Soif 02/2020
Apéro 3 Nouveautés&Produits Gambrinus L’abbaye prémontrée de Grimbergen ���� Page 4 Nouveau webshop Commandes en ligne – gain de temps���� Page 5 Bières de printemps À commander dans le webshop��������������� Page 7 Culture du feed-back: un atout concurrentiel Éditorial Chères lectrices, chers lecteurs, «On a tout à gagner à savoir ce que les autres pensent de nous», notait le grand écrivain Johann Wolfgang von Goethe. L’homme politique et philosophe romain Marcus Tullius Cicero est même allé plus loin il y a 2000 ans: «Négliger complè- tement le jugement que le monde porte sur soi-même, c’est faire preuve non seulement de prétention mais aussi d’une grande légèreté.» Même si le terme n’existait pas encore à leur époque, Goethe et Cicéron ont tous deux plaidé pour une culture marquée par le feed-back. Je sais par expérience à quel point les retours clients du secteur de la restauration sont importants. Leurs commentaires nous aident à réfléchir et à améliorer nos prestations. Les émotions, les expériences et les rencontres mutuelles jouent un rôle pré- pondérant en gastronomie: les réactions des clients sont donc particulièrement importantes. Il ne s’agit pas seulement d’obtenir des réactions en retour de la part des clients, mais aussi d’en tirer les bonnes conclusions et, si nécessaire, de décider des mesures à prendre. Les clients postent aujourd’hui beaucoup de commentaires sur internet. Et ils s’attendent à ce que leurs critiques et leurs suggestions soient prises en compte. Les restaurateurs qui savent gérer le feed- back des clients de manière ciblée possèdent un atout concurrentiel indéniable. Gérald Terrier Regional Sales Manager Fribourg/Neuchâtel/Jura People&Entertainment Festival de l’humour d’Arosa Des clients pris de fous rires������������������ Page 16 Une bière avec... La reine de la lutte Michelle Brunner���� Page 19 Concours Die Toten Hosen: des entrées VIP��������� Page 21 Marché&Tendances Brasserie Valaisanne Bière artisanale spéciale pour Verbier��� Page 23 Swissness Le fromage urbain bâlois������������������������ Page 25 Parole d’expert Entretien de la tireuse à bière ���������������� Page 30 Plat principal Feed-back Pourquoi les retours clients sont-ils importants, comment les gérer et qu’apportent les «mystery checks»? ����������������������������������������� Page 10 Impressum SOIF Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen, www.journalsoif.ch Édition Feldschlösschen Boissons SA, Theophil-Roniger-Strasse, 4310 Rheinfelden, téléphone 0848 125 000, www.feldschloesschen.swiss Responsable Daniela Fernández Responsable rédactionnelle Daniela Fernández Annonces durst@fgg.ch, Daniela Fernández Année Quatorzième année Parution Paraît une fois par mois en français, allemand et italien neutral imprimé 01-20-684893 myclimate.org Tirage Français 10000, allemand 24000, italien 2000 Rédaction, mise en page, lithographie, lectorat, traductions, impression et expédition Vogt-Schild Druck AG, Gutenbergstrasse 1, 4552 Derendingen Responsable de projet Pamela Güller Rédacteur en chef Marcel Siegenthaler/Textension Sàrl, www.textension.ch Droits d’auteur Les articles contenus dans ce journal sont protégés par les droits d’auteur. Tous droits réservés Droits sur les images Valeriano Di Domenico, Feldschlösschen, Adobe Stock, màd. Caricature: Göldi (Daniel Mangold) Pour s’abonner à SOIF e-mail: durst@fgg.ch téléphone: 0848 125 000 en ligne: www.journalsoif.ch
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