Soif 06/2022

Marché & Tendances 15 L’estime est avant tout une question de caractère, d’intérêt pour le personnel et de respect, de petites attentions, de sincérité et d’authenticité. Voici dix conseils pour valoriser les employées et les employés dans leur travail quotidien et ainsi augmenter leur motivation. Éloges, salaire et bien plus encore Bien montrer son estime: dix conseils Conseil n°1: Montrer de l’intérêt L’estime suppose que l’on s’intéresse à son personnel. La femme du cuisinier a-t-elle réussi son diplôme? Comment se porte le chien de l’employée de service? Et où le chef de cuisine va-t-il passer ses vacances? Malgré le rythme effréné du travail quotidien, prenez le temps de poser ces questions et de vous intéresser à vos collaboratrices et collaborateurs. Ce temps est bien investi, car vous renforcez ainsi la relation personnelle et la motivation du personnel. Conseil n°2: Féliciter sincèrement Il est dans la nature humaine d’aimer être félicité. Ne lésinez donc pas sur les compliments, mais veillez à ce qu’ils soient authentiques et viennent du cœur. Si on se contente de faire des compliments juste pour les faire, pour pouvoir cocher ce point, le personnel verra très bien ce à quoi l’on est en train de jouer. Les compliments peu sincères sont contre-productifs. Conseil n°3: Donner un sens au travail Pourquoi se lève-t-on chaque matin? Pourquoi doit-on effectuer un travail? Et quel est le sens de la vie? Ou du travail? Les gens veulent savoir pourquoi ils font quelque chose. Ils se posent la question du sens. Faites comprendre à votre personnel pourquoi un travail doit être effectué et pourquoi il est important pour l’entreprise. Conseil n°4: Accorder sa confiance Chaque collaboratrice ou collaborateur a des compétences qui n’attendent qu’à être reconnues. Faites confiance à votre personnel, laissez-le effectuer son travail demanière autonome et n’hésitez pas à lui demander conseil si de temps à autre vous ne savez pas quoi faire. Même le meilleur des chefs ne sait pas tout. Cette forme d’estime motive particulièrement les gens. Conseil n°5: Proposer une formation continue La plupart des collaboratrices et des collaborateurs souhaitent se perfectionner et progresser dans leur travail. Aidez votre personnel à développer ses talents. Il existe également des possibilités de formation continue, comme un cours de sommelier de la bière ou un cours de barista, qui ne prennent pas trop de temps et ne coûtent pas non plus les yeux de la tête. Montrez à votre personnel comment il peut évoluer et permettez-lui, si possible, de suivre des formations continues. Conseil n°6: Établir une culture de l’erreur Personne n’est parfait. Quand on travaille, on fait des erreurs, mais celles-ci ont le mérite de nous permettre d’apprendre quelque chose. Établissez une culture qui permette de reconnaître une erreur. Les collaboratrices et les collaborateurs qui craignent de commettre des erreurs forment une mauvaise équipe. Et les chefs qui ne donnent pas droit à l’erreur sont de mauvais chefs. Conseil n°7: Rémunérer de manière équitable Bien entendu, un salaire équitable est aussi une marque d’estime. C’est même l’un des arguments les plus puissants pour augmenter lamotivation du personnel. Discutez avec vos employées et vos employés de leurs attentes salariales et essayez de les satisfaire. Si vous estimez que les revendications sont trop élevées, demandez une justification. Si les revendications salariales justifiées ne peuvent pas être satisfaites en raison de la situation économique de l’entreprise, communiquez-le ouvertement et honnêtement. Vous verrez: la plupart des collaboratrices et des collaborateurs font preuve de compréhension. Conseil n°8: Faire de petits cadeaux Un proverbe dit que les petits cadeaux entretiennent l’amitié. Ils permettent également au personnel de se sentir valorisé et à l’aise dans l’entreprise. La valeur financière du cadeau ne joue qu’un rôle secondaire. C’est avant tout le geste qui compte, l’attention portée par les supérieurs. Conseil n°9: Fêter ensemble les succès Vous avez franchi une étape importante avec votre équipe? Ou une collaboratrice s’est distinguée de manière particulièrement positive? Fêtez les succès avec votre personnel, cela renforce l’esprit d’équipe et l’envie d’engranger d’autres succès. Un petit apéro après le travail, un souper en commun ou une excursion, par exemple au Feldschlösschen Brauwelt: il existe de nombreuses possibilités de fêter les succès. Conseil n°10: Offrir un sourire Le meilleur, c’est souvent ce qui semble le plus banal: n’offrez pas seulement un sourire à votre clientèle, mais aussi à votre personnel. Cela met en valeur et motive énormément. Un remerciement fait également chaud au cœur.

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