Soif 10/2021

16 Plat principal «Jalon dans l’histoire de l’entreprise» Fin août, Feldschlösschen a présenté ses vingt nouveaux camions électriques à Rheinfelden. L’entreprise possède désormais la plus grande flotte de camions électriques de Suisse et fait un nouveau pas décisif en direction d’une logistique neutre en CO 2 . Les camions Renault Trucks de 26 tonnes sont alimentés à l’énergie solaire qu’ils produisent eux-mêmes. Feldschlösschen présente sa flotte de camions électriques 26 tonnes C hez Feldschlösschen, la durabilité est une tradition. Ses fondateurs ont créé une brasserie à Rheinfelden parce qu’ils y bénéficiaient d’un raccordement ferro­ viaire direct. Depuis, l’entreprise dispose d’au­ tres raccordements ferroviaires sur d’autres sites pour la distribution en gros. Pour celle de détail, ses vingt camions 26 tonnes électriques Renault Trucks sont désormais en circulation. «C’est un jalon de plus vers une logistique neutre en émissions de CO 2 et aussi pour l’his­ toire de Feldschlösschen», a déclaré le CEO, Thomas Amstutz, à fin août devant les médias à Rheinfelden. Thomas Stalder, directeur logistique, a noté: «Nous visons des livraisons les plus ‹vertes› possible. Dans notre réseau de distribution à deux niveaux, les camions électriques, silen­ cieux, sans émissions et économes en éner­ gie, jouent un rôle central, tout comme le rail.» Ces 26 tonnes sont les premiers camions élec­ triques de Renault Trucks produits en série au monde. «Ils ont une autonomie de près de 200km et une charge utile nette de 13800kg», Remise des clés: Bruno Blin (à g.) et Thomas Amstutz. Les nouveaux camions électriques devant le château de Rheinfelden. a informé Bruno Blin, président de Renault Trucks. Les camions électriques sont dé­ ployés sur douze sites logistiques pour la dis­ tribution à la restauration. Le 60% des trans­ ports vers les sites logistiques et les centres de distribution des principaux clients sont ef­ fectués par le rail. Ravitaillement à l’énergie renouvelable Les camions électriques de Feldschlösschen sont ravitaillés à l’énergie renouvelable. La brasserie possède entre autres cinq installa­ tions photovoltaïques utilisées à cette fin. L’énergie solaire améliore le bilan CO 2 des li­ vraisons de boissons. À moyen terme, Feld­ schlösschen souhaite convertir toute sa flotte à l’électricité. «Comme leader du marché, nous assumons notre responsabilité écolo­ gique et appliquons notre stratégie de durabi­ lité avec cohérence», a affirmé Thomas Am­ stutz en ajoutant avec une fierté justifiée: «Rien qu’au cours des cinq dernières années, nous avons réduit nos émissions de 23%.» La livraison sous le signe du développement durable est un besoin de la clientèle. Feld­ schlösschen a mené un vaste sondage durant l’été. Pour 88% des restauratrices et restaura­ teurs interrogé(e)s, il est «important ou plutôt important» que leur partenaire en boissons dis­ pose de son propre concept logistique durable.

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