Soif 03/2019

10  Plat principal D ’abord la découverte du feu, ensuite l’invention de la roue, bien plus tard l’industrialisation et maintenant la digitalisation: le devenir de l’humanité, les pro- grès et les succès sont marqués par l’attrait de la nouveauté, la créativité et la volonté d’inno- ver. «La capacité d’innovation détermine notre destin», déclarait autrefois l’ancien président allemand Roman Herzog. Pour le spécialiste en organisation et dévelop- pement de produits Stefan R. Munz, «l’innova- tion n’offre aucune garantie contre l’échec, mais sans innovation, l’échec est garanti». Le professeur D r Hans-Jürgen Quadbeck-Seeger, décoré de la Croix fédérale du mérite, prend fait et cause pour la soif de nouveauté qui anime l’être humain: «On peut attirer et gagner des clients par les prix et le marketing. Mais seules les innovations peuvent les retenir.» Nombreux nouveaux produits et encore plus de diversité de la bière pour les clients restaurateurs Un feu d’artifice d’innovations La Suisse possède une culture de la bière très développée. Nombreux sont les clients à apprécier un grand choix de bières spéciales. Ils veulent essayer de nouveaux produits et découvrir de nouveaux arômes. Les bières sans alcool, bio ou même véganes ont le vent en poupe. Bref: on demande de l’innovation! C’est pourquoi Feldschlösschen met constamment à disposition de ses clients de nouvelles bières et autres boissons. Elles tiennent compte des nouvelles aspirations de la clientèle et sont parfaitement adaptées à la gastronomie. Jadis, il fallait souvent plusieurs siècles pour que les choses changent. À l’ère numérique, le rythme s’est accéléré. «Ce qui compte, c’est la rapidité d’innovation. Elle présente un avan- tage crucial sur la concurrence», souligne Elon Musk, fondateur de Tesla. On en est bien conscient aussi chez Feld­ schlösschen. C’est pourquoi le public s’attend à un véritable feu d’artifice d’innovations pour les clients de la restauration. «Comme la diver- sité de la bière gagne en importance aux yeux «Nos innovations répondent aux nouvelles attentes de la clientèle.» Gérard Schaller, directeur ventes gastronomie Feldschlösschen de la clientèle, nous étoffons continuellement notre offre», dit Gérard Schaller. Le directeur des ventes gastronomie ajoute: «Nous analy- sons le marché et répondons aux nouvelles aspirations des clients. Nous observons at- tentivement la mode des bières sans alcool et proposons actuellement aux restaurateurs, parmi de nombreuses autres nouveautés, la Celia Organic, une bière bio exempte de gluten et végane de surcroît.» Miser sur des innovations demande souvent du courage. Faire fi de celles-ci peut coûter beau- coup d’argent. «Cet appareil n’a aucune valeur pour nous», affirmèrent les responsables de la Western Union en 1877, refusant de verser les 25000 dollars pour l’achat du brevet du téléphone. Un peu plus d’audace aurait payé… Toutes les nouveautés, voir pages 11 à 15 La diversité de la bière est bien accueillie auprès des clients.

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