Soif 04/2021
Marché & Tendances 23 start-up suisse a une perspective claire: utili- ser des matières durables dont l’origine n’est pas animale et étoffer en permanence la col- lection. Lucas Knecht: «Nos produits de haute qualité en cuir de pomme sont en train de pas- ser du statut de produit de niche ultracool à une véritable alternative au cuir, sans compro- mis sur la qualité et le design moderne.» www.sohotree.ch La «suissitude» en force L ’histoire débute en 2018. Lucas Knecht, un des fondateurs de Sohotree, est en quête d’un sac à dos destiné à rempla- cer celui qu’on lui a volé. Avec son frère Clau- dius, il commence à se pencher de manière in- tense sur le sujet du cuir. Dans le monde entier, le cuir est considéré comme unmatériau noble de qualité, et peu de gens ne partagent pas ce point de vue. Cependant, sur le plan éthique et surtout écologique, aux yeux des deux frères, le cuir est un mauvais choix, pas seulement pour son origine douteuse, mais aussi pour sa pro- duction. Leur credo: «Nous sortons des sen- tiers battus et voulons réunir qualité, design, fonction et durabilité. Pas de compromis!» Un matériau d’avenir ApplePeel est unmatériau innovant présentant tous les atouts du cuir, mais qui n’est pas d’ori- gine animale et ne pollue pas l’environnement. Les possibilités qu’il offre en matière de struc- ture et de couleur sont presque infinies. Et le mieux, c’est que ces Zurichois l’ont trouvé de- vant leur porte: la pelure de pomme. Elle fait partie du sous-produit en excédent issu de l’industrie agroalimentaire du Tyrol du Sud. La peau des pommes récupérée est séchée et réduite en poudre, puis transformée en Apple Peel à Florence: un cuir végan recouvert d’une couche de coton recyclé. Une manufacture flo- rentine confectionne les produits de premier choix selon le design et les instructions des fondateurs. C’est ainsi qu’est née la première collection d’accessoires en édition limitée. Accessoires en pomme plutôt que cuir «Soho» symbolise le design, «tree» la nature et le développement durable. La start-up Sohotree a été fondée par deux frères qui remplacent le cuir authentique par leur «ApplePeel» végan, une alternative durable issue de pommes. Cette matière leur sert à fabriquer des accessoires. Le développement et le design se font en Suisse, la production a lieu en Italie. La première collection de la start-up suisse Sohotree comprend des accessoires tels que coques de téléphones, porte-monnaie, un sac à dos à la mode ou des porte-clefs tendance. D’autres collections doivent suivre dans un avenir proche, expliquent les frères Claudius et Lucas Knecht. Souhaitez-vous juger par vous-même de la qualité des accessoires faits de ce matériau surpre- nant? SOIF met en jeu trois coques de téléphone de Sohotree, en ApplePeel durable et végan. Pour participer au tirage au sort: envoyez vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et nom de votre établissement) ainsi que le mot-clef «Sohotree» par courriel à durst@fgg.ch. Le dernier délai d’envoi est le 10 avril 2021. T RO I S C OQUE S À SMA R T PHONE DE S OHO T R E E Lucas et Claudius Knecht sont les créateurs de Sohotree. «Nous avons une vision sans équivoque: remplacer le cuir par des maté- riaux durables ne provenant pas d’animaux.» Avec la gamme de Sohotree, les deux frères associent des valeurs suisses traditionnelles telles que qualité et fiabilité au développement durable, à l’individualité et la beauté. L’histoire de Sohotree ne fait que commencer, car cette Les frères Claudius (à gauche) et Lucas Knecht de Sohotree. Tirage au sort
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