Soif 08/2020
Plat principal 15 A vant le corona déjà, on battait des records: fin 2019, le TCS, plus grand propriétaire de campings de Suisse, annonçait que les chiffres records de 2018 avaient de nouveau été dépassés de quelque 6%. En raison du virus, on attend certes maintenant un recul côté clientèle étrangère, en particulier des hôtes en transit depuis les Pays-Bas et l’Allemagne, mais la porte-parole du TCS Sa- rah Wahlen affirme néanmoins: «Nous avons très bon espoir de compenser une grande par- tie des clients étrangers absents avec des hôtes supplémentaires de Suisse. Si le beau temps est de la partie, nous tablons pour l’été sur un nombre de visiteurs similaire à 2019.» Il y aurait donc un nouveau record dans l’air! C’est surtout pour les vacances d’été que se dessine un véritable boom du camping sous nos cieux: selon Sarah Wahlen, jusqu’à début juin, 70% de réservations en plus ont été effec- tuées pour juillet et août que les années précé- dentes. Elle déconseille donc de chercher un emplacement de manière spontanée cet été: «S’il fait beau, décider d’aller camper à la der- nière minute s’apparentera à une loterie. Nous recommandons de réserver au préalable.» De nombreux campings étaient déjà complets tôt Les Suisses, peuple de campeurs Les répercussions de la pandémie de coronavirus sur la société renforcent des tendances qui existaient déjà auparavant – par exemple la vente à l’emporter ou les livraisons à domicile. Ou encore la vogue du camping: de nombreux campings étaient déjà complets tôt pour les mois de juillet et août. «Pour cet été, nous avons 70% de réservations en plus que les autres années.» SarahWahlen, TCS Camping Erwin Sterren du camping Santa Monica à Rarogne VS était à lami-juin aussi très satisfait des réservations: «Ce qui me réjouit, c’est que nous recevons des réservations de nombreux Suisses n’ayant jamais été chez nous. Par ex- périence, nous savons que certains revien- dront. Nous avons donc la chance de gagner de nouveaux clients fidèles.» Même constatation pour son camping que pour les campings TCS: «En haute saison, ce sont surtout des familles qui viennent, et avant et après, aussi de nom- breux retraités et couples de tous âges.» Un certain luxe En vogue également, le «glamping» ou cam- ping sans son propre équipement. On loue sur le terrain de camping un hébergement aména- gé qui a même souvent sa salle de bain, des toilettes et une cuisine. Sarah Wahlen du TCS: «Cette offre de ‹glamping› s’adresse à un nou- veau groupe cible qui ne veut pas renoncer au sentiment d’être au camping ni à un certain confort. Ce public croît fortement.» Il n’est alors pas étonnant que les logements de glam- ping aient été complets tôt pour les vacances. Du point de vue culinaire aussi, les campings doivent aux yeux de nombreux hôtes offrir un supplément d’âme: «Tandis que les familles font plutôt leur propre cuisine, les couples ap- précient de trouver au camping un restaurant agréable avec vue», dit Sarah Wahlen. www.tcs.ch – www.santa-monica.ch
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