Soif 10/2021
Plat principal 17 respectons l’Accord de Paris et souhaitons réduire les émissions de CO 2 à zéro d’ici à 2050. Nous voulons mettre en place à Rhein- felden une production neutre en CO 2 d’ici à 2030. La tâche, immense, exige des efforts de tous et aussi l’adaptation des objectifs com- merciaux, contrôle régulier basé sur des don- nées scientifiques inclus. Que faites-vous, en plus d’utiliser des camions électriques, pour diminuer votre empreinte carbone? Notre but est d’augmenter la part d’énergie renouvelable. Nous misons sur les technolo- gies dernier cri et l’efficacité énergétique, par exemple pour la récupération de chaleur. Nous chauffons avec l’alcool résiduel de la produc- tion de bières sans alcool, et exploitons une centrale à biogaz. En plus, nous donnons de la Une bière avec Gaby Gerber Feldschlösschen utilise des camions électriques depuis quinze ans déjà. Quel bilan intermédiaire dressez-vous? Nos véhicules ont rencontré un écho positif auprès des chauffeurs et clients. Les camions électriques sont silencieux, efficients et n’émettent pas de CO 2 . Feldschlösschen s’est approprié tôt le sujet de la mobilité électrique et a utilisé dès 2008 ses premiers 7,5 tonnes électriques. En 2013 s’est ajouté le premier 18 tonnes électrique de Suisse. Là, Renault nous a livré vingt 26 tonnes électriques; nous avons donc la plus grande flotte de camions élec- triques de Suisse. Le savoir-faire nécessaire est grand, car on ne peut pas dire: «Allez, on passe au vert et on achète un camion élec- trique.» Il faut procéder à des vérifications techniques, tester la fonctionnalité au quoti- dien, intégrer les véhicules au service. Com- ment s’en sortent les chauffeurs avec les camions électriques? Quelle consommation électrique, quelle autonomie? Comment sont les camions en montagne? Ayant répondu tôt à de telles questions, nous avons pu prendre la décision d’acquérir une flotte électrique en- tière – en accord total avec notre vision d’une logistique neutre en CO 2 . Êtes-vous proches de réaliser cette vision? Très proches. Grâce aux camions électriques et au système de distribution «intelligent» avec plusieurs raccordements ferroviaires aux sites de Feldschlösschen, c’est dès aujourd’hui par exemple que nous pouvons livrer nos clients de manière climatiquement neutre. La livraison neutre en CO 2 fait partie de votre ambitieuse stratégie de durabilité,… … «Together Towards ZERO» («Ensemble vers un impact Zéro»), que nous poursuivons de concert avec notre société mère Carlsberg. Elle ne s’est pas seulement fixé des objectifs ambitieux, mais les a officialisés et a rejoint l’initiative «UN Global Compact» lors de la Conférence mondiale sur le climat de 2019 à Madrid. Cela signifie que nous axons nos ac- tions sur les buts climatiques de l’ONU, nous «Nous prenons l’écologie au sérieux» L’achat de camions électriques n’est qu’une des nombreuses mesures ménageant la nature. Gaby Gerber nous révèle ce que Feldschlösschen entreprend depuis longtemps pour atteindre ses ambitieux objectifs de durabilité. Elle dirige le service communication et préside la commission de développement durable, dont font partie des collaborateurs de tous les départements. chaleur résiduelle au réseau de chaleur à dis- tance Rheinfelden Mitte, approvisionnant plus de 900ménages en chaleur et eau chaude. Ces mesures nous permettent d’augmenter la part d’énergie renouvelable à plus de 90% d’ici 2030. Nos installations photovoltaïques pro- duisent quelque 3millions de kilowatts de cou- rant solaire par an. Nous ménageons l’envi- ronnement durant toute la création de valeur – des matières premières jusqu’aux boissons dans les frigos de nos clients. Pourquoi faites-vous tout cela? Chez Feldschlösschen, nous sommes convain- cus que chaque société a une responsabilité. C’est pourquoi il y a trente ans déjà, nous avons publié la brochure «La brasserie économe en énergie». Depuis, la thématique a fortement évolué. Nous sommes devenus encore plus actifs, employons des technologies inno- vantes. Nous sommes aussi prêts à prendre des mesures en faveur de la nature avec un rôle pionnier – comme l’achat actuel de toute une flotte de camions électriques. La réduction des émissions de CO 2 n’est qu’une partie de la stratégie de durabilité. Que contient-elle encore? La stratégie environnementale de Feldschlöss chen comprend aussi la gestion respectueuse de l’eau, la consommation responsable d’alcool et la réduction des accidents au travail. Dans tous les domaines, nous avons bien fait nos de- voirs, ce qui me rend optimiste sur le fait que nous parviendrons à atteindre nos objectifs in- termédiaires d’ici 2022 et 2030. L’engagement pour l’environnement paie-t-il aussi économiquement? Autrement dit: les clients apprécient-ils vos efforts? Il est réjouissant de voir que notre stratégie est honorée. Un sondage de cet été a montré que l’écologie était importante pour la majorité de nos clients. La plupart des restaurateurs sont conscients de leur responsabilité envers les générations futures. Leurs hôtes attachent de plus en plus d’importance à la durabilité. «Nous sommes convaincus que chaque société a une responsabilité.» Gaby Gerber
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