Soif 10/2021

Plat principal 13 Neutralité climatique L e «Kongresshaus» a fermé ses portes en 2017. Ce printemps 2021, le bâtiment rénové, à l’emplacement idéal au cœur de Zurich, a été inauguré – avec une innovation essentielle: le Kongresshaus Zürich AG est désormais 100% neutre pour le climat et pos­ sède la certification correspondante de la société ClimatePartner. «En tant qu’une des ‹vitrines› les plus importantes de Zurich avec un rayonnement international, le palais des congrès a voulu jouer délibérément ce rôle de pionnier», déclare le CEO Roger Büchel en expliquant que «plusieurs approches» ont été appliquées lors de lamise en place demesures neutres pour le climat. Les facteurs de durabilité Trajets: L’emplacement central du Kongress­ haus permet au public de venir à pied ou en transports en commun. Centrale chaleur/froid à l’eau du lac: 70% des besoins en chaleur et froid du nouveau Kon­ gresshaus sont couverts par sa propre cen­ trale qui fonctionne à l’eau du lac de Zurich, sis juste à côté. C’est la mesure la plus importante parmi plusieurs mesures liées à la construc­ tion et réalisées à des fins de durabilité. Traiteur: Le plus grand effet dans le fonction­ nement courant en termes de durabilité, Roger Büchel et l’équipe du Kongresshaus l’obtien­ nent grâce à leur concept de service traiteur. En font partie l’utilisation systématique de pro­ duits locaux et de saison et une offre de cuisine végétarienne et végane inspirée. Compensation: Les émissions de CO 2 encore inévitables actuellement sont compensées par l’engagement en faveur d’un projet de protec­ tion de la forêt au Pérou. Conseil: L’équipe du Kongresshaus et Climate­ Partner se tiennent à la disposition des organi­ sateurs d’événements pour les conseiller et motiver en termes de neutralité climatique. Certification: La certification et le service de conseil lié ont été confiés à ClimatePartner Switzerland AG, qui fournit au Kongresshaus zurichois ses empreintes carbone actualisées annuellement. Ce sont des outils efficaces pour Événements verts au Kongresshaus Quand le palais des congrès de Zurich a rouvert ses portes à l’été 2021 après quatre ans de rénovation, il avait posé un jalon: ce lieu de manifestations connu dans le pays entier est désormais 100% climatiquement neutre. «Il est important qu’un établissement avec une telle aura montre l’exemple et exploite de manière durable les chances offertes par un nouveau départ», dit le CEO Roger Büchel. PA R T EN A R I AT AV EC F E L D S CHL Ö S S CHEN Pour garantir une gestion durable, Kongresshaus Zürich AG compte aussi sur l’engagement de ses partenaires. Son fournisseur de boissons, Feldschlösschen, livre le Kongresshaus de manière climatiquement neutre à 100%. Les boissons sont d’abord transportées par rail de Rheinfelden à Dietikon. De là, elles arrivent chez le client en camion électrique. «L’innovation n’est pas seulement possible lors de la fabrication du produit, mais aussi tout au long de la chaîne de services», dit Walter Gasser, Key Account Manager chez Feldschlösschen. Un film captivant explique la livraison neutre en émissions de CO 2 au Kongresshaus. Souhaitez-vous le regarder et y puiser de l’inspira­ tion? Alors scannez ce code QR avec votre smartphone, et… que le spectacle commence! identifier les potentiels significatifs de réduc­ tion ou d’élimination et suivre dans le temps l’efficacité des mesures mises en place en fa­ veur du climat. Les experts de ClimatePartner continueront à conseiller le centre des congrès. Pour Sven Berther, le Kongresshaus est une maison phare de la région: «Il est important que de grands établissements avancent sur la protection du climat et montrent ce qui est possible», dit le directeur de ClimatePartner. Satisfait aussi et quelque peu fier, ce en quoi il a raison: Roger Büchel, qui dit: «Toutes nos acti­ vités assurent le fonctionnement entièrement neutre pour le climat du centre des congrès. Sans coûts supplémentaires pour nos clients, les organisateurs d’événements.» Le directeur du Kongresshaus souligne qu’il met les bouchées doubles en durabilité pour assumer sa responsabilité envers les généra­ tions à venir et la planète. Mais il en est convain­ cu: «Notre engagement pour la nature est aussi payant économiquement. La grande majorité de nos clients sont sensibilisés comme nous et attachent une grande importance à pouvoir or­ ganiser leurs manifestations de façon durable. C’est pourquoi ils apprécient nos efforts.» www.kongresshaus.ch «Tout événement organisé chez nous est entièrement neutre climatiquement.» Roger Büchel, CEO du Kongresshaus

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