Soif 07/2019

Plat principal  15 De nombreux restaurateurs peuvent bénéficier du tourisme en Suisse et souhaitent le faire. Pour atteindre leur public cible, le marketing numérique et une présence ciblée sur internet s’imposent. Comme les plateformes en ligne sont nombreuses et qu’il est fastidieux de les gérer, il faut choisir soigneusement les canaux sur lesquels un établissement souhaite exister. J adis, alors que le monde était encore analogique et le blockchain un terme complètement inconnu, les choses étaient plus simples pour le monde du tourisme. Pour atteindre sa clientèle, il suffisait d’être présent sur les salons, de publier des annonces dans la presse et d’envoyer une carte d’anniversaire ou de Noël à ses meilleurs clients. Aujourd’hui, on tweete, on poste, on collecte une immense quantité de données pour les éva- luer, on envoie des newsletters électroniques et on est présent sur d’innombrables plateformes, on invite des influenceurs et on épingle ce qui en Comment trouver sa clientèle sur des plateformes Marketing numérique Il existe d’innombrables plateformes en ligne qui attirent l’attention des touristes de tous pays sur tel établissement ou hôtel. La ques- tion, c’est de savoir lesquels choisir. SOIF vous présente les principales plateformes: TripAdvisor est utilisé par des tou- ristes de tous pays à la recherche d’un établissement ou hébergement. La plateforme contient témoignages, classe- ments, photos et toutes informations pertinentes sur les établissements. Booking.com est le plus grand métamoteur de recherche pour hôtels et autres hébergements. De nombreux voyageurs réservent en ligne. Il vaut la peine de participer, mais les commissions exigées sont très élevées. Google devient de plus en plus im- portant actuellement car ce géant du web intègre les évaluations des autres portails comme TripAdvisor et Booking. com. Google réussit donc à diffuser beaucoup d’informations sur une seule plateforme. Lunchgate est le plus grand des portails de restaurants suisses. C’est surtout la clientèle suisse qui s’y informe. Lunchgate et la plupart des autres portails offrent des systèmes de réservation qui sont fortement utilisés. Facebook est plus important pour de nombreux restaurateurs que d’avoir leur propre site web, afin de mettre l’eau à la bouche des clients et de les informer au sujet d’événements particuliers. La plateforme est facile et avantageuse à gérer. Instagram est une plateforme au- diovisuelle et un micro blog. Les influenceurs et autres clients y par- tagent photos et vidéos. Lorsqu’ils sont conquis, ils assument gratuitement une partie du mar- keting, sinon, gare à la dégradation d’image! P L AT E F ORME S ressort. La présence et le dialogue sur internet sont les principaux éléments stratégiques de la communication d’entreprise et des campagnes, ainsi que du service à la clientèle. Une présence en ligne est incontournable pour attirer des touristes de tous les pays pour une nuitée, un repas ou un verre. Mais cette présence doit être bien réfléchie et correspondre à l’entreprise. Une chose n’a pas changé cependant: sur le long terme, la qualité s’impose. Ceux qui n’offrent pas l’expérience recherchée aux clients seront punis, aussi par des critiques sur les plate- formes en ligne. Suisse Tourisme (ST) est en premier lieu une organisation de marketing, présente sur de nombreuses plateformes et sur tous les mar- chés pertinents. Les membres peuvent utiliser les outils les plus divers. En termes de marke- ting, vous avez notamment les possibilités suivantes: publicité en ligne sur MySwitzerland. com , gestion électronique des relations clients et obtention des données pertinentes. Pour en savoir plus au sujet des différentes plateformes de coopération, rendez-vous sur le site STnet.ch sous ST-agir ensemble . S U I S S E T OUR I SME

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