Soif 09/2019

10  Plat principal Comme clients, les jeunes recherchent du neuf, comme employés, ils veulent être appréciés Avec la génération Z, les premiers «digital natives» entrent dans la vie active. Comment fonctionnent ces jeunes nés après 1995? Quelles sont leurs priorités? Et quelle est la meilleure façon de les aborder dans la restauration – en tant que clients et en tant qu’employés? SOIF a étudié les données de MACH Consumer 2019 et s’est entretenu avec Pascal Trottmann, professeur à l’école professionnelle pour spécialistes en restauration, et avec le professeur Christian Scholz, expert en générations. Conclusion: la génération Z a du potentiel. Génération Z précédentes. Ils n’aiment pas beaucoup la lec- ture mais accordent une grande importance à des temps de loisirs bien réglés», explique Pascal Trottmann. Il a lui-même suivi une for- mation de chef cuisinier et de spécialiste du service, et est diplômé en gestion hôtelière. Depuis dix ans, il enseigne au centre de forma- tion Emme de Berthoud. Pascal Trottmann ob- serve de près les changements sociétaux et confirme l’évaluation des données de MACH Consumer 2019 (p.12) ainsi que les conclusions de Christian Scholz (p.13): «Aujourd’hui, les COMME CLIENTS La génération Z suit les tendances Selon Christian Scholz, la génération Z sou- haite une alimentation saine. Les données MACH, en revanche, suggèrent qu’elle préfère la restauration rapide. Pascal Trottmann, pro- fesseur de formation professionnelle: «Deux faits qui se tiennent. Les restaurateurs peuvent séduire cette génération avec de la bonne nourriture produite de manière durable et avec de la restauration rapide.» Cependant, le fac- teur humain est essentiel: «La culture de la table des habitués s’est perdue, mais les jeunes aiment se retrouver dans un restaurant. Ils ne le font pas principalement pour la cuisine ou les boissons, parce qu’aujourd’hui, ils peuvent manger et boire n’importe où. Ils vont dans un restaurant ou un pub pour les gens – leurs amis, mais aussi la patronne ou le personnel.» L’aspect humain est apprécié et la bonne qua- lité est recherchée. Pascal Trottmann: «Si la qualité n’est pas au rendez-vous, on le dit via les réseaux sociaux et on ne revient pas.» Au bistrot, il est important de communiquer oralement avec les jeunes: «Cette génération suit les nouvelles tendances et a les moyens de payer un prix plus élevé pour des produits spéciaux. Il s’agit d’éveiller la curiosité de cette nouvelle clientèle et de lui faire goûter un plat ou une boisson inconnus.» Le pédagogue donne des exemples: «Les jeunes femmes aiment les boissons à la mode comme Somersby et autres mélanges à la bière. Les bières artisanales sont également dans le vent. Il est essentiel d’attirer l’attention des jeunes clients sur l’offre correspondante – de préfé- rence de vive voix et avec le sourire. Ceux qui misent sur les mauvais produits risquent de voir une belle occasion leur passer sous le nez. » Et Pascal Trottmann de conclure: «Puisque les jeunes de la génération Z consomment moins d’alcool, il existe un énorme potentiel dans ce domaine avec toutes les boissons et les bières sans alcool disponibles de nos jours.» jeunes professionnels accordent de l’impor- tance aux loisirs réguliers. Ils préfèrent avoir un équilibre entre vie privée et travail. Dans le cadre de leur activité professionnelle, cepen- dant, ils sont motivés et ne rechignent pas à la tâche.» Ce qui ressort aussi, c’est que les jeunes de la génération Z regardent souvent les séries Netflix et communiquent via les réseaux sociaux. Comme ils désirent se présenter sous un angle favorable, ils font plus de sport, consomment moins d’alcool et fument moins que leurs prédécesseurs plus âgés. CARACTÉRISTIQUES Génération Z: mode d’emploi Chaque génération a des caractéristiques spé- cifiques, tout en se composant d’individus dif- férents.Parconséquent,touslesreprésentants d’une même génération ne fonctionnent pas de la même façon. La génération Z, par exemple, s’intéresse à la fois à la restauration rapide et aux aliments sains de sa région. «Lesmembres de la génération Z ont une conscience pronon- cée de leur apparence physique et disposent de plus d’argent que les jeunes des générations

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