Soif 04/2019

10  Plat principal Des sondages auprès de la clientèle montrent: Les bières sans alcool ont du potentiel – dans la restauration aussi et surtout à midi Les bières sans alcool gagnent des parts de marché et ont du potentiel pour la restauration. Feldschlösschen veut savoir exacte- ment comment l’exploiter. L’expert en boissons de la restauration suisse a donc effectué des enquêtes auprès des clients dans divers établissements. Il en ressort principalement que c’est surtout pour accompagner le repas de midi que les bières sans alcool sont susceptibles de gagner du terrain. Mais les sondages montrent aussi qu’elles souffrent encore d’une mauvaise image, leurs qualités étant trop méconnues. LA TENDANCE À notre ère mondialisée et marquée par le poids du numérique, de nombreux paramètres évoluent à une vitesse fulgurante – il en va ainsi des besoins des clients. Cela exige un degré élevé de flexibilité de la part de la restauration. Par exemple, de plus en plus de gens veillent à se nourrir de façon saine et responsable, et sont en outre soucieux d’être toujours «perfor- mants», autant au travail que dans leurs loi- sirs. Ils aiment certes bien boire des boissons alcoolisées, mais avec modération et une fois leur travail effectué. Dans ce contexte, les bières sans alcool ont depuis des années le vent en poupe en Suisse, une tendance illustrée par des chiffres impressionnants: Ces dernières années: La consommation de bière sans alcool en Suisse a progressé de pas moins de 5% par an entre 2010 et 2018, contre une croissance annuelle de 0,5% sur la même période pour les bières avec alcool. Ces huit ans ont vu le volume total des bières sans al- cool passer de 106000 à 156000 hectolitres. Dans un avenir proche: Vu la vitesse des évo- lutions sociétales, les experts en alimentation estiment que la vogue des sans alcool va durer encore longtemps. Ils prédisent même une croissance encore plus forte à ce segment. LES SONDAGES Afin d’exploiter de façon optimale les chances que cette tendance offre à la restauration, Feldschlösschen a effectué une enquête. Dans dix établissements suisses, les hôtes ont don- né des renseignements sur leurs habitudes de consommation de boissons. Les sondages ont été menés aussi bien en ville qu’à la campagne et ont ciblé particulièrement les bières sans alcool et le choix des boissons à midi. Les res- taurateurs ont eux aussi donné leur avis sur le potentiel des sans alcool et les chances de faire progresser leur consommation. Ce qu’ont dit les hôtes: Les boissons accom- pagnant le dîner doivent rafraîchir et étancher la soif, a répondu une majorité des sondés. Le goût aussi joue un grand rôle dans le choix des boissons, et là, les sans alcool souffrent encore d’un déficit d’image: demanière générale, mais en particulier sur le plan gustatif, elles ne sont pas perçues comme de la «vraie bière». L’idée qui a recueilli le plus d’approbation est celle d’accompagner éventuellement ses repas de midi de bières sans alcool. Ce qu’ont dit les professionnels: La majorité estime judicieux de miser de plus en plus sur les bières sans alcool à midi. Tous les sondés «J’effectue beaucoup de déplace- ments professionnels en voiture et apprécie les bières sans alcool surtout à midi. Gustativement parlant, elles se différencient à peine des bières avec alcool.» Andreas Merz, client, Sulgen

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