Soif 02/2022

10 Plat principal Plus un établissement de restauration a de places extérieures, mieux il s’en sort en temps de pandémie – en hiver aussi. C’est pourquoi les restaurateurs novateurs font preuve d’imagination pour créer un nouvel intérieur en dehors de leur établissement. Ils montent tentes et igloos, agrandissent leur jardin ou leur terrasse et dorlotent leurs hôtes avec des plats et boissons spéciaux. Des places dehors plus importantes que jamais L’extérieur se taille un beau succès C haque place extérieure est gagnante, note Reto Schumacher du Café des Arcades à Fribourg (page13), et Thomas Hossmann dit que sans jardin, en été, il devrait fermer son hôtel Simplon à Frutigen (voir en bas). Deux exemples représentatifs, car la règle veut que plus un établissement offre de places extérieures, mieux ses recettes se portent. Une enquête de Feldschlösschen le confirme: «Nos clients avec terrasse ou jardin ont enregistré une performance supérieure de plus de 10% à celle des clients sans extérieur ces deux dernières années», dit Raphael Meyer, Lead Customer & Channel Development On Trade. Logique donc que de nombreux restaurateurs fassent preuve d’une créativité remarquable pour créer des places supplémentaires dehors et trouver des solutions éphémères fonctionnant aussi en hiver. Ils sont convaincus que l’extérieur fera encore longtemps leur bonheur. Thomas Hossmann exprime l’opinion de nombre d’entre eux: «De plus en plus souvent, les clients veulent être assis dehors, et cela va sans doute rester ainsi encore longtemps.» Il est d’autant plus important de réfléchir à comment créer des places «en plein air» supplémentaires pour son établissement. «Le dernier été était overbooké», d’après Andreas Hossmann. Il sait aussi pourquoi: dans son entreprise familiale, l’hôtel Simplon à Frutigen, pendant le deuxième lockdown, il a doublé les places assises en extérieur. Andreas Hossmann, Hotel Simplon à Frutigen «Sans le jardin, je devrais fermer en été» Le projet d’agrandir le jardin existait déjà depuis un certain temps. Puis soudain le deuxième lockdown, et tout s’enchaîne. «Le personnel s’ennuyait. C’est pourquoi nous avons tous décidé de mettre le projet à exécution», raconte Andreas Hossmann. La même semaine, une pelleteuse et des pierres ont fait leur entrée dans le jardin et tous ont mis la main à la pâte. Aujourd’hui, le jardin du «Simplon» fait 85 mètres carrés et le nombre des places assises en extérieur a doublé pour atteindre la capacité d’avant la pandémie. Il y a désormais des toilettes à l’extérieur, et les enfants peuvent se défouler à la place de jeux bien visible et également refaite à neuf. Cette extension a été bénéfique pour l’esprit d’équipe et pour les affaires. «L’été 2021 a été phénoménal, nous avons eu le meilleur mois d’août depuis longtemps et, les jours ensoleillés, nous avons atteint nos limites face à l’afL’hôtel Simplon et son jardin agrandi. fluence des visiteurs», dit Andreas Hossmann. Le jardin est aussi rentable en hiver, car grâce à une tente, de la fondue, du feu, des chauffages et des couvertures en laine Feldschlösschen, il est aussi accueillant malgré le froid. «Les clients veulent de plus en plus s’asseoir à l’extérieur, et cela risque de durer encore longtemps», confie Andreas Hossmann, qui ajoute: «Sans places extérieures, je devrais fermer en été. Grâce au jardin, nous avons bien résisté à la crise jusqu’ici.» www.hotel-simplon.ch

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