Soif 09/2019

People & Entertainment  17 125 e anniversaire de GastroFribourg Grande fête à Morat L a 125 e AG de GastroFribourg s’est tenue début juin à Morat. Ceux qui ont laissé leur regard vagabonder sur le Seeland pendant la croisière culinaire sur le lac de Morat ont vu un pays prospère et florissant. Revenons 125 ans en arrière: à la fin du XIX e siècle, la Suisse était un pays d’émigration pauvre qui devait faire face à de nombreux problèmes, notamment ce­ lui des conséquences de l’abus d’al­ cool. C’est pourquoi la restauration était mise sous pression. Comme dans beaucoup d’autres cantons, les auber­ gistes fribourgeois voulaient représen­ ter efficacement leurs intérêts. Ils ont réalisé qu’ils devaient apparaître unis sur la scène politique. En 1894, ils fon­ dèrent la Société fribourgeoise des hô­ teliers, aubergistes et cafetiers – deve­ nue GastroFribourg en 1996. «Les restaurateurs fribourgeois ont compris très tôt que la qualité de leurs prestations dépendait de la formation. Un cours fut introduit dès 1929», ex­ plique Muriel Hauser. Rétrospective­ ment, la présidente de GastroFribourg évoque la clause du besoin: «Ce règle­ ment protectionniste était un obstacle à la libre concurrence. Le fait qu’il ait été aboli en 1997 fut une étape impor­ tante pour notre association.» L’inter­ diction des machines à sous en 2002, la réduction du taux d’alcoolémie à 0,5 pour mille en 2005 et l’introduction de l’interdiction de fumer dans les éta­ blissements publics en 2010 ont été beaucoup moins réjouissantes. Retour au présent. GastroFribourg fête son anniversaire sur le lac de Morat et tout au long de l’année avec la campagne «Tables insolites», qui fera mieux con­ naître l’association auprès de la popu­ lation fribourgeoise. Les défis actuels sont nombreux, relève Muriel Hauser: «Nous travaillons actuellement à la révision de la loi sur les établissements publics et sur la disposition qui régle­ mente les activités des membres im­ pliqués dans la vie nocturne.» Enmême temps, le processus de fusion entre les différentes sections se poursuivra, et comme GastroFribourg évolue avec son temps depuis 125 ans, l’associa­ tion est également de plus en plus pré­ sente dans les médias sociaux. Une histoire d’amour À Morat, l’anniversaire sera célébré en trinquant avec des boissons de Feld­ schlösschen. De préférence avec une bière Cardinal. Muriel Hauser: «Fri­ bourg et Cardinal, c’est depuis long­ temps une véritable histoire d’amour. Et l’amour apporte aussi parfois un brin de tristesse, comme lors de la fermeture de la brasserie à Fribourg. Mais les Fribourgeois sont restés fi­ dèles à leur bière préférée.» C’est pourquoi Cardinal, comme l’associa­ tion GastroFribourg, est et restera un élément permanent de la gastronomie fribourgeoise. www.gastrofribourg.ch Début juin, le navire largue les amarres pour une croisière sur le lac de Morat. De nombreux invités et membres de GastroFribourg sont à bord. Ils célèbrent le 125 e anniversaire de l’association. Avec la présidente Muriel Hauser, SOIF jette un regard sur le passé mouvementé et les défis du présent. Le comité directeur de GastroFribourg à Morat. Au milieu: Muriel Hauser. En tant que directeur, Roland Stahel a mar­ qué et développé la Züri Fäscht depuis 35 ans. Il vient de pas­ ser le témoin à Jean­ nette Herzog (photo). Première femme à diriger la plus grande fête populaire suisse, elle travaille dans le CO depuis cinq ans et connaît très bien les enjeux de la manifestation. Comme chargée de projet cette année, elle était responsable du premier spectacle de drones ainsi que de la numérisation et de la professionnalisation de l’événement. Après la fête, la nouvelle directrice s’est déclarée très satisfaite: «Nous avons eu un nombre record de 2,5millions de visiteurs, et tout lemonde est reparti heureux et en bonne santé. On ne peut pas tenir pour acquis que tout se passera bien et surtout sans accident lors d’un événement d’une telle ampleur.» Jeannette Herzog planifie la prochaine Züri Fäscht selon la devise «Conserver ce qui a fait ses preuves, être ouvert à la nouveauté»: «La ville, les tendances, la gastronomie, les con­ ditions, etc., changent très rapidement. C’est pourquoi nous continuerons à développer sans cesse la Züri Fäscht à l’avenir.» J E A NNE T T E HER Z OG L’équipe de vente de Feldschlösschen s’est en­ gagée à fond et a utilisé des podomètres. Le résultat est impressionnant: les conseillers à la clientèle ont accompli plus d’un million de pas, et beaucoup ont couru plus d’un marathon complet pendant la Züri Fäscht. La première Züri Fäscht a eu lieu en 1976. La brasserie Feldschlösschen est partenaire de ce grand événement depuis le tout début. «Bien sûr, la bière Hürlimann est particulièrement populaire à Zurich», explique Claude Preter. Avec Daniel Zemp et Kevin Kofel, il tire un bilan satisfaisant: «Tout s’est déroulé sans accroc. Et oui, le nombre record de visiteurs a eu un effet positif sur les ventes de boissons.» www.zuerifaescht.ch

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx