Soif 09/2019

12  Plat principal Le smartphone est omniprésent chez les jeunes MACH Consumer est la plus vaste étude sur la consommation et la manière de s’informer de Suisse. Elle constate quels sont les besoins, goûts et habitudes des consommateurs. SOIF s’est basé sur les données de MACH Consumer 2019 pour analyser en quoi les jeunes de 15 à 24 ans (la génération Z) se distinguent des Suis- sesses et Suisses plus âgés. Les résultats permettent de tirer des conclusions inté- ressantes aussi pour la restauration. C ela étonne peu, mais ça marque: le smartphone régit la vie de la généra- tion Z. Les jeunes l’utilisent plus que les gens plus âgés pour téléphoner et envoyer des messages via des services dédiés, prendre des photos, jouer, écouter de la musique et regarder la télé, faire du shopping en ligne et surfer sur le web et les réseaux sociaux. «Les restaurateurs qui souhaitent s’adresser à la génération Z comme public cible doivent tenir Faits et chiffres sur la génération Z compte de ses habitudes de communication», dit Bernd Steinrücken, Senior Insights Manager chez Feldschlösschen et donc expert en ana- lyse de marché. Il constate que la génération Z attend de la restauration «le wi-fi, la possibilité de recharger ses appareils et une communica- tion en temps réel». Il recommande d’actualiser sans cesse son site web, de poster des films sur YouTube, d’informer les clients via les plates- formes communautaires comme Facebook et les services de messagerie comme WhatsApp. L’étude livre d’autres faits intéressants – par exemple les boissons préférées de ces jeunes. Bernd Steinrücken: «Adapter sa carte vaut le coup. Les jeunes boivent certesmoins de bière, mais ils apprécient les bières artisanales et réa- gissent aussi favorablement aux bières sans alcool.» Voici quelques enseignements sur la génération Z de MACH Consumer 2019: Boissons favorites La génération Z consomme plus… …de boissons au café froides, au coca, au lait, jus de fruits et sodas, Rivella, boissons éner- gisantes et isotoniques, thé glacé et vodka. La génération Z consomme moins… …d’alcool, de vin, bière, café et thé. Habitudes d’achat La génération Z… …commande plutôt en ligne et moins sur ca- talogue, achète plus en magasin d’usine et du tout prêt, achète moins de produits «écolo- giques» et suisses, effectue moins d’achats dans les petits magasins de son environne- ment et juge moins important le conseil per- sonnalisé dans le commerce spécialisé. Vêtements La génération Z… …refait sa garde-robe dans des boutiques «jeunes» comme Zara et chez Zalando, aime suivre la dernière mode, achète des marques chères et peu de vêtements en matières éco- logiques et accorde moins de valeur aux prin- cipes éthiques lors du shopping vestimentaire (produits fair trade). Activités La génération Z… …va plus souvent au fast food, au cinéma, en discothèque, écoute plus de musique, regarde la télé sur internet, utilise plus les réseaux so- ciaux, aime jeux vidéo, concerts en plein air et retransmissions publiques de matchs, écoute moins la radio, lit moins les journaux et maga- zines et utilise plus les transports publics. Perception de soi concernant la politique La génération Z… …se voit moins comme étant au centre ou centre-droit, mais ne se voit pas non plus à gauche comme les jeunes générations d’avant, souhaite moins exprimer ses positions poli- tiques, n’a en partie pas d’opinions politiques et parle moins de politique avec ses amis. Vacances, loisirs et sport La génération Z… …privilégie les vacances à la plage, celles en mode exploration et pour faire la fête, les réserve plus en ligne, fréquente moins les agences de voyages, fait plus de sport car elle attache plus d’importance à son corps et y consacre beaucoup d’argent et de temps. «La génération Z attend la possibilité de recharger ses appareils, le wi-fi et une communica- tion en temps réel.» Bernd Steinrücken

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