Soif 09/2020
10 Plat principal Le design comme garant de succès L’hôte moderne attend d’un bar ou restaurant qu’il ait un ADN bien à lui – aussi pour l’aménagement et l’aspect visuel. C’est pourquoi dans la branche, le design décide souvent du succès ou de la disparition d’un établissement. De ce point de vue, il s’agit aussi de rendre sensibles et tangibles des univers de marques et d’intégrer les nouvelles technologies au concept d’aménagement. Parce qu’entre autres, la pause forcée due au corona a laissé libre cours à la créativité et que de nombreux restaurateurs réagencent donc leurs locaux, SOIF vous révèle dans ce dossier les éléments à prendre en compte. De l’importance de faire du ménage dans son aménagement «Aujourd’hui, le design prime sur la fonction et le prix.» Kiyoshi Sakashita, architecte L’hôte moderne attache une importance crois- sante à se sentir bien dans un établissement et à voir se refléter son style de vie dans l’aména- gement de celui-ci. «Il est important de placer le moment vécu par nos hôtes au centre du design», dit Benjamin Bouhan de la société «La Cellula Lab», qui aménage des surfaces de vente et des établissements de restauration. Il est cependant d’avis qu’il faut tenir compte également de la fonction en l’intégrant dans le concept d’aménagement. «Le design est une attitude.» Helmut Schmid, graphiste Que doit symboliser mon établissement? Quel public est-ceque je vise?Quel estmonconcept? Avant de s’atteler à une refonte de l’intérieur d’un établissement, il faut répondre à ces questions. En d’autres termes: il faut définir son «attitude» avant de concevoir quoi que ce soit. C’est la condition préalable à un établis- sement authentique, dans lequel le design et d’autres facteurs (plats, boissons, service, etc.) donnent une image globale et un ADNbien spé- cifique aux lieux. «On n’échappe pas à la mode. Même si la mode se démode, c’est de nouveau de la mode.» Karl Lagerfeld, styliste et designer Bien entendu, il faut habiller son établissement d’individualité. Mais la clientèle suit aussi les tendances et la mode. «L’urbain a la cote», affirme Marco Thöni de Stammkraft GmbH (voir l’article de droite). «Tout doit avoir l’air le plus ancien possible et néanmoins être haut de gamme.» Également à la mode: le dévelop- pement durable et les produits locaux, mais aussi l’originalité et l’exotisme. «La simplicité est la sophistication suprême.» Leonardo Da Vinci, savant universel Un langage visuel clair, simple et intelligible obtient le meilleur effet. «Le minimalisme joue un rôle important dans un design intelligent», explique Benjamin Bouhan de «La Cellula Lab» (voir pages 12 +13). Parce que le mieux est sou- vent l’ennemi du bien, il faut procéder avec dis- crétion et ne pas surcharger le design. «La vie commande de rechercher la lumière.» Henrik Ibsen, dramaturge Aménager une pièce, c’est sélectionner les meubles qui conviennent sans oublier les sols, murs et plafonds. On oublie souvent la lumière. Pourtant, il faut éclairer sous leur meilleur jour l’établissement, ses plats et ses boissons. Une lumière trop froide peut avoir un effet dévasta- teur – sur place comme sur Instagram. Pièce revisitée par «La Cellula» dans l’établissement F&B au Grand-Lancy.
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