Soif 11/2021

30 Marché & Tendances Outre des aspects écologiques, la stratégie de durabilité de Feldschlösschen comprend des aspects sociaux. Une attention particulière est portée sur la formation de base et le perfectionnement. Les futurs technologues en denrées alimentaires avec spécialisation bière (brasseur) sont tous particulièrement fiers de brasser la bière des apprentis. Les recettes iront au fonds de formation de l’Association suisse des brasseurs pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié. Formation continue interne Transmettre le savoir et l’expérience pratique est une priorité absolue chez Feld- schlösschen. Les formations internes et le travail transversal assurent le transfert des con- naissances. Puisque l’ensemble se veut tourné vers l’avenir, nous utilisons divers outils en ligne innovants. Durabilité: formation de base et continue ZÉRO accident au travail La stratégie de durabilité de Feldschlösschen intitulée «Together Towards ZERO» («Ensemble vers un impact Zéro») comporte un élément fixe qui est la «culture du ZÉRO acci- dent», c’est-à-dire l’évitement des accidents au travail. Depuis plusieurs années, Feldschlösschen met en place de nom- breuses activités en ce sens. Elle organise régulièrement des formations sur la gestion des risques et la manipulation correcte des outils et équipements de protection. Des amélio- rations techniques sont aussi apportées lorsque nécessaire pour éliminer les risques. Ainsi, les accidents du travail ont chuté de 20% en 2020 par rapport à 2019. Grâce à ses efforts pour protéger la santé de ses employés, Feldschlösschen a reçu le label «Friendly Workspace» de Promotion Santé Suisse. 22 apprentis en entreprise 22 apprentis et trois stagiaires de l’École supérieure de commerce étaient engagés chez Feldschlösschen en 2021. L’entreprise forme des apprentis sur différents sites en Suisse et dans diverses professions, notamment celles d’employé(e) de commerce, de technologue en denrées alimentaires CFC, de logisticien(ne) CFC, de médiamaticien(ne) CFC et d’installateur-électricien/installatrice-électricienne CFC. Brassée par les apprentis Ce printemps, la Feldschlösschen Red Castle Ale, brassée par des apprentis brasseurs de Feld- schlösschen, était disponible dans certains supermarchés Coop triés sur le volet. Les appren- tis lancent régulièrement une bière sur le marché, dont les recettes sont reversées au fonds de formation de l’Association suisse des brasseurs. L’objectif étant de pallier le manque de personnel qualifié. Plus de mille brasseries sont actuellement enregistrées en Suisse, mais seuls treize apprentis brasseurs sont formés dans trente entreprises. Coronavirus: nouvelles tâches Au cours des derniers mois, la pandémie de corona- virus a exigé des collaborateurs encore plus de flexibilité que d’habitude. Cela a donné à beaucoup d’entre eux la possibilité de travailler temporairement en dehors de leurs domaines respectifs. Il s’agit en quelque sorte là aussi d’une formation continue. Feldschlösschen offre en outre à ses employés la possibilité de poursuivre leur formation en externe et de participer à des cours et des séminaires importants pour un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx