Soif 06/2020
Moral des consommateurs 9 L e Secrétariat d’État à l’économie SECO a publié à la mi-avril ses résultats d’en- quête sur le moral des consommateurs en Suisse. Ils montrent que les sondés pensent qu’il y aura une forte récession et que leurs es- timations concernant leur situation financière ont atteint le même niveau négatif que dans les La crise nous rend soucieux Finances: incertitude sur l’avenir En Suisse comme dans le monde entier, les gens se font beaucoup de souci concernant leur avenir financier. Conséquence: le moral des consommateurs a plongé. Une note positive pour la restauration est que nombre d’entre eux se sont fait livrer plats et boissons par des restaurants pendant le «lockdown», comme le montrent des sondages du SECO et de McKinsey. années 1990. Une enquête de McKinsey sur le moral des consommateurs à l’international parvient aux mêmes résultats. Avec un constat frappant: tandis qu’en Europe et en Suisse prédomine la peur de l’avenir économique, les Chinois pensent que l’économie se développe- ra de manière nettement plus positive. Mais le sondage pointe aussi des opportunités pour la restauration: pendant le «lockdown», beau- coup de consommateurs ont redécouvert ou utilisé davantage les canaux digitaux et se sont fait livrer à domicile par des restaurants. Un grand potentiel existe dans les domaines livrai- son à domicile, vente à emporter et numérique. 23% 63% 14% 51% 10% 46% 26% 26% 42% 42% 45% 60% 27% 56% 10% 63% 8% 48% 33% +11% +8% –33% –40% –60% –65% –72% –74% –83% –85% –86% –28% 26% 6% 24% 23% 10% 11% 45% 34% 9% 6% 20% 43% 27% 21% 47% 33% 25% 42% 33% 35% 13% 52% pas de répercussions 0–1 mois 2–3 mois 4–6 mois 7–12 mois plus d’un an Dans deux ou trois mois, puis il y aura une forte croissance Au plus tôt dans six à douze mois; ce sera suivi d’une stagnation ou d’une faible croissance Elle souffrira encore longtemps et tombera dans une récession durable Je m’en sortirai moins bien. Mon emploi est menacé. Il y a eu un effet négatif sur mes revenus. Je réduis mes dépenses. Livraison par des restaurants Livraison de produits alimentaires Livraison de repas tout prêts Visioconférences pour le travail Appels vidéo privés Jeux vidéo en ligne Streaming Coaching sportif en ligne 6% Divertissement à la maison Aliments Équipement pour l a maison Livres/magazines/journaux Maquillage /soin de la peau Carburant Chaussures/vêtements Fitness/bien-être Bijoux Voyages en avion Divertissement hors domicile Restaurant 49% des sondés pensent que le retour à la routine aura lieu au plus tôt dans quatre mois. 68% des sondés estiment que les répercussions sur leurs finances dureront plus que deux mois. En hausse Découverte Sondage: McKinsey, effectué entre le 2 et le 5 avril 2020 Quand mènerez-vous de nouveau votre vie habituelle? Combien de temps dureront les effets négatifs de la pandémie sur vos finances? oui non peut-être Quand l’économie se remettra-t-elle? Où vos activités numériques ont-elles augmenté durant la crise? Dans quel(s) domaine(s) et dans quelle mesure vos dépenses ont-elles changé pendant la crise? Comment évaluez-vous les répercussions financières pour vous? Ainsi se présente le moral des consommateurs en Suisse
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