Soif 10/2021

Marché & Tendances 27 Nouveau client: «Fischerstube» à Zurich L e restaurant sur pilotis situé sur le lac de Zurich près du Zürichhorn était déjà un haut lieu lors de l’Exposition nationale de 1939. Aujourd’hui, le «Fischer­ stube» brille d’un nouvel éclat et de son charme intemporel. Après rénovation com­ plète, il a rouvert ses portes en juillet. Avec sa terrasse, sa véranda et son salon au bord du lac, il est la pièce maîtresse du «Fischer­ dorf», offrant le «Fischergarten» (self-ser­ vice), le «Fischerkiosk» (plats à emporter) et la «Fischerhütte» (pour les événements). On y trouve même une jetée pour amarrer les bateaux – aussi pour les pêcheurs du lac qui livrent directement leurs prises. Nicolas von Graffenried, le directeur de Commercio-Piccadilly AG, est fier de cette nouvelle entreprise, la huitième et la plus im­ portante du groupe. «Attirer la clientèle n’a jamais posé problème, et ce, dès le début. Les gens voulaient voir ce qu’il était advenu du L’ancien monument brille d’un nouvel éclat Nicolas von Graffenried sur la véranda. Nouvelle terrasse: «Millenium» à Zurich «Réaménager la terrasse a valu le coup» Yavuz Atilgan sur sa terrasse réaménagée. Y avuz Atilgan a remarqué pendant la première phase de la pandémie que ses clients avaient besoin d’être assis en extérieur. C’est pourquoi pour le gérant du restaurant Millenium à la Paradeplatz de Zurich, c’était limpide: la terrasse devait être remaniée pour proposer ensuite plus de places assises. Il a repéré le projet «Urban Box +» de l’«Iconia Group» dans SOIF, projet fondé sur l’idée de créer une terrasse accueillante, fonctionnelle, tendance et polyvalente, qui s’adapte rapidement et sans trop de travail à l’environnement et au budget disponible, et qui peut grandir ou réduire, selon les besoins. À la suite d’une phase intensive de conseils prodigués par les experts d’«Iconia Group», Yavuz Atilgan a choisi le mobilier approprié, et peu après déjà, les clients ont pu prendre place sur la nouvelle terrasse. «Le réaménagement a valu le coup, la nouvelle terrasse est très belle», s’enthousiasme le restaurateur. Mais en raison des expériences faites pendant les nombreux jours de pluie de l’été passé, il pla­ nifie déjà un autre changement: «Il nous faut encore plus de places abritées. Heureusement, le concept de terrasse ‹UrbanBox +› est flexible et modulable. Rien ne devrait donc s’opposer à l’exaucement du vœu de Yavuz Atilgan et de sa clientèle. ‹Fischerstube›, ils sont venus en masse et ont été conquis», raconte l’entrepreneur en pour­ suivant d’un air pensif: «Comme pour de nom­ breux autres acteurs de la branche, il nous est difficile de trouver assez de personnel de cui­ sine et de service.» Et Nicolas von Graffenried de saluer un autre groupe de clients souhaitant profiter de l’ambiance unique du «Fischer- stube» au Zürichhorn. www.fischerstube-zuerich.ch

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx