Soif 07/2020

Marché & Tendances  17 Conviennent aussi très bien à la vente à l’emporter: les bières pression de la Beer Station et les bières en bouteille. À long terme, la vente à l’emporter devrait bénéficier d’une forte demande. en offrant un petit rabais sur le repas entre 14 et 18 heures ou un café gratuit pour chaque commande. En ce moment justement, de nom- breuses personnes travaillent encore depuis chez elles et sont plus flexibles sur leurs heures de repas. On peut s’en servir pour mieux équili- brer la répartition des clients et atténuer ainsi un peu les inconvénients des règles de distance. Point 3: vente à l’emporter et livraisons La première phase qui a suivi le confinement a montré que les gens avaient adopté l’expé- rience gastronomique moins personnelle de la vente à l’emporter et des livraisons à domicile. On peut partir du fait que ce comportement s’inscrira dans le long terme. Nos analyses de données le confirment: par rapport au chiffre d’affaires généré sur place, ceux de la vente à l’emporter et du «home delivery» ont aug- menté. Ce n’est donc pas qu’une transition. Il vaut la peine de miser aussi à long terme sur ces sources de revenus, d’étoffer et d’adapter son offre en conséquence. Point 4: information et communication Il est actuellement particulièrement important d’être en contact avec les clients et de les infor- mer. Des informations claires sur les horaires d’ouverture et les mesures de sécurité sur le site internet sont une nécessité, mais il faut aussi prendre en compte d’autres canaux et plates-formes. À quoi faut-il encore veiller en matière de communication? Une communication active peut faire baisser le seuil d’inhibition à se rendre dans un restau- rant. Si les hôtes savent déjà avant de venir ou dès qu’ils entrent dans l’établissement ce qui les attend quant à la sécurité et que leur pro- tection est assurée, cela aura un effet positif sur leur expérience.

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