Soif 08/2019
Nouveautés & Produits 9 L ’art urbain, c’est quand les courants de culture parallèle les plus variés tels que le graffiti, le Lowbrow, le «street art» et la bande dessinée fusionnent avec des formes classiques d’art. C’est ce qui s’est passé en juin à Bâle ainsi que dans les villes voisines de Weil am Rhein (Allemagne) et Saint-Louis (France). ArtyouWallsʼ19 a été initié par la galerie bâloise Artstübli. La ville de Bâle et les villes fronta- lières voisines se sont offertes comme galeries de plein air aux artistes internationaux renom- més tels que le New-Yorkais Stephen Powers alias ESPO. Le public pouvait se rendre gratui- tement en navette sur les différents «lieux du crime» de l’art urbain. L’utilisation des villes comme toile de fond a donné naissance à des œuvres de haute volée et diffusé un soupçon de Brooklyn à travers Bâle, Weil am Rhein et Saint-Louis, que l’on sent encore aujourd’hui. En effet, la culture du graffiti a son origine dans Artyou Wallsʼ19 Un soupçon de Brooklyn traverse Bâle Des œuvres d’art de l’événement Artyou Wallsʼ19. Brooklyn est le berceau de l’art du graffiti, dont est issu l’art urbain. Originaires aussi de Brooklyn, les bières artisanales du même nom, établies désormais depuis longtemps dans la restauration suisse. Pas étonnant donc que la marque culte se soit révélée être le parte- naire principal idéal pour l’Artyou Wallsʼ19. Depuis l’événement artistique de juin, l’âme de Bâle recèle un soupçon de Brooklyn. le quartier new-yorkais de Brooklyn. Cela fait longtemps qu’elle a conquis la planète et quitté l’illégalité. Aujourd’hui, les artistes du «urban art» sont établis et exposent dans des galeries renommées. À titre d’exemple, l’œuvre de Ste- phen Powers «Daymaker» se trouve actuelle- Gabe Barry de Brooklyn. ment au San Francisco Museum of Modern Art. Brooklyn n’est pas seulement le berceau du graffiti, mais aussi celui des bières artisanales new-yorkaises du même nom. La marque culte aussi se sent liée à l’art urbain depuis des décennies. Comme l’art urbain, les bières de Brooklyn sont venues des États-Unis en Eu- rope et y ont conquis le cœur des fans en un clin d’œil. Pour ces raisons, Brooklyn est aux yeux de Philipp Brogli, propriétaire de l’Artstübli, le partenaire principal idéal pour le projet Artyou Wallsʼ19: «La marque apporte une touche ur- baine, en accord parfait avec lamanifestation.» Partenaire principal d’Artyou Wallsʼ19, Brook- lyn a tenu pendant cet événement haut en cou- leur au «Klara» un très populaire bar éphé- mère offrant une grande culture de la bière, que Gabe Barry, responsable de la formation chez Brooklyn, a également honoré de sa visite. www.artyou.ch , www.artstuebli.ch
RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx