Soif 02/2021
Plat principal 9 Ambiance cosy Douillet: c’est ainsi qu’il doit être, cet espace extérieur. L’ambiance correspondante permet d’inviter les hôtes à s’attarder. Le choix des tables et des chaises, mais aussi les acces- soires tels que coussins et nappes jouent un rôle. Pour ces derniers, une hygiène irrépro- chable est de rigueur. En ce qui concerne les plantes, il faut veiller à ce qu’elles soient faciles à entretenir. Les plantes artificielles sont taboues dehors. Feu et photophores créent également une belle atmosphère. Et on fait particulièrement plaisir aux clients amateurs d’art avec des sculptures et des personnages originaux – pourquoi pas d’artistes locaux? Îles tranquilles Nombre d’hôtes apprécient d’être entre eux et pas au milieu d’une immense surface et d’une grande foule. On crée ces «îlots de tranquillité» d’une part en plaçant intelligemment les tables, mais aussi avec des surélévations et des es- trades ainsi qu’avec des séparations par des plantes, de grands vases et des accessoires placés là où il faut. Un pavillon constitue évi- demment une forme spéciale et discrète de coin privé, mais il prend beaucoup de place pour un nombre restreint de clients. Fonctionnalité Une terrasse pleine par beau temps, c’est sy- nonyme de stress. Ajoutons que la météo peut changer rapidement. Par conséquent, l’aspect fonctionnel est important. Les plus beaux meubles sont source de tracas s’ils sont trop lourds, trop encombrants ou trop délicats à manipuler. Concernant les chaises, il faudrait veiller à ce qu’elles s’empilent facilement. Les meubles en rotin et teck sont garantis sans problèmes; en revanche, avec les meubles en plastique, faites attention à ce que celui-ci ré- siste aux rayonsUV. Sinon, vos tables et chaises jauniront en un rien de temps. Ombre Tous les clients ne sont pas adeptes du bron- zage, beaucoup préfèrent être assis à l’ombre. Comme le soleil brille à différents endroits en fonction de l’heure, assurer l’ombre repré- sente un défi. Les arbres et les plantes peuvent aider aussi, et les stores et voiles orientables sont beaux et pratiques, mais pas vraiment bon marché. Vous débourserez moins pour des parasols, qui ont en plus l’avantage de pou- voir être déplacés. Chaleur Même en été, les journées ne sont pas toujours torrides, et le soir, l’air est souvent frisquet. Des couvertures en laine et des dispositifs de chauffage permettent de procurer une chaleur agréable à vos hôtes, qui les invite à s’attarder plus longtemps dans le jardin ou sur la ter- rasse. Attention à bien respecter les règles relatives aux dispositifs chauffants, différentes selon les cantons et les communes. Offres spéciales Boissons spéciales, grillades ou menu sur le thème de la bière sont idéaux pour se démar- quer de la concurrence et proposer quelque chose d’original en extérieur. Les restaura- teurs innovants ont même une carte spéciale des plats et boissons pour la terrasse. Service En terrasse aussi, la clientèle veut être servie rapidement. La formation du personnel est donc cruciale. Il faut en outre avoir à disposition un vivier de collaboratrices et collaborateurs que l’on peut appeler de manière flexible selon la météo et le nombre de clients. D’une grande aide aussi, les distances courtes, et éventuelle- ment un comptoir, une station pour le service à l’extérieur et la possibilité de commander en mode digital. Hygiène La clientèle attend de la propreté aussi dehors, mais la garantir peut demander beaucoup de travail selon la météo. C’est pourquoi il est im- portant de briefer le personnel en détail. En outre, pensez aussi à une protection naturelle contre les insectes comme la menthe ou les plants de tomate, car moustiques et fourmis ne sont pas vraiment appréciés comme com- pagnons d’un repas. Last but not least , il faudra respecter aussi les exigences d’hygiène dues au coronavirus. Il est important que les maté- riaux puissent être facilement désinfectés. Relooking Une terrasse qui ne change jamais respire l’ennui pour les clients fidèles. On peut propo- ser du changement avec un investissement modéré en la relookant régulièrement. Nou- velles housses de coussins dans de nouvelles teintes, nouvelles décorations, nappes, nou- veaux sets de table, bougeoirs et dessus de tables créent de nouvelles atmosphères sur une terrasse dont le mobilier ne change pas. Ici aussi, la règle suivante s’applique: il faut utiliser des matériaux adaptés à la situation que nous impose le coronavirus. Communication Faites quelque chose de bien et parlez-en: les clients doivent savoir à quel point votre espace extérieur réaménagé pour la saison estivale est accueillant. Pour ce faire, pensez à orga- niser un événement pour l’ouverture, par exemple avec un concert et un programme spécial. Naturellement, présentez les atouts de votre extérieur aussi sur tous les canaux disponibles sur internet. Les réseaux sociaux se prêtent à merveille à une campagne d’infor- mation de sa communauté de fans. Si on par- tage des clichés de la préparation de la ter- rasse ou du jardin, on met la clientèle en appétit en avance pour les agréables moments qu’elle y passera en plein air. Check-list pour un extérieur parfait
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