Soif 06/2020
6 Restauration & Associations L e monde n’a rien vu de comparable au cours des dernières décennies»: c’est en ces termes que Claude Meier décrit la paralysie due au coronavirus. Dans ses échanges avec les hôteliers, il perçoit «des coupes sombres pour la branche, avec des effets sociaux et économiques considérables». En même temps, le directeur d’Hotellerie Suisse fait l’expérience d’une «énorme solida rité dans le secteur du tourisme et de l’hôtelle rie face à la pandémie et à ses conséquences». HotellerieSuisse a pris le pouls de ses mem bres pendant l’arrêt forcé. Claude Meier: «Les résultats de notre sondage indiquent que notre branche subira une perte de chiffre d’affaires de 1,5 milliard de francs environ pour la seule période de mars à mai.» En outre, il a déclaré que l’hôtellerie ne se redresserait probable ment pas aussi rapidement que les autres sec teurs. Claude Meier en donne la raison princi pale: «Cette année, les clients étrangers seront pratiquement absents.» HotellerieSuisse s’attend à ce que la branche mette au moins cinq ans pour surmonter les conséquences économiques de la pandémie. Et Claude Meier, directeur HotellerieSuisse L’hôtellerie mise sur la clientèle suisse «La situation est grave, mais pas désespérée»: c’est ainsi que l’on peut décrire la situation de l’hôtellerie suisse. Claude Meier parle d’énormes pertes de chiffre d’affaires, mais aussi d’une créativité impressionnante et d’un courage à toute épreuve. SOIF s’est entretenu avec le directeur d’HotellerieSuisse sur l’avenir de la branche. GastroSocial invite à une séance d’analyse et met en Le plus grand partenaire social de la branche Avec environ 20000 clients et 170000 assurés, GastroSocial est le plus impor- tant partenaire de protection sociale de la branche. La société offre son aide au secteur de la restauration pour surmonter la crise après la période de blocage. «Le courage et la confiance dans la branche sont impressionnants.» Claude Meier, Directeur HotellerieSuisse c’est précisément dans ce domaine que l’asso ciation professionnelle voit désormais sa mis sion: «Notre priorité est d’informer nos mem bres rapidement et sans détour», dit Claude Meier. Il ajoute: «En outre, il est important de coordonner nos efforts dans l’ensemble du secteur du tourisme afin que les demandes de nos membres soient largement soutenues et qu’elles gagnent en poids sur la scène poli tique.» Ce n’est qu’ainsi que la branche pourra mettre en œuvre des mesures qui garantiront la survie à long terme de l’hôtellerie. Créativité et inventivité En dépit de la situation, les hôteliers réagissent de manière créative en cette période excep tionnelle. «Le courage et la confiance de nom breux hôteliers et restaurateurs sont incroya blement impressionnants», déclare Claude Meier. Dans la mesure du possible, la branche a cherché et mis en œuvre des solutions créa tives pendant l’immobilisation: rénovation col lective d’hôtels, chambres pour télétravail, lo gement pour lesmembres de l’armée, services de livraison de nourriture ou apprentis qui gèrent temporairement des hôtels: ce ne sont là que quelques-uns des nombreux exemples de la créativité des hôteliers à travers le pays. Grâce à cette richesse d’idées, Claude Meier voit aussi une opportunité dans la crise. Il se L e site web de GastroSocial propose de nombreux formulaires et fiches infor matives qui ont aidé et aident les res taurateurs entre autres à faire une demande de chômage partiel et d’allocation pour perte de gain pour indépendants et salariés ou à obtenir une baisse de loyer pour la période de «lock- down». «J’espère fortement que notre clientèle pourra de nouveau couvrir ses frais et se remet tra aussi vite que possible après cet arrêt impo sé par le coronavirus», sagt Bettina Pfiffner. La responsable de la communication de Gastro Social complète: «Nous invitons tous nos clients à se signaler auprès de nous afin de pouvoir analyser ensemble la situation de leur établis sement et trouver des solutions concernant les assurances sociales.» Bettina Pfiffner attire l’attention sur le fait que les acomptes de la caisse de compensation peuvent être adaptés si lamasse salariale a été réduite à cause de la crise du virus. En outre, GastroSocial met en œuvre plusieurs mesures de la Confédération de manière conséquente. Ainsi, depuis le 23 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les intérêts de retard pour toutes les créances de cotisations de la caisse de com
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