Soif 05/2019
Apéro 3 Nouveautés&Produits Gambrinus Charlemagne et la bière ������������������������� Page 4 Celia Organic Sans gluten, bio, végane et tendance ����� Page 5 Hop House 13 La bière lager de Guinness ��������������������� Page 9 Des règles éprouvées pour pérenniser son succès Éditorial Chères lectrices, chers lecteurs, La restauration est confrontée à l’évolution rapide de la société. Ce qui était gage de réussite hier ne fonctionne plus aujourd’hui. Mais je remarque qu’il y a de vieilles règles dont la validité est éternelle – dans la restauration aussi. Permet- tez-moi de l’expliquer avec trois citations du pionnier de l’automobile Henry Ford: Citation I: «Il faut faire ce qu’on sait faire de mieux.» Appliqué à la restauration, cela veut dire de ne pas se disperser, mais d’offrir aux hôtes quelque chose de spécial, d’unique – on y revient: ce qu’on sait faire de mieux. Citation II: «Ce n’est pas ce qu’on gagne qui fait qu’on devient riche, mais ce qu’on ne dépense pas.» Dans la restauration justement, seuls ceux qui maîtrisent les coûts, en particulier les coûts de marchandises et de personnel, rencontrent le succès. Citation III: «Sans publicité, pas de pérennité.» La meilleure offre de restauration ne génère pas de profit si personne ne la connaît. Depuis toujours, la réussite passe par le marketing, et plus que jamais à notre époque dominée par le numérique. J’ai le plus grand respect pour les restauratrices et restaurateurs qui réussissent à évoluer avec leur temps et se voient ainsi couronné(e)s de succès. J’espère par ces lignes vous avoir livré quelques suggestions allant dans ce sens. Philippe Bouhan Regional Sales Manager, Vaud People&Entertainment Arosa Electronica Rythmes torrides dans la neige glacée��� Page 18 Somersby Red Rhubarb Un plaisir aussi en hiver�������������������������� Page 18 Concours Descente en bateau pneumatique �������� Page 21 Marché&Tendances Dry-aged beef Dry Ager en promotion��������������������������� Page 22 Semaine de la bière de midi Bière sans alcool à prix d’essai�������������� Page 25 Claudio Del Principe Tarte à la rhubarbe meringuée ������������� Page 28 Plat principal Gastronomie et gestion Saisir les opportunités de vente, éviter les gouffres financiers: l’art de réussir avec une entreprise individuelle ���������� Page 10 Impressum SOIF Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen, www.journalsoif.ch Édition Feldschlösschen Boissons SA, Theophil-Roniger-Strasse, 4310 Rheinfelden, téléphone 0848 125 000, www.feldschloesschen.swiss Responsable Daniela Fernández Responsable rédactionnelle Daniela Fernández Annonces durst@fgg.ch, Daniela Fernández Année Treizième année neutral imprimé 01-19-631495 myclimate.org Parution Paraît une fois par mois en français, allemand et italien Tirage Français 10000, allemand 24000, italien 2000 Rédaction, mise en page, lithographie, lectorat, traductions, impression et expédition Vogt-Schild Druck AG, Gutenbergstrasse 1, 4552 Derendingen Responsable de projet Pamela Güller Rédacteur en chef Marcel Siegenthaler/Textension Sàrl, www.textension.ch Droits d’auteur Les articles contenus dans ce journal sont protégés par les droits d’auteur. Tous droits réservés Droits sur les images Michael Würtenberg, Feldschlösschen, Jan Hedlund, Stefan Bienz, Adobe Stock, Unsplash màd. Caricature: Göldi (Daniel Mangold)
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