ��������������������Page 5 Concours de terrasses Et voici les gagnants ���������������������������������Page 9 People&Entertainment Journée d’aventures Feldschlösschen Nombreux visiteurs à Rheinfelden �������Page 16 Une bière avec… …la cheffe du personnel Karine Finck ��Page 19 Concours: à gagner Billets pour le Paléo Festival �����������������Page 21 Marché&Tendances «Suissitude» Veganaut: le guide des végans ��������������Page 23 Claudio Del Principe La grande tourte au poulpe �������������������Page 28 Développement durable Ce que veulent les clients ��������������������� Page 30 Plat principal Reconnaissance Comment échapper au manque de personnel en faisant preuve de reconnaissance envers les employés �������������������������������Page 10 Impressum SOIF Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen, www.journalsoif.ch Édition Feldschlösschen Boissons SA, Theophil-Roniger-Strasse, 4310 Rheinfelden, téléphone 0848 125 000, www.feldschloesschen.swiss Responsable Daniela Fernández Responsable rédactionnelle Daniela Fernández Annonces durst@fgg.ch, Daniela Fernández Année Seizième année Parution Paraît une fois par mois en français, allemand et italien Tirage Français 10000, allemand 24000, italien2000 Rédaction, mise en page, lithographie, lectorat, traductions, impression et expédition Vogt-Schild Druck AG, Gutenbergstrasse 1, 4552 Derendingen Responsable de projet Pamela Güller Rédacteur en chef Marcel Siegenthaler/Textension Sàrl Droits d’auteur Les articles contenus dans ce journal sont protégés par les droits d’auteur. Tous droits réservés Droits sur les images Valeriano Di Domenico, Urs Bucher, Feldschlösschen, iStock, Adobe Stock, Shutterstock. Caricature: Göldi (Daniel Mangold) Toutes les offres proposées s’adressent exclusivement aux clients Feldschlösschen business-to-business. Pour s’abonner à SOIF e-mail: durst@fgg.ch téléphone: 0848 125 000 en ligne: www.journalsoif.ch imprimé myclimate.org/01-22-114778
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