Soif 09/2020
Plat principal 11 «Le design doit pour ainsi dire faire parler le produit.» Dieter Rams, designer Nom et logo, mais aussi symboles et couleurs font partie de l’identité d’un établissement. Ceci peut être exprimé clairement par le de- sign et les accessoires, qui sont parfois même très parlants. Il est toutefois important de respecter une certaine discrétion. En tout cas, Marco Thöni de «Stammkraft» avertit: «Pour éviter l’impression de lourdeur et d’artifice, évitez l’overdose de marques.» Une règle aus- si valable si on souhaite inclure lesmarques de son assortiment, de bière par exemple, dans le design d’un établissement. Souvent, il suffit de miser avec retenue sur le langage visuel de la marque. On peut renoncer sans problème à de grands logos criards. Benjamin Bouhan l’ex- prime ainsi: «L’intégration visuelle demarques de produits doit être partie intégrante du concept global d’aménagement.» «La forme suit la fonction.» Horatio Greenough, sculpteur Le design n’est pas une fin en soi car il assume aussi des tâches fonctionnelles. Parmi les be- soins de l’hôte moderne, il y a par exemple une carte de plats et boissons sous forme digitale ou des tables permettant de recharger son smartphone. Il faut inclure ces outils intelli- gemment dans le concept global de design. «Un bon design est éternel.» Alberto Alessi, designer Le client aspire également à la continuité et la stabilité. Changer souvent de design va à l’en- contre de ce fait et nuit à l’identité de l’établis- sement. Le concept d’agencement ne devrait peut-être pas être pensé pour l’éternité, mais néanmoins pour le long terme. La planification et la réalisation doivent alors faire l’objet d’une attention soutenue. Le Feldschlösschen Lodge. Utilisation du budget au top Artisanat qui vaut de l’or T out lemonde peut se faire construire un palais, dit Marco Thöni, «mais ce n’est pas tout le monde qui peut se le permettre». C’est pourquoi selon lui, il est important avant de remodeler ses locaux non seulement d’être au clair sur les attentes de la clientèle et ses propres souhaits, mais aussi de définir exactement son budget. Sinon, poursuit-il, une frustration risque de naître chez toutes les parties concernées pendant le projet. Chez «Stammkraft», on a l’exigence de créer quelque chose de «grand» avec des moyens adaptés au budget. «Dans le domaine de la décoration, on peut déjà changer beaucoup avec peu d’investissement. Mais quand il faut par exemple transformer un bar, les sommes nécessaires sont bien sûr plus élevées», dit Marco Thöni. Il est fier d’être «artisan de for- mation avec une très bonne compréhension du design et des marques». Son entreprise dont le siège est à Neuenhof AG travaille sur- tout avec le bois et le métal, mais aussi avec tous les autres matériaux nécessaires. Elle a sa propre menuiserie et une serrurerie. Quand «Stammkraft» se lance dans un projet avec un client, la phase de décision dure en Dans le domaine de la décoration surtout, on peut produire «une grande impression avec des moyens simples», dit Marco Thöni, propriétaire de Stammkraft GmbH, qui réaménage des locaux en collaboration avec des restaurateurs et propose également des constructions modulaires pour événements. général quatre à six semaines. Un bon mois supplémentaire sert à réaliser le projet. «Quand on fait quelque chose d’achevé, cela dure plus longtemps. On peut alors plus tard rafraîchir les lieux avec peu d’investissement grâce à des accessoires tels que coussins et nouveaux objets de décoration», dit Marco Thöni. Pour lui, c’est clair: «Nous ne mode- lons pas les locaux pour nous, mais pour le restaurateur. Il s’agit donc toujours d’abord de savoir ce qu’il veut, et de le conseiller en fonction. C’est une réflexion en commun dans laquelle les spécialistes de Feldschlösschen aussi apportent leur savoir-faire – surtout lorsqu’il faut intégrer des marques et rendre concrète la fascination pour la bière.» «Stammkraft» est aussi active dans l‘événe- mentiel, qui souffre encore des effets de la pandémie de coronavirus. Le populaire Feld schlösschen Lodge par exemple est une construction en bois modulaire créée par Marco Thöni et son équipe. Une autre spécia- lité de la société est «Skube», aussi construc- tion modulaire en bois pour événements. Elle se laisse monter individuellement, selon les besoins du client et l’espace à disposition. www.stammkraft.ch
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