Soif 02/2021
30 Marché & Tendances Feldschlösschen a pris possession de son premier camion électrique de 26 tonnes livré par Renault Trucks en octobre dernier. D’ici au printemps, la flotte comprendra vingt de ces véhicules durables et performants. Grâce au passage aux camions électriques, plus de 500 tonnes de CO 2 pourront être économisées par an, ce qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie environnementale de l’entreprise. Les clients restaurateurs profitent eux aussi de livraisons sans CO 2 . Durabilité: camion électrique Capacité de charge Le poids total autorisé d’un camion électrique de 26 tonnes peut aller jusqu’à 27 tonnes. La tonne supplémentaire est admise afin de pouvoir mieux répartir l’équilibre entre le poids des batteries et la charge utile. Consommation d’électricité Selon les données d’usine, le 26 tonnes n’utilise en transport de distribution que 100 à 125 kWh d’électricité aux 100 kilomètres. À titre de comparaison, un parcours d’un kilomètre nécessite la même quantité d’électricité que préparer un repas pour quatre personnes. L’élec tricité utilisée est issue d’énergie renouvelable que nous produisons nous-mêmes. Batteries Le camion électrique possède quatre batteries produisant au total 200 à 264 kWh. Le poids d’une batterie est d’environ 520 à 575 kilogrammes (selon la capacité de chargement) et son temps de chargement est de huit heures. Sites Feldschlösschen s’équipera de camions électriques sur douze de ses quinze sites logistiques. Le concept de distribution de ces sites est parfaitement adapté aux camions à propulsion électrique et à leur rayon d’action. Les douze sites ont déjà été pourvus de stations de rechargement correspondantes. Économies de CO 2 Feldschlösschen économise au moins 25000 kg de CO 2 par an avec chaque camion électrique. D’ici au printemps prochain, l’entreprise disposera de vingt camions électriques Renault Trucks et économisera ainsi plus de 500 tonnes de CO 2 par an. En général, un camion électrique utilise 75% de CO 2 en moins qu’un camion diesel. Le trajet lui-même est totalement exempt de CO 2 . Pour la recharge de la batterie, l’économie dépend du mélange d’énergie utilisé. Saviez-vous que... l’on peut compenser les émissions de CO 2 : le CO 2 émis par la livraison traditionnelle au diesel peut être converti en «certificats de CO 2 ». Vous êtes intéressé(e)? Envoyez-nous un courriel à umwelt@fgg.ch .
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