Soif 09/2020
12 Plat principal Le café Otium de Marin Centre à Neuchâtel, conçu par «La Cellula Lab». médias pour des projets allant de boutiques haut de gamme à la restauration en passant par des espaces publics dynamiques et de grandes expositions. Architectes, designers, artistes et graphistes travaillent pour la socié- té, tous spécialisés dans des concepts d’amé- nagement prestigieux qui mettent au cœur des réflexions le bien-être du client ou hôte pour le domaine de la restauration. Effet positif sur l’expérience du client Comment influencer de manière positive l’ex- périence de l’hôte grâce à un concept d’amé- nagement? Benjamin Bouhan renvoie aux six facteurs énoncés récemment par la plate- forme internationale renommée «The Restau- rant Times»: l’architecture et son design, la lumière, les sièges, les odeurs, les couleurs et L ’aménagement intérieur et extérieur d’un établissement est un facteur qui influe fortement sur la satisfaction des clients et donc sur le chiffre d’affaires», dit Benjamin Bouhan de «La Cellula Lab». Il le sait par expé- rience: «Le design influence le comportement du client. Selon l’aménagement des lieux, l’hôte commandera de manière plus ou moins impulsive, il restera plus ou moins longtemps, aura plus ou moins soif, deviendra plus ou moins un bon client fidèle.» L’entreprise «La Cellula Lab» a été fondée en 2001 par Ottavio Di Chio et Elena Sanna à Turin. Depuis 2005, elle a un siège à Lausanne et depuis 2010 un autre à Singapour. «La Cellula Lab» propose une multitude de prestations, dont architecture et design intérieurs et des solutions de «visual merchandising» et multi- La Cellula Lab «Le design transmet des valeurs» Le design englobe bien plus que le simple aspect visuel. Des concepts d’aménagement malins permettent de perfectionner le moment passé par les clients, de traduire l’ADN unique d’un établissement de restauration et de proposer des services liés aux nouvelles technologies comme les cartes de menus électroniques. L’entreprise «La Cellula Lab» s’est spécialisée dans ces prestations. l’acoustique. Benjamin Bouhan en est convain- cu: «Tous ces facteurs ont un impact sur le comportement des hôtes. L’aménagement d’un établissement est la représentation visuelle de son ADN. Il permet de transmettre des valeurs. Un design réussi, on en prend conscience, on aime le prendre en photo, photos partagées ensuite sur les réseaux sociaux.» La grande question est: que veut la clientèle? Selon Benjamin Bouhan, le client exige d’un établissement que celui-ci reflète son style de vie et transmette des valeurs authentiques: «L’hôte moderne apprécie les établissements respectueux de la nature, originaux et exotiques, qui utilisent des produits locaux et attachent de l’importance à la transparence.» Il est donc es- sentiel pour un établissement de restauration d’avoir son ADN et d’être unique. «Quand on
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