Soif 08/2020

10  Plat principal Les Suisses découvrent leur pays «J’ai besoin de vacances. J’ai besoin de Suisse.» C’est avec ce slogan que Suisse Tourisme a lancé une campagne publicitaire de grande ampleur. L’inverse est aussi vrai: à cause de la pandémie, le tourisme a besoin des Suisses durant la saison estivale. Et ils ne le laissent pas tomber: les régions de montagne surtout font part d’un nombre de réservations satisfaisant, pour le bonheur des restaurateurs locaux. SOIF se projette pour vous dans l’avenir du secteur, dans l’été et l’automne et constate qui gagne et qui perd dans le combat pour attirer la clientèle suisse. Un effet de la pandémie de coronavirus T out comme la restauration, la branche du tourisme suisse va ressentir encore longtemps les conséquences du virus. On part du fait que rien que dans la période entre mars et juin de cette année, une création de valeur touristique de 8,7 milliards de francs n’a pas eu lieu. Un coup d’œil vers l’avenir proche est aussi peu réjouissant: selon le centre de recherche sur la conjoncture de l’ETH Zürich (KOF), il manquera cet été jusqu’à 50% de toutes les nuitées. Pour la montagne, le KOF pronostique un recul d’au moins 20%. C’est surtout le nombre de visiteurs venus de pays lointains qui s’est effondré à cause du coronavirus. Suisse Tourisme s’est donc fixé comme objectif de «stimuler la demande de vacances et voyages en Suisse de manière ci- blée». Avec le slogan «J’ai besoin de vacances. J’ai besoin de Suisse.», une campagne appelle depuis début juin sur tous les canaux à choisir la Suisse pour ses vacances d’été et voyages urbains. Public cible de la première phase: la clientèle autochtone ainsi que celle d’Alle- magne et de France, suivie de celle d’autres pays européens. Dans une deuxième étape, les campagnes publicitaires destinées au public international redémarreront. Il s’agit d’une des plus grandes offensives publicitaires globales de Suisse Tourisme. Le slogan «J’ai besoin de Suisse.» s’inscrit dans le long terme et sera utilisé aussi dans les années à venir. Actuelle- ment, il concerne surtout les clients suisses. Le tourisme a besoin des Suisses Nous avons donc besoin des touristes suisses pour sauver l’année touristique. Les Suisses évitent vraiment d’aller à l’étranger et passe- ront leurs vacances dans leur propre pays. Ce qui bénéficiera plus à certains prestataires qu’à d’autres. «Les Suisses recherchent majo- ritairement la nature et n’envisagent pas d’ef- fectuer des virées urbaines – sauf par exemple une nuit à Soleure comme étape lors d’un cir- cuit à vélo», dit Karin Sieber d’hotelleriesuisse. Ce que recherchent les Suisses • le calme des montagnes • un séjour idyllique au camping • la proximité de la nature • des aventures insolites • de l’instructif pour les enfants • des activités sportives • une ambiance familiale Ce qu’évitent les Suisses • les grands rassemblements • la densité des villes • le tourisme de masse et de fête • les voyages en avion • le stress et l’agitation T OP S E T F L OP S Image de la campagne de Suisse Tourisme.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx