Soif 10/2019
Marché & Tendances 25 Un endroit de rêve pour le plus beau jour de votre vie. Le Pont-de-Thielle: nouveau concept Oui, je le veux! Mariages en série dans l’ancienne auberge I l y a bientôt cent ans, les arrière-grands- parents de Patricia et Cédric Bangerter ouvrirent l’auberge de campagne Le Pont- de-Thielle entre les lacs de Neuchâtel et Bienne, en 1924. Mais malgré l’emplacement de rêve au bord du canal de la Thielle et la belle terrasse, l’établissement n’a lui non plus pas été épargné par les changements structurels. C’est pourquoi la sœur et le frère Bangerter ont opté pour un nouveau concept en 2016. Cédric Bangerter: «Depuis des décennies, les gens ai- maient semarier ici. Nous avons donc décidé de miser sur les mariages et autres événements.» Avec succès: l’ancienne auberge se nomme désormais «Hotel & Eventlocation Le Pont-de- Thielle». Comme en 2018, cette année, quelque 75 couples y passent le plus beau jour de leur vie avec amis et famille. «Nous sommes presque complets pour 2020», dit Cédric Bangerter en ajoutant: «Organiser un mariage est une tâche noble, mais aussi un défi. Les attentes que sus- cite ce jour sont élevées, tout doit être parfait.» Et d’expliquer qu’au moins cinq rencontres et nombre de coups de fil et mails sont néces- saires au préalable pour un déroulement idéal. Organisation, décoration, personnel et bois- sons des mariages et autres événements sont du ressort des Bangerter. Sur demande, ils se chargent aussi de la tourte de mariage, du pho- tographe, du maître de cérémonie, du coiffeur et plus encore. Les plats viennent de trois trai- teurs locaux sélectionnés. «Heureusement, ma sœur est très créative», dit Cédric Bangerter, qui trouve qu’il est aussi important de mettre du cœur à l’ouvrage et de s’occuper de tous les détails soi-même. L’établissement a aussi hé- bergé une discothèque pendant quarante ans. Lors de la mise en place du nouveau concept, celle-ci a dû céder la place à une salle supplé- mentaire pour les «events». Les nuitées à l’hô- tel sont nombreuses grâce à ces derniers, mais on y accueille aussi des hommes et femmes d’affaires, sans oublier que des chambres et appartements sont loués en longue durée. www.pont-de-thielle.ch Une appli pour amateurs de bière L es amateurs de bière échangent de plus en plus d’informations dans leurs com- munautés. L’une des plateformes les plus solidement établies à cet effet est «Untappd», sorte de Facebook pour amateurs de bière comptant environ neuf millions d’utilisateurs dans le monde. Quiconque découvre une nou- velle bière dans un restaurant peut l’afficher et la noter avec ou sans photo. Un champ est disponible pour des commentaires tels que couleur, arôme, odeur ou goût de la bière. Sur l’application «Untappd», les restaurateurs peuvent également créer un compte et présen- ter leur culture de la bière. Cela leur permet de toucher de nombreux amateurs de bière artisa- nale et de gagner de nouveaux clients. L’applica- tion contient également une carte d’orientation indiquant où déguster des bières spéciales dans Comment attirer de nouveaux clients grâce à «Untappd» les environs. Les utilisateurs ont par ailleurs la possibilité d’inviter des amis via Facebook, Twit- ter, Foursquare ou par mail, ce qui contribue à attirer des clients supplémentaires. La fonction «share/partager» est intéressante pour les res- taurateurs: elle permet de faire connaître une bière notée sur Facebook, Foursquare ou Twit- ter et de communiquer à un grand cercle d’amis où trouver la bière en question. L’appli «Untappd» est gratuite et disponible pour iOS et Android. Aucune connaissance spécifique n’est requise pour l’utiliser: télé- chargez l’application sur votre smartphone, créez un compte et c’est parti! «Untappd» est particulièrement populaire dans le milieu arti- sanal, la communication se fait donc principa- lement en anglais. www.untappd.com
RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx